Points (03/11/2023)
3.9/5   20 notes
Un livre passionnant, à la fois récit d'aventures et conte sur la vie sauvage, suite du bestseller "Le Cri du Kalahari".

Après la publication du Cri du Kalahari, les zoologistes Delia et Mark Owens retournent en Afrique pour poursuivre leurs recherches.
Dans la vallée de la Luangwa, région reculée de la Zambie, ils découvrent un éden sauvage, d’une beauté saisissante, où ils choisissent d’établir leur campement. Dans cet habitat naturel préser... >Voir plus
Que lire après L'oeil de l'éléphantVoir plus
J' ouvre le bal des critiques et quelle critique...
Alors j' avoue avoir été plutôt pas mal déçue par ce bouquin. Je l' ai lu en parallèle de la tristesse des éléphants de Jodi Picoult d'abord puis du Lion de Joseph Kessel et franchement, les romans m'en ont davantage appris sur l'Afrique, la beauté de la savane et surtout des animaux.
Là, il faut attendre la dernière centaine de pages pour que les animaux commencent vraiment à apparaître dans leurs notes. Sinon, je me suis perdue dans les détails techniques de l' avion et du 4x4. J' avais envie de dire "c'est bon, j' ai compris que c'était difficile de conduire/piloter dans la savane, mais je ne cherche pas un livre de mécanique" !!!
En plus de cela, j' ai trouvé qu'il y avait un côté condescendant qui ne m'a pas plu, du Blanc qui sait face au Noir qui est un peu nul. Ce petit goût de suprémacistes blancs m'a vraiment dérangée.
Bref, une lecture qui aurait pu être bien plus intéressante et qui m'a ôté le goût de récidiver avec ce couple.
Après avoir lu "Le cri du kalahari" que j'avais apprécié, je me suis plongée dans cette lecture avec confiance.Le couple Owens décide de "reprendre du service": ne pouvant pas retourner dans le Kalahari, ils cherchent un nouveau terrain d'études, une zone vierge de la trace humaine, où ils pourront étudier la faune, la flore et mener leur combat de lutte pour la préservation de la nature.
On est sur un récit hyper respectueux évidemment. Sont décrits de magnifiques paysages d'Afrique. le couple Owens réussit à nous transmettre l'urgence à lutter pour le respect et la préservation des espèces sauvages. C'est une belle épopée.
J'ai trouvé que ce roman était un peu une "redite" du Cri du Kalahari, si ce n'est qu'on est sur un autre secteur. le roman est long à se mettre en place et j'ai ressenti certaines longueurs avant que les problématiques liées à la préservation des espèces sauvages soient abordées (toute la première partie du roman décrit la difficulté du couple à s'installer dans cette zone, les problèmes administratifs, la rudesse de vie à leur campement, etc... thèmes déjà abordés dans "Le cri du Kalahari")
Bref, cette lecture m'a un tantinet déçue.
Cette lecture est une imprégnation de la beauté des paysages africains et des animaux qui y vivent. Un récit poignant qui communique l'urgence à lutter pour la préservation des espèces sauvages. Les Owens livrent un roman qui nous invite à partager leur combat, c'est une épopée qui donne envie de se battre à leurs côtés.

Ce n'est jamais le fils du chef qui hérite du trône, mais son neveu. Lorsque je lui demande pourquoi, Simbeye m'explique qu'un homme ne peut jamais au grand jamais, être certain que le fils de sa femme est son propre enfant. En revanche, il peut être certain que le fils de sa sœur est son véritable parent de sang. C'est l'un des cas les plus clairs de sélection de la parenté - transmission des gènes d'une personne à la génération suivante par l'intermédiaire de parents autres que la descendance - dont j'aie jamais entendu parler.

Page 117
Je vole nuit et jour, repérant les braconniers, plongeant sur eux avec l’avion et transportant les éclaireurs quand ils daignent venir. Mais les massacres sont totalement incontrôlables et s’intensifient. Délia et moi ne pouvons plus continuer ainsi très longtemps, et les éléphants non plus. Nous avons au moins résolu un mystère : nous avons trouvé le légendaire cimetière des éléphants. Il s’agit de la Zambie.
En passant devant le mopane, l' arbre où niche une famille de marabouts, je sais que Mark peut entendre le 4x4, et il sait que je le sais. Le reste du voyage est comme une longue étreinte, si bien qu'au moment où j' arrive au camp, nous sommes tous deux aussi réconfortés que souriants.
- Eh bien, madame, c'est peut-être vrai. Mais pour ma part, je ne sais pas ce que devient le monde pour qu'il nous fasse des éléphants sans défenses et des zèbres dans rayures.