Star Wars - Clone Wars tome 2 sur 10

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (16/06/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le jeune et impétueux Anakin Skywalker, apprenti du général Obi-Wan Kenobi, se voit confier une mission qui le touche de près : l'ennemi a en effet pris position sur une lune de Naboo et se prépare à massacrer la population de cette planète où vit sa bien-aimée, la princesse Padmé Amidala. Pour les Jedi, l'heure est venue d'apprendre que chaque victoire a son prix.
Que lire après Star Wars - Clone Wars, tome 2 : Victoires et sacrificesVoir plus
Ce deuxième tome de « Clone Wars » contient 3 histoires.
La première a lieu sur une lune de Naboo où Obi-Wan et Anakin vont rencontrer deux redoutables ennemis dont la Sith Ventress. Un épisode plutôt intéressant même si on reste simplement sur un affrontement entre 4 Jedi, une Sith et une sorte de droïde très puissant.
Le second épisode est le plus court et le bien moins intéressant. C'est dommage de réunir 4 Jedi aux qualités particulières et de véritables légendes pour leur Ordre et qu'ils se fassent éliminer aussi simplement. Surtout que la mission est plutôt alambiquée avec un antidote que l'équipe de Jedi doit récupérer mais dont je ne comprend pas pourquoi Ventress ne détruit pas, même pire ne récupère pas sur Obi-Wan et encore pire ne tue pas ce dernier ! bref, pour moi c'est un épisode complètement incohérent et sans intérêt.
Le troisième épisode est les plus intéressant car le scénario est plus recherché. On y voit deux célèbres Jedi, Quinlan Vos et Shaak Ti, aux prises avec une planète ayant fait allégeance aux Séparatistes.
Le récit prend le temps de présenter des personnages, un cadre et de dérouler l'action sur plusieurs pages, ce qui permet de construire une histoire plutôt réussie.
Sur la lune de Naboo, un colonie de Gungan a cessé de donner signe de vie. Les Jedi envoient donc Anakin et Obi-Wan pour voir ce qui se passe. Ils découvrent que les séparatistes ont libéré un gaz toxique qui a tué la colonie. Ils font aussi connaissance avec Durge et Asajj Ventress. Dans la seconde partie, Obi-Wan et quatre collègues Jedi partent à la recherche d'un antidote au gaz toxique que possède Asajj Ventress. Dans la troisième partie, la République essaie de libérer la planète Brentaal IV du joug des séparatiste pour le empêcher de prendre le contrôle d'une importante voie spaciale.

Cette BD continue dans la voie du premier. L'action est au rendez-vous et les dessins sont parfait. J'ai autant aimé les deux histoires de Hayden Blackman que celle de Jon Ostrander.
La première partie, le combat dans les marais, est sans grand intérêt, entre autre parce que ça manque sérieusement de contexte. La seconde, la mission d'Obi-wan et de quatre autres Jedi dans une usine pour récupérer un précieux composé chimique, est déjà mieux mais souffre de sa taille: les Jedi tombent comme des mouches au fil des pages et finalement on ne savait rien d'eux, alors qu'ils semblaient avoir du potentiel. Comment est on censé être touché? Il aurait fallu quatre fois la taille de cette partie pour qu'on puisse réellement connaître les personnages.
La dernière partie est la mieux: Shaak Tii et Vos on les connaît déjà donc on se laisse entraîner dans une histoire menée tambour battant.
A la lecture de ce deuxième volet mon sentiment reste le même que lorsque j'avais lu le premier. J'ai l'impression qu'avec ces comics on rallonge la sauce presque indéfiniment. Ce qui est dommage c'est que le volume est partagé en trois récits qui ont un seul lien : la Guerre des Clones. Donc pas vraiment de continuité avec le récit ou les personnages, pas de continuité non plus en matière de dessin.

Je me console en me disant que certains aspects permettent de relativiser l'aspect un peu manichéen des Jedi dans les films. Et puis les Jedi se retrouvent quand même face à des adversaires vraiment méchants, presque imbattables. Ce qui permet d'avoir de l'action presque sans interruption. Mais ces méchants sont presque sans saveur quand on connait ceux des films.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Pour ceux qui ont lu le 1er volume, ça reste dans la même ambiance ...sombre à souhait avec des morts, des survivants in extremis et des méchants vraiment très méchants. Les personnages sont tous attachants. Encore un bon numéro.

critiques presse (1)
Sceneario
13 juillet 2015
Une des meilleurs sagas de l'univers Star Wars. Ce second volet nous le prouve !
[maître Ti] Je me demande ce que cette guerre change en nous, en tant que jedi, et en tant que république. En quoi elle me change. La guerre change toujours ceux qui la font et nul ne peut prévoir comment.
"Maître Knol Ven-Nari...Les Bothans l'appelaient la mangeuse de feu.Un jour, elle a sauvé tout l'espace Bothan en combattant des bandits Wookies.
Jon Antilles...bien que ce ne fût sans doute pas son vrai nom. Un élève de la femme obscure, qui a infiltré il y a des années la corporation des chasseurs de primes et fait traduire de nombreux criminels en justice...On l'a cru mort à maintes reprises, mais cette fois je doute qu'il revienne.
Nico Diath...Il faisait partie du clan Diath qui a produit un grand nombre de Maîtres Jedi. Il a écumé la Bordure Extérieure et libéré des milliers d'esclaves. Les Hutts le haïssaient.
Mais personne ne haïssait Maître Fay. Qui-Gon l'a mentionnée une fois...en disant qu'elle était belle et sans âge.Au cours de toutes ces décennies, elle n'a jamais levé son sabre laser en combat. Je ne sais même pas si elle en portait.
C'étaient les nomades du monde Jedi. Ils venaient rarement à Coruscant. Ils se battaient pour la paix et la liberté à travers les étoiles. Je n'avais jamais rencontré aucun d'entre eux avant cette mission. Je ne connaissais que leur histoire. "
-"Pas leur histoire Maître Kenobi. Notre histoire."