MPD Psycho tome 4 sur 24

Sylvain Chollet (Traducteur)
Pika Edition (13/10/2004)
3.95/5   40 notes
La vie de l’inspecteur Kobayashi Yôsuke bascule le jour où il reçoit sur son lieu de travail une glacière contenant le buste de sa petite amie démembrée et maintenue artificiellement en vie. Il finit par traquer le déséquilibré qui a fait ça, mais alors qu’il le tient en joue avec son arme, un changement inattendu s’opère : Kobayashi devient une autre personne et abat froidement le meurtrier...

[source : Manga Sanctuary]

Goth

Otsuichi

3.76★ (99)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Toguchi, le caméraman borgne, semble aussi impliqué dans la société Gakuso. Il se rebelle contre elle et décide de faire une prise d'otage spectaculaire. Son but, atteindre Amamiya pour lui révéler l'origine de la société ou de ce qui ressemble de plus en plus à une secte, Gakuso. Avant de devenir borgne, lui aussi avait le blanc de l'oeil tatoué. ...

Ce quatrième épisode est sans doute le plus violent depuis le début de la série mais aussi le plus palpitant. Il nous révèle une grande part du mystère sur les origines de notre héros. C'est aussi un épisode qui se veut plus politique que les précédents. Il semble que le but de l'organisation secrète soit de déstabiliser le Japon par des actes de violence de plus en plus puissants. le trait est toujours aussi bon que les tomes précédents et ce quatrième opus semble moins embrouillé que le numéro trois et relance l'intérêt pour la série. C'est pour moi le meilleur livre que j'ai découvert depuis le début de cette saga.
Eiji Otsuka nous livre un quatrième tome plus continu que les précédents, au niveau de l'histoire et au niveau des personnages. Il va se concentrer sur un personnage, Toguchi Kikuo, le journaliste free lance, qui décide de prendre revanche sur le monde avec une série de tueries aléatoires dignes du film ‘Natural Born Killers'. le nombre de nouveaux personnages est donc restreint, ce qui facilite la lecture (je n'ai même pas eu besoin de mon petit lexique de prénoms) par rapport au trois tomes précédents.

On va en apprendre plus sur le mystérieux Toguchi Kikuo, qui avait jusqu'à présent toujours l'art de se trouver sur les scènes où se produisaient les massacres. On retrouve également le quota classique de scènes gore, comme celle où l'on voit comment Toguchi se fait énucléer par la guérilla. Un Toguchi qui fait partie d'une génération de psychopathes, mais apparemment la génération suivante sera encore pire : la génération Lucy Monostone.

Quant à mon lexique : il fait régime pour ce tome avec seulement quatre nouveaux noms :
Kobayashi Yosuke (perso 1): le flic dont la personnalité est censée être morte depuis le meurtre de Shimazu Hisashi.
Kazuhiko Amamiya (perso 2): le profiler
Tanabe Tomoyo: le tueur cannibale arrêté par Sasayama
Chizuko: la copine de Kobayashi Yosuke
Sasayama: le détective et profiler pas très doué
Toguchi Kikuo: caméraman de la chaîne locale
Isono Machi: la collègue flic qui tient l'agence de recherche criminelle avec Kazuhiko Amamiya Shimazu Hisashi: le psychopathe tué par Kobayashi Yosuke pour venger Chizuko
Nishizono Shinji (perso 3): perso dangereux et craint, tueur
Murata Kiyoshi (perso 4): autre personnalité, mais également le nom probable de l'ami d'enfance retardé de Shinji Nishizono
Miwa Isono-Ariwan: demi-soeur d'Isono Machi
Ueno Suguru: architecte psychopathe qui plante des fleurs dans la cervelle
Lucy Monostone: chanteur dont la chanson semble liée à l'organisation derrière les psychopathes
Moriizumi Akira: professeur à la base des suicides des élèves
Amamiya Mina (perso 5): perso féminin, 16 ans et aveugle
Zen Itsu: psychopathe habillé en latex et membre (important) de l'organisation Gakuso Umemiya Akio (+doubles): psychopathe responsable de l'incendie de l'hôtel de ville
Onihigata: ministre de la justice
Kitô Akira: directeur de la sécurité (4ième bureau), ancien mec d'Isono Machi
Sakurai Kotone (perso 6):
Kiryû: compagnon d'armes de Toguchi, à qui il apprend la photo
Mori Sadako : otage libérée par Toguchi Kikuo
Takuya Sadako : fils de madame Mori Sadako
Suzuki Sanae : jeune fille ‘complice' de Toguchi Kikuo lors de la prise d'otages
Nishizono Tetora : adolescent de 16 ans, seul rescapé de la prise d'otages de Toguchi Kikuo
Les choses se font plus précises dans le 4ème tome, la toute première part est consacré à Toguchi qui possède des informations qui vont faire l'effet d'une bombe pour le grand public. On retrouve toujours l'histoire de cet oeil au code barre qui n'en finit plus d'interroger sur sa véritable utilisation même si ici on peut aisément en déduire qu'il est lié à tous les massacres passés et à venir. Et pour cause! On apprend que tous ceux qui possèdent cet oeil sont en réalité les enfants de Lucy Monostone. Il semblerait que les enfants psychopathes que l'on découvre à la fin soient également liés au projet, et s'ils s'avèrent aussi kamikazes que leurs aînés, le résultat risque d'être époustouflant.
Voilà enfin l'occasion de mettre en avant Toguchi, chose que j'attendais depuis un bon moment.
La première partie du tome consiste essentiellement en un beau massacre mais les choses deviennent rapidement très intéressantes.
Toguchi est loin d'être un imbécile et le dossier qu'il a constitué est énorme. Il possède de nombreuses informations et réussit même à fâcher Zen.Itsu qui va exécuter ses parents sous ses yeux pour le calmer un peu.

L'ensemble des révélations qui sont faites sont très importantes. On apprend notamment que Toguchi a eu lui aussi un oeil tatoué et qu'il fait parti, tout comme Amamiya, du groupe des Enfants de Lucy Monostone.

Le projet Lucy est désormais enclenché et la conclusion avec les gamins, qui semblent former une deuxième génération des Enfants, est très intrigante.
Ils semblent encore plus cinglés que leurs aînés qui étaient pourtant déjà pas mal dans leur genre, et les voilà parti à la recherche de leur dernier membre pour que leur groupe soit au complet.
Je me demande s'il ne s'agit pas de Miwa, la soeur de Machi.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
L'auteur se joue toujours de nous avec un talent certain en prenant dans ce tome une tournure qu'on aurait pu voir venir mais que je ne pensais pas voir arriver si tôt. La focale se fait sur Toguchi que l'on suit lors de son grand pétage de plomb. C'était un personnage trouble depuis le début, mais je pensais vraiment qu'on conserverait son oeil de journaliste, toujours sur la corde raide, jusqu'au bout. J'ai été très surprise de la brusquerie avec laquelle intervient son revirement ici. C'est assez violent, tout comme les actions qui s'enchaînent. On est alors plongé en plein dans la tête d'un fou en crise, c'est glaçant. Pour autant, l'auteur n'oublie pas de nous faire quelques révélations et d'ajouter de nouvelles pistes à nos réflexions sur ces fameux codes barres qui nous intriguent depuis le début, titillant notre curiosité jusqu'au bout en ajoutant de nouveaux personnages intriguants. C'est très habillement fait, la dynamique est bonne et la tension est de tous les instants, ce qui fait qu'on dévore littéralement ce tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Toguchi, le caméraman borgne, semble aussi impliqué dans la société Gakuso. Il se rebelle contre elle et décide de faire une prise d’otage spectaculaire. Son but, atteindre Amamiya pour lui révéler l’origine de la société ou de ce qui ressemble de plus en plus à une secte, Gakuso. Avant de devenir borgne, lui aussi avait le blanc de l’oeil tatoué. ...

Ce quatrième épisode est sans doute le plus violent depuis le début de la série mais aussi le plus palpitant. Il nous révèle une grande part du mystère sur les origines de notre héros. C’est aussi un épisode qui se veut plus politique que les précédents. Il semble que le but de l’organisation secrète soit de déstabiliser le Japon par des actes de violence de plus en plus puissants. Le trait est toujours aussi bon que les tomes précédents et ce quatrième opus semble moins embrouillé que le numéro trois et relance l’intérêt pour la série. C’est pour moi le meilleur livre que j’ai découvert depuis le début de cette saga.
Viens, je t'emmène avec moi... Dans un endroit où on va pouvoir notre revanche sur tous ceux qui se sont foutus de nous...
Oh oui... Une pub explosive!

Lire un extrait