Robert Laffont (29/10/1992)
3.67/5   3 notes
Trois cent soixante cinq jour de suite, fidèlement, avec scrupules et ravissement j'ai noté ce que j'ai observé au hasard de mes lieux de vie, de la Côte d'Azur à la Normandie, de Paris à la Flandre, des montagnes de Savoie aux collines d'Italie
J'ai mêlé la science à la littérature, la poésie à la botanique, la zoologie à la philosophie
J'ai chercé à retrouver l'esprit de Rêveries de Jean-Jacques Rousseau, du Journal de Thoreau et des journaux de Bash... >Voir plus
Que lire après L'odeur du soleil dans l'herbeVoir plus
Je préfère le naturaliste au polémiste : cet agenda me semble très réussi, à moins que ce ne soit parce qu'il date d'avant l'engagement politique de l'auteur...
Ce livre est un bijou, un trésor, une pépite. Déjà rien que le titre mériterait un prix littéraire, et botanique !
Célébration du miracle de la vie ?
Reconnaissance et émerveillement face à la richesse et à l'immensité de la biodiversité ?
Découverte lexicale aussi, car pour lire L'odeur du soleil dans l'herbe, il vaut mieux le tenir dans une main, et avoir un dictionnaire dans l'autre (ou votre smartphone, évidemment) ;-)
Je pense qu'il est épuisé en neuf, malheureusement. Mais il y a toujours moyen de se le procurer d'occasion.

Les habitants de Tincave ont été dispersés. Plus personne n'a de vaches au Pré d'En-bas ni au Pré d'En-haut. Aucun petit garçon ne garde les chèvres au Dzalet (Chosalet). Ni mulets, ni foins à faire, ni pommes de terre à biner. Seuls quelques vieux savent encore le patois. La civilisation rabote. La bagnole et la télé assassinent la mémoire des clairières et des villages.
Le plan des Danses, où l'on allumait le feu de la Saint-Jean ; les Couédraz, où je menais mes biques dans des splendeurs de fougères et de lis orangés ; les asphodèles de la Raponière ; l'ombre du Malin sur le chemin des Côtes : émotions, amours, drames, légendes... Cette géographie humaine ne sera bientôt plus que broussailles anonymes sur une carte d'état-major. La mort nominale précède la mort physique de la terre.
Un éclair vermillon vif, le charbon d'un oeil qui me regarde ------- toute l'ironie de la biosphère.
Le rouge -gorge a sauté dans le soleil, sur le citronnier du jardin, divinité instantanée de la terre et de l'air.
6 septembre,
Demain, la chasse est ouverte : les gros cons fusilleront mon cœur.