Les Califes maudits tome 2 sur 3
Albin Michel (02/10/2019)
4.07/5   14 notes
Les Califes maudits est un cycle de cinq récits historiques qui reconstituent les règnes des quatre successeurs du Prophète Muhammad. Qualifiés de califes « bien guidés » par la tradition apologétique, ils n'ont cessé en réalité de s'entredéchirer, et ont tous connu une mort violente.
Le premier volume, La Déchirure, publié au printemps dernier, nous faisait revivre comme une tragédie grecque la confrontation acharnée des prétendants au califat, et la malédi... >Voir plus
Que lire après Les califes maudits, tome 2 : A l'ombre des sabresVoir plus
A lire après le premier tome de la trilogie "Les califes maudits : la déchirure". J'ai regretté qu'il n'ait pas atteint la force narrative de ce dernier . Sur les 3 parties qui le composent, les deux premières m'ont semblé des récits fastidieux de batailles avec certes un souci d'authenticité et d'exhaustivité mais avec l'inconvénient de la répétition. Il est ardu (nécessaire?) de rencontrer tous ces noms à rallonge et le gore est présent à travers la cruauté des conquérants. La troisième partie fort heureusement sur la mort du calife Abu Bakr est claire et, comme pour le premier tome, elle explore finement la psychologie des personnages.

Sachez que le paradis se trouve à l’ombre des sabres.

Lire un extrait
Videos de Hela Ouardi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hela Ouardi
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Hela Ouardi autour de son ouvrage "Les califes maudits. Volume 2, A l'ombre des sabres" aux éditions Albin Michel. Rentrée sciences humaines 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2355207/hela-ouardi-les-califes-maudits-volume-2-a-l-ombre-des-sabres
Note de musique : © Scott Holmes