MPD Psycho tome 1 sur 24

Sylvain Chollet (Traducteur)
Pika Edition (24/03/2004)
3.93/5   81 notes
La vie de l’inspecteur Kobayashi Yôsuke bascule le jour où il reçoit sur son lieu de travail une glacière contenant le buste de sa petite amie démembrée et maintenue artificiellement en vie. Il finit par traquer le déséquilibré qui a fait ça, mais alors qu’il le tient en joue avec son arme, un changement inattendu s’opère en lui : Kobayashi devient une autre personne et abat froidement le meurtrier. Lors de son procès, il affirme que Kobayashi Yôsuke est mort et qu’... >Voir plus
Que lire après MPD Psycho, tome 1Voir plus

Eiji Otsuka

3.68★ (546)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Profileur au Bureau des Enquêtes exceptionnelles, l'inspecteur Kobayashi Yôsuke traque un tueur en série qui dépèce ses victimes. Très médiatisé, il attire l'attention du tueur qui s'en prend à sa petite amie et lui envoie les restes de son corps dans une glacière. Alors, quand Yûsuke tient le bourreau dans sa ligne de mire, il n'est plus lui-même et l'abat froidement. Quand ses collègues le rejoignent, il tient des propos incohérents et affirme s'appeler Amamiya Kazuhiko. Condamné pour meurtre, il continue d'aider la police en dressant des profils mais Yôsuke a définitivement cédé la place à Amamiya. A sa sortie, il intègre une boîte privée et se lance sur les traces d'un nouveau tueur. Au fur et à mesure de ses investigations il se rend compte que tous les assassins avaient un code barre gravé au fond de l'oeil gauche mais le plus troublant c'est que lui aussi en a un...

Ce qui frappe d'abord quand on ouvre ce manga, c'est la beauté des dessins. Très grands, très clairs, très épurés, ils sont vraiment fantastiques. Mais ensuite, on est confronté à ce qu'ils représentent et là ça se gâte : corps démembrés, visages dévorés, cerveaux trépanés, et du sang à gros bouillons. Âmes sensibles s'abstenir, tout cela est affreusement gore! Comme je ne suis pas une mauviette, je peux supporter cet afflux d'hémoglobine et ces démonstrations de la perversité humaine mais à condition que cela serve un scénario qui tient la route. Or là je suis plus dubitative. Yôsuke ou Amamiya me semble être un profileur un peu trop clairvoyant qui sort le nom d'un tueur de son chapeau tel un prestidigitateur de génie. Les enquêtes ne sont pas assez approfondies et l'histoire autour de la schizophrénie ne m'a pas convaincue. Un avis mitigé donc, mais peut-être la tentation d'aller voir ce qu'il se passe dans le tome suivant...
L'inspecteur Kobayashi Yôsuke est un profileur de génie. Jusqu'au jour où, traquant un dangereux psychopathe, ce dernier lui envoie sur son lieu de travail une glacière contenant sa petite amie démembrée et maintenue artificiellement en vie. Il finit par arrêter le déséquilibré criminel. Pendant qu'il le braque, il déclare qu'il est mort et qu'il s'appelle maintenant Amamiya Kazuhiko et abat froidement l'assassin de sa fiancée. Libéré quelques années plus tard, il est embauché par la jolie Machi, qui vient de démissionner de la police pour fonder son institut de criminologie. Amamiya est régulièrement consulté par la police et ses anciens collègues pour découvrir d'autres tueurs en série et résoudre les enquêtes de leurs crimes. Étonnamment, Amamiya découvre que tous les psychopathes ont un code-bar tatoué sur le blanc de l'oeil gauche et que lui-même possède le même tatouage que tous les serial killer.

Ce manga est surprenant à plus d'un titre. Après en avoir découvert par hasard un extrait sur Amazon, j'ai téléchargé le premier tome d'une série qui semble longue.
D'abord le dessin, épuré, une ligne claire, précis, des paysages presque absents pour mettre en valeur les personnages. Nous ne retrouvons pas les standards habituels, pas d'attitudes comiques ou ridicules, des faciès avec peu d'expression, juste ce qu'il faut pour comprendre se que ressentent les individus de l'histoire.
Ensuite le scénario, fouillé, plein de suspens. Nous sommes dans un roman noir,,un thriller de haut vol.
Attention, l'histoire est assez glauque. Les victimes ne sont pas suggérées mais dessinées sans concession. Ce manga est à réserver à un public d'adulte. Il est annoncé déconseillé aux moins de 16 ans. Il n'est pas sans rappeler le film «Seven ».
Bref, j'accroche et je pense que je vais me lancer dans la poursuite de cette intéressante saga.
Voici un manga terminé en 24 tomes depuis bientôt un an, et que l'on découvre un peu tard. Il faut savoir que sa publication a connu quelques ralentissements, puisque le premier tome date tout de même de 1997. 20ans pour 24 tomes, on a connu plus rapide !

Mais qu'importe, car dès ce premier tome on est plongé dans un thriller psychologique terrifiant qui mets en scène l'inspecteur Kobayashi, un personnage assez mystérieux. Un peu brouillon dans ses premières pages, le manga se lance vraiment lorsque Kobayashi reçoit dans une glacière le buste de sa femme, encore en vie ! La scène est assez crue, la jeune femme a les bras et les jambes coupées, mais n'est pas morte car elle est maintenue en vie par un respirateur.

Ce moment va marquer la vie de Kobayashi qui va traquer et tuer le coupable. mais voilà, cela va avoir un effet malsain sur lui, car dès lors, il va devenir schizophrène et déclarera lors de son procès que Kobayashi est mort lui aussi et qu'il faut à présente l'appeler Amamiya…

Voilà pour le point de départ du titre. Ensuite, quelques années s'écoulent, Amamiya sort de prison et se fait embaucher dans une boite de détective privée, très axée sur la criminologie. Il sera sous les directives de Machi, une ex-flic elle aussi, dont le passé semble bien complexe.

Amamiya va donc devenir profiler et résoudre des affaires de meurtres assez atroces, dont la première nous est narré dans ce premier tome. Croyez-moi, après cette lecture, vous regarder les fleurs sous un autre jour !

Ce premier tome de MDP Psycho pose donc les bases d'un titre qui semble avoir un énorme potentiel, et qui malgré ses 20 ans n'a pas pris une ride. Un régal de bout en bout ! Lecture du tome 2 prochainement !
J'ai longtemps tourné autour de ce manga avant de me décider à le lire. Je pense que je n'étais pas encore prêt à me replonger dans une histoire de psychopathe ultra gore mais à la lecture du premier tome mon avis est très positif. Qui dit polar à la japonaise dit Trash, le lecteur doit de ce fait s'attendre à retrouver des yeux exorbités, des cadavres en décomposition et des carotides tranchés... c'est japonais ou ça ne l'est pas. le mangaka prend la peine de justifier l'ultra mise en scène de cadavre pour donner une véritable atmosphère à son univers de façon à mieux permettre au lecteur de rentrer dans la tête du tueur. C'est assez ironique de préciser une tel procédé quand on sait que la bande dessinée japonaise ne se refuse aucun tabou dans la création avec une tendance unique pour l'esprit malsain et pervers. Il faut imaginer un série télé comme Dexter mais avec les scènes que l'on nous montre pas d'ordinaire, ce qui se passe une fois que le tueur est seul avec sa proie. le manga emprunte les ficelles du code anglo-saxon sans que ce soit gênant pour autant, il m'a notamment fait penser à ce film archi-vu avec Brad Pitt "Seven" dès les premières planches. Pour ce qui est de l'enquêteur, je dois dire qu'il correspond parfaitement à mes attentes. Par là j'entends qu'il n'est pas la caricature insupportable de ce vieux flic blasé qui parle comme un charretier avec une affection pour les verres de whisky accoudés dans un vieux pub se lamentant sur son sort. L'inspecteur Kobayashi Yôsuke est loin d'être ce qui me déplaît d'ordinaire, avec sobriété, intelligence et flegme, il pose les bases d'une enquête qui s'annonce intéressante pour la suite.
Les mangas se suivent et ne se ressemblent pas.
Ni dans le graphisme, où certaines cases sont très épurées, ne laissant que le personnage esquissé de courbes précises sur un fond totalement blanc, suivies d'autres cases où les arrières plans fourmillent de détails architecturaux. C'est à la fois, lumineux, déroutant.
Ni dans le scénario, où le thriller gore est bien loin des gentilles petites histoires shojo (comme Nui !) ou shonen ; même Dragon Ball Z est gentillet à côté de l'horreur des crimes commis ET dessinés de façon réaliste dans ce manga.
Mais j'adore, bien que je ne sois pas la fille naturelle d'Hannibal Lecter (ou alors d'Hannibal Lecteur uniquement).

Mon côté européen m'a obligé à reprendre 2 fois la lecture du tome1. La deuxième fois, j'ai noté sur un carnet le nom des personnalités multiples du héros. C'est fou comme je m'embrouillais dans les différents noms de ce psychopathe ! Ainsi, la compréhension de la lecture est facile est très agréable.

Je ne peux pour l'instant, que recommander la lecture de cette série qui fut présentée comme shonen mais que je trouve très adulte.

Mon expérience de la vie est trop limitée pour pouvoir deviner les névroses des autres.
Tue quand tu as les nerfs. Viole quand t'as envie de niquer. Te gêne pas...

Lire un extrait