AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072942273
240 pages
Gallimard (07/10/2021)
3.38/5   4 notes
Résumé :

An 1976 à Vienne. Dans une Autriche en pleine métamorphose, à un moment clé de son histoire, un jeune Français désireux de trouver sa place dans le monde est accueilli dans une famille de scientifiques et d’inventeurs, les Rollett. Lui qui pense n’être personne est fasciné par l’homo austriacus ; son seul désir sera désormais de devenir un « homme autrichien ». Entre des études théâtrales, la découverte des sentiments amoureux, l’écriture et la rencontre de ... >Voir plus
Que lire après Le quadrille françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous sommes en 1976. Un jeune étudiant français décide de partir à Vienne, pour poursuivre ses études tout en travaillant. Ce voyage va changer sa vie. Il se sent tout d'un coup exister vraiment, avoir trouvé le lieu qui lui correspond, et n'a plus qu'un seul désir : celui de devenir un véritable Viennois, et d'être accepté comme tel par les gens qu'il rencontre.

Les premiers sont la famille Rollett, dont la matriarche, Fanny l'héberge contre une petite rémunération et des cours de français. Armin, l'un de ses fils, diplomate de carrière, qu'il mène en élégant dilettante, devient son premier modèle. Notre jeune héros fait tout ce qu'il faut pour être intégré à la société viennoise, se trouve une fiancée, qu'il courtise avec application, avec laquelle il parcourt toutes les étapes obligées qui mènent au mariage, dans le respect de toutes les traditions. Il ne vit pas ces dernières comme des contraintes, mais comme une sorte de parcours initiatique, qui lui permettra de devenir une personne à part entière. Il découvre et adhère à toutes les pratiques culturelles traditionnelles, avec une sorte de naïf enthousiasme, le couronnement étant une participation à un authentique bal viennois, qu'il ambitionne d'ouvrir, en dansant le quadrille français du titre avec sa fiancée Elisabeth.

Mais parmi les personnes qu'il rencontre figurent Ossian et Esther Stern, et malgré ses fiançailles, il ne peut s'empêcher d'être fasciné, voire amoureux de cette dernière. Qui malgré ses allures de belle dame viennoise a un passé lourd, très loin des mièvres films à l'eau de rose que notre héros suit avec Elisabeth.

Le roman est incontestablement drôle, très drôle même par moments, un comique un peu absurde et décalé, comme celui des Marx Brothers, qu'Esther fait découvrir à notre jeune Français. Et bien moins léger qu'il n'y paraît à première vue. Ce jeune homme inconsistant qui semble vouloir se couler dans la culture autrichienne traditionnelle dans ce qu'elle a de plus éculé est en même temps attiré par Esther, juive déportée, qui agrège en sa personne tous les excès et horreurs auxquels peut mener un suivisme qui ne questionne aucune tradition, n'y voyant que charme et surtout un tuteur qui aide à exister. Notre jeune héros en vient à coller des affiches d'extrême droite, pour rendre service à son maître de ballet, le si sympathique Otto Faraboeuf, sans questionner, dans une forme d'innocence délétère.

Le roman est construit sur une forme de dualité qu'Elisabeth et Esther personnifient. Malgré les conventions de rigueur, la jeune fille a un côté inquiétant, comme l'étrange maison penchée de ses parents ou comme la poupée Olympia des Contes d'Hoffmann, et la famille Stern est une éventualité de fuite, de lucidité (Ossian est psychanalyste, capable de donner des clés de lecture de soi). Cette dualité est présente jusque dans la fin indécise, entre deux possibles, le rêve qui devient réalité ou le cauchemar où tout est gâché à la fin par un mécanisme qui échappe à la volonté du personnage. Mais peut-être que c'est atteindre le rêve qui serait le pire des cauchemars et que l'inconscient permet, par un acte manqué, de le fuir.
Commenter  J’apprécie          163
S'il existait une école du romancier, voici l'exemple parfait à ne pas suivre :
- le sujet creux, un jeune homme qui souhaite devenir un vrai autrichien (pas du peuple, plutôt du côté des bôs quartiers)
- l'écriture heurté, on est si souvent contraint de relire des phrases compliqués pour ne rien dire ou pire ne rien signifier.
- l'ambiance : écrit au 21ème, avec un personnage vivant, pensant, agissant comme un contemporain du 19ème pour une histoire sensée se passer vers la fin du 20ème siècle !!!
- la finalité, une histoire dont le seul intéressé ne peut-être que l'auteur, donc la question essentielle est : y'a t'il un éditeur dans l'avion ? Ou il y a un quota de livres à mettre au pilon chez Gallimard ?
Vous vous dites, pourquoi l'ai je lu ? Parce que contemporain de cette histoire, j'ai vécu aussi à Vienne, sauf que j'avais les deux pieds dans la vie (nous étions post-68, une historiette et ses conséquences inexistantes pour l'auteur) et que j'ai apprécié ce pays pour ce qu'il était, pas avec une vision étriquée et mortifère d'un groupuscule absurde !
J'arrête là...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
08 janvier 2022
Un jeune Français se mue en Viennois période Sissi. Un roman qui célèbre la culture européenne – sans amnésie.
Lire la critique sur le site : LeMonde

autres livres classés : vienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}