EAN : 978B00M3PAZZA
(24/07/2014)
Extrait: En l'an de grâce mil neuf cent vingt-cinq, la Régie française, désireuse de venir en aide aux réfugiés russes, a jeté sur le marché des cigarettes « Natacha » au bout cartonné. J'en achetai aussitôt une boîte et, lançant en l'air des anneaux irréguliers de fumée malodorante, je me mis à songer à ce doux nom auquel sont liés plu-sieurs souvenirs touchants de ma vie.
Pas une seule Natacha adulte n'a croisé le fil de sa vie avec le mien, ? mes souvenirs... >Voir plus
Que lire après Ce doux nom : NatachaVoir plus
En 1925 la Régie française désireuse d'aider les réfugiés russes lance sur le marché des cigarettes " Natacha". le narrateur songe alors "à ce doux nom auquel sont liés plusieurs souvenirs touchants".
Ne vous fiez pas à cette couverture ebook. Il ne s'agit pas de femmes mais de petites filles, réelles ou imaginées, qu'il faillit adopter, qu'il adopta, qu'il inventa etc. Milieu des exilés, problèmes politiques, tracasseries administratives, chantages : les fragiles Natacha passent de mains en mains. Et le désir sincère de paternité du narrateur est sans arrêt contrarié comme si le destin s'acharnait sur lui. le récit est original, le ton enlevé, moderne mais il faudrait revoir la traduction ( Acverdi, 1930).
A découvrir gratuitement sur le site de la bibliothèque russe et slave ( 25 pages).