La Cabane Magique tome 53 sur 56

Philippe Masson (Autre)Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Bayard Jeunesse (29/01/2020)
3.89/5   14 notes
La fée Morgane a besoin de Tom et de Léa pour une nouvelle mission. Cette fois, les enfants sont envoyés dans l'Antiquité, dans un camp romain près du Danube. Ils doivent se faire passer pour des soldats romains et remettre une pièce d'argent à un héros déguisé. Mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît, et les soldats les prennent pour des espions !

Histoire indépendante.

Anatole Latuile

Olivier Muller

4.33★ (1731)

16 tomes

Tome 53 de cette série que mon petit homme ne connaissait pas.
Il n'est d'ailleurs pas très emballé au départ. Lui, il aime quasi que les BD.
J'essaye donc de le faire sortir de sa zone de confort, surtout quand c'est pour l'histoire du soir puisque c'est moi qui lis…

Tom et Léa sont, semble-t-il des habitués du voyage dans le temps.
C'est Morgane qui leur transmet, le voyage et la mission qui s'y rapporte, à effectuer.
Ils partent, dans cet album, jouer les espions de la légion romaine.
Ils vont rencontrer Marc Aurèle et apprendre comment fonctionne un camp romain.
Ils sont vêtus comme à l'époque et ne restent pas longtemps sur place.
Une fois la mission accomplie, retour à la maison sans que les parents ne soient au courant !

Cette histoire peut être lue indépendamment des autres. de plus, il y a un résumé du tome précédent en début de roman.
Au final, j'ai dû le lire d'une traite car mon bonhomme voulait connaître la fin.
« Ce n'est pas si mal finalement ! ».
Il se lit facilement, effectivement. Dès 8 ans, me semble une bonne indication.
En tant qu'adulte, j'ai trouvé beaucoup de répétitions, du mot de passe notamment et un manque d'actions. Mais côté enfant, l'histoire a plu, c'est l'essentiel.

Y aura-t-il un autre tome à lire…l'avenir nous le dira mais nous n'avons pas de cabane magique pour remonter dans le temps plus vite, donc il va falloir être patient pour le savoir.
Au premier abord, c'est typiquement le genre de livre qui me rebute de part le côté « livre commercial écrit à la chaîne pour vendre et rien de plus » (là dessus je n'avais pas tort...). Offert par les grands-parents de mon fils, je l'ai tout de même lu avec lui et - sans dire que c'est de la grande littérature - j'ai été surprise: L'histoire est pas trop mal. J'y ai retrouvé l'esprit des astrapi et autres j'aime lire de mon enfance et mon fils s'est bien prit au jeu, de plus il a pu y apprendre quelques faits historiques intéressants. Les illustrations ne sont pas particulièrement jolies, la couverture franchement moche, rien de très profond ou recherché dans l'histoire comme dans l'écriture mais ça se laisse lire voilà tout.