publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)
Comment nous rejoint la parole des poètes ? Qu’appelons-nous à l’intérieur de nous-mêmes qui n’aurait pas été convoqué sans cet appel ? Que découvrons-nous même du plus vaste dehors, sentiment des choses, matières ou paysages parfois jusqu’à l’origine ?
Début 2007, la revue Faire Part consacrait un numéro à Jacques Dupin.

Le dialogue qu’inaugure Emmanuelle Pagano avec sa lecture de Dupin, son cheminement, provoque et ... >Voir plus
Que lire après Toucher terreVoir plus
Et la poésie est à son corps ce que les éléments, les maladies, l’isolement sont au nôtre. « La poésie qui nous chasse, et nous prend à la gorge, elle rase plus près elle blanchit plus noir (…) le seul recours des lisières, des terres, des terres à l’abandon, des fissures dans la eoche, des talus à la dérive butant contre la détresse du monde

Videos de Emmanuelle Pagano (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Pagano
Emmanuelle Salasc - Ni de lait ni de laine - éditions P.O.L Où Emmanuelle Salasc - qui s'est appelée Emmanuelle Pagano - tente de dire de quoi et comment est composé son recueil de nouvelles "Ni de lait ni de laine" et où il est notamment question de l'écriture de textes courts, du je et du nous, du il et du elle, de familles dysfonctionnelles et d'autobiographie, d'identification aux personnages et de non fiction, de la parution en "formatpoche de '"Nouons nous", -et où Emmanuelle Salasc lit la nouvelle "A trottinette"-, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Ni de lait ni de laine", à Paris le 17 avril 2024
"La famille, tout le monde en a une, même ceux qui n'en ont pas, même ceux qui en ont plusieurs. La famille, c'est l'endroit au monde où on est le plus aimé, le plus haï, le plus protégé, le plus violenté, le plus soutenu, le plus abandonné, le plus nié, le plus encouragé, le plus cajolé, le plus admiré, le plus dénigré, le plus compris, le plus incompris. La famille est un superlatif. On y est seul, on y est nombreux."