Françoise Kenk (Traducteur)
Phébus (11/02/2010)
3.5/5   3 notes
Le diagnostic des médecins est formel : la mère va mourir. dans quelques semaines tout au plus. Son fils unique se doit de revenir au pays natal afin de l'accompagner dans ses derniers instants. L'homme n'y était pas retourné depuis plusieurs décennies. Il avait fui l'univers clos et asséché d'un village souabe dont le catholicisme à la poigne de fer et la morale étroite avaient depuis longtemps condamné sa mère célibataire, tout comme lui, l'enfant naturel. Au chev... >Voir plus
Que lire après Que s'ouvre l'horizonVoir plus
On découvre enfin le premier ouvrage publié par Karl-Heinz Ott. le deuxième, "Enfin le silence", ayant déjà été publié chez Phebus deux ans auparavant.
Le narrateur du livre raconte la mort de sa mère et leurs relations particulières : la mère, âgée de quarante ans à la naissance de son fils unique, était en effet célibataire et fut de ce fait écartée par la société souabe corsetée par le catholicisme à cette époque.
Il faut ici parler de rapports d'amour et de haine. Plus de haine vers la fin de la vie à vrai dire.
L'auteur fait de nombreux retours en arrière dans son récit et nous présente la société villageoise de l'époque.
Attention, il émane de cet ouvrage une grande tristesse très bien retransmise par l'auteur et son traducteur en français.

Les questions des enfants sont les pires parce qu'elles touchent à ces énigmes de la vie qui vous font bredouiller.