France Ortelli (Autre)
Arkhe (04/02/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sommes-nous devenus trop « sauvages » pour la vie à deux ? En deux générations, notre culture de la recherche d’une âme sœur a radicalement changé. Nous choisissons désormais nos partenaires sans contraintes. Pourtant, le nombre de célibataires grimpe inexorablement dans le monde. Si les règles du jeu ont changé, hommes et femmes peuvent-ils encore s’entendre ?
Cette enquête est le résultat de trois années d’investigation pour comprendre comment notre rapport... >Voir plus
Que lire après Nos coeurs sauvagesVoir plus
Aujourd'hui je vous présente un nouveau gros coup de coeur !
Ici France Ortelli mène une enquête passionnante sur l'évolution des relations de couple et notamment sur le célibat de nos jours. le célibat qui pourrait aujourd'hui être la nouvelle norme sociale, en nous révélant que 43,5% de la population, dont une personne sur deux dans les grandes villes est célibataire. Constat terrible ? Est-ce la faute des applications de rencontres qui sont arrivées dans nos vies ? Absolument pas. L'autrice mène un propos ultra positif sur ce bouleversement des tendances. le célibat n'est pas un fardeau mais peut-être même une aubaine. Une vie plus riche, ponctuée de plus de rencontres, un pouvoir d'achat plus élevé, des carrières plus importantes et surtout l'importance d'un lieu à soi (#VirginiaWoolf). Pour elle, une révolution de des relations et du couple est en marche. Attention, l'amour et la vie à deux n'est mort pour autant, mais le secret du bonheur pourrait avoir d'autres ressources que le schéma traditionnel qui nous est transmis depuis des centaines d'années.
Ce livre est vrai baume au coeur qui apporte un regard totalement nouveau et rafraichissant sur notre société. A lire absolument !
Un livre qui de façon plutôt complète fait un état de la recherche amoureuse aujourd'hui dans les sociétés occidentales.
L'auteure explique en quoi la multitude de choix amoureux crée un retard voire une absence de choix au final.
Elle dresse aussi un historique de la façon dont les individus "se choisissent" et nous montre que les choses ont évolué même si, sur certains aspects, rien n'a véritablement changé, à l'image du regain d'intérêt pour les "entremetteurs" et autres marieuses modernes.

Il faudra aussi retenir que les choix qui nous sont offerts en matière de partenaire semblent plus importants, les hommes et femmes sortent peu de leur zone de confort.

Enfin, si Internet a su ouvrir nos horizons, nous n'avons pour autant pas appris quoi en faire.

J'ai apprécié ce livre qui se porte dans la lignée de ce que j'avais pu déjà lire à ce sujet, notamment ce qu'a pu écrire Eva Illouz. C'est un livre qui nous invite à nous interroger sur l'amour, le couple et l'individu dans les sociétés modernes.
une réflexion intéressante qui part de ce constat: pourquoi y a-t-il de plus en plus de célibataires, et parmi eux de personnes regrettant de ne pas trouver de partenaire, à une époque où nous avons de la liberté, un choix démultiplié grâce aux sites? Nos grands-parents se mariaient avec une personne présentée par la famille, ou rencontrée au bal, de même milieu social, souvent du même village.ils avaient le choix entre peu de partenaires potentiels et l'amour venait souvent avec le temps... aujourd'hui, nos exigences ont augmenté, il n'y a plus guère de lieux dans la vraie vie pour trouver quelqu'un, surtout dans les grandes villes, où l'individualisme prime. Sur les sites, trop de choix revient souvent à ne pas choisir et s'engager, de peur de trouver mieux. le sexe virtuel tend à remplacer les vrais rapports et on a vite fait de "ghoster" l'autre d'il ne correspond pas à nos exigences. Mais de nouveaux liens sont à construire et peut-être voit-on émerger un nouveau avec les relations à distance...
Nos Coeurs Sauvages réunit des centaines d'entretiens et décrypte les dernières avancées des sciences sociales avec un humour au vitriol. Alors que notre coeur fait les montagnes russes à chaque rencontre, que le choix amoureux nous désoriente, comment réinventer les relations hommes-femmes ? »
A LIRE ABSOLUMENT !!!! POUR COMPRENDRE L'EVOLUTION anthropologique de nos société !

Qu’il existe une autre dimension, que l’on appellerait par exemple « profondeur humaine », et qui ne se résoudrait pas à suivre un modèle mathématique. Car cette dimension n’est pas prévisible, elle est pétrie de doute, elle cherche, elle avance, elle ne peut pas être figée, elle est immatérielle. Elle prend des décisions illogiques. Lorsqu’elle décide de se fixer, ce n’est pas forcément avec la personne la plus sexy, la plus riche ou la plus jeune. Entretenir cette profondeur, non-indexable sur la valeur argent, est déjà une forme de rébellion contre le fait d’être considérés comme des marchandises.
Globalement, on est d'accord, on n'aime pas les connards. Mais on finit parfois avec. Pourquoi ? Autant dans le yaourt, il n'y a que quelques critères à évaluer, les calories, le packaging, la texture ou le goût. Autant chez un être humain, il y a une infinité de combinaisons possibles. Sans parler de la légitimité de ses combinaisons. Est-ce que les opposés s'attirent ? Qui se ressemble s'assemble ? Doit-on aspirer à la similarité ou à la complémentarité ? Savoir ce que l'on cherche, dans cet univers de possibles, peut devenir un labyrinthe de questionnements existentiels. Est-ce que je veux un mâle alpha ? Une femme extravertie mais douce ? Un gothique tatoué ?
Le philosophe Pierre Rabhi entend répondre à ce qu'il appelle la surabondance sans joie par la sobriété heureuse, présentée comme une alternative plus réaliste à long terme. Alternative reprise par certains sites de rencontre.