Albin Michel (08/04/2015)
3.5/5   7 notes
Longtemps on a dit que si la France n'arrivait pas à s'adapter, c'était la faute des syndicats, des fonctionnaires, des corporatismes, du surmoi marxiste, des dirigeants politiques de plus en plus médiocres... Mais si c'était avant tout la faute de nos institutions ?
La vérité ? C'est qu'un monarque décide de tout. Se mêle de tout, de la guerre au Mali, du sort de Léonarda, des allocations familiales, de la carte des régions et, désormais, de la lutte contre ... >Voir plus
Que lire après Poison présidentielVoir plus
Une lecture à 180° et à mille lieues de ce que je lis habituellement. le livre s'est retrouvé dans ma PAL parce qu'on me l'a donné et je l'ai sorti car lui seul répondait au défi que j'avais reçu... cela semblait bien mal engagé ... Et pourtant, grosse surprise, j'ai appris et compris énormément de choses, l'écriture est tout à fait accessible et il pousse vraiment à la réflexion sur un sujet qui me semblait totalement inamovible : l'élection du président de la république française au suffrage universel direct ! Quoi de plus emblématique et important pour un Français que d'élire directement son principal représentant ? Chaque français a une voix et chaque voix a le même poids, c'est la vraie démocratie, ça ? Non ? Comment ça non ?
En avançant dans ma lecture, je me revoyais il y a seulement quelques jours, fière d'expliquer à ma fille devant sa leçon d'histoire qu'après Napoléon III enfin la France en avait définitivement terminé avec la monarchie et le roi tout puissant, rassemblant tous les pouvoirs, obéi de tous et craint par tous. Que vraiment la séparation des pouvoirs législatif et exécutif était vraiment indispensable et que notre Président était un arbitre au-dessus de tout cela...
Douce naïveté ou cruel manque d'information ? En tous cas, pour son prochain cours d'histoire, je tournerai ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler.
Merci
Plaidoyer contre le régime présidentiel qui serait source de nombreux maux en France. Concentration des décisions, omnipotence du président, mode du scrutin présidentielle à 2 tours qui favorise les oppositions stériles à l'issue de campagnes démagogiques et impréparées, phénomènes conjoncturels ("l'homme/femme providentiel" de la campagne de 2007). C'est bien mené avec des propos de nombreux hommes politiques (Ayrault met 1 ou 2 piques à propos d' Hollande...) mème si je pense que pour celui qui suit la vie politique,il n' y trouvera pas vraiment de "constats neufs"
Un livre très clair et facile à lire malgré un sujet compliqué : une vraie réussite !
A lire avant l'élection présidentielle pour mieux en comprendre les enjeux... mais à lire aussi après si on ne l'a pas fait avant.
Excelente analyse du système présidentiel Fraçais et de la concentration du pouvoir dans les mains du Président de la République.

La France n'arrive pas à s'adapter ? Mais si c'était avant tout la faute de nos institutions ?
Le chef de l'Etat dispose de toutes les manettes institutionnelles. Rien ne peut lui faire obstacle si ce n'est la rue.
La puissance de la fonction présidentielle est immense, c'est une fabrique à ego. C'est pathologique.
Cette monarchie républicaine est condamnée à terme car déconnectée des vrais enjeux.
Nous sommes supposés avoir, avec la Ve République, un régime politique fort, stable. Pourtant jamais le pouvoir n'a semblé à ce point bloqué, embourbé, impuissant.