Editions Ouest-France (04/02/2022)
Le 9 février 1942, dans le port de New York, un terrible incendie éclate à bord du paquebot Normandie. Le prestigieux navire venait d’être réquisitionné par la marine américaine et subissait d’importants travaux en vue de sa transformation en transport de troupes. Très vite, des moyens colossaux sont mis en œuvre pour maîtriser l’incendie et des tonnes d’eau sont projetées à l’intérieur du navire au point de provoquer son chavirement dans la nuit. C’était un navire ... >Voir plus
Que lire après L'incendie du Normandie, un sabotage nazi ?Voir plus
L'incendie du "Normandie" - Jean-François Pahun - Editions Ouest-France - NDL

Posté par : LIVRES DE MER
11 JUIN 2022 À 17H
102 vues
Flux-RSS
Notes de lecture :

Ce travail d'historien-journaliste-enquêteur se dévore comme un roman. Dans un premier temps, l'historien nous narre la conception et la construction, à partir de 1927, de ce qui devait être – et qui fut – le plus beau paquebot du monde. le plus grand, le plus rapide, le plus innovant, le plus luxueux qui ait jamais été construit. La quintessence du génie français, le marqueur de cette période de créativité exceptionnelle, années folles et art déco, budget illimité à la clé. Un chef d'oeuvre flottant, raflant aux anglais le prestigieux ruban bleu pour sa première traversée transatlantique. Un succès commercial, les passagers sont prêts à payer cher pour les cinq petits jours que dure la traversée, cinq grands jours et cinq grandes nuits de beauté, de luxe et de raffinement.

Puis vient la guerre, la réquisition par les autorités américaine, la décision et la mise en oeuvre de la transformation du Normandie en transport de troupes capable de déplacer rapidement une division d'infanterie complète – 10 000 hommes. le journaliste retrace cette période, scrute les décisions prises par la Navy, s'interroge sur certaines négligences, des oublis, des erreurs, des témoignages ignorés ou cachés, jusqu'à finalement douter de la version officielle du drame du 9 février 1942, où le plus beau paquebot du monde, le plus cher, le plus moderne, le plus novateur en termes de sécurité, prend feu et chavire dans le port de New York.

Place maintenant à l'enquêteur, qui pendant cinq ans mènera la recherche obstinée d'une vérité soigneusement cachée par l'US Navy, déjà humiliée par le désastre imprévu de Pearl Harbour, et l'insolence impunie des U-Boote allemands coulant dans le mois suivant (janvier 1942) un tonnage encore supérieur de navires marchands au ras des côtes américaines. Pendant cinq ans, Jean-François PAHUN enquête tous azimuts, du Havre à la Sicile, de la Compagnie Générale Transatlantique à la Mafia italo-américaine, déniche des témoignages capitaux, ouvre des archives perdues ou secrètes, fait parler personnalités et simples matelots. Il compile, recoupe, confronte, et nous livre ce travail colossal comme il écrirait un roman. Une écriture vivante, précise, concentrée fait revivre personnages et situations, et emmène le lecteur dans les méandres et les recoins de cette incroyable histoire, sans le perdre ni le lasser.

Jean-Michel SAUTTER pour la commission Livres de Mer
Journal de bord n°de la Société Francaise d'Histoire Maritime :
NOS ADHÉRENTS LISENT
Pahun Jean-François, L'incendie du Normandie, un sabotage nazi en plein coeur de New-York ? Éditions Ouest-France, 2022
L'Histoire maritime, notamment concernant la deuxième guerre mondiale, est souvent vue de France. "Les Mémoires de guerre" de Winston Churchill, par exemple, donnent une
image beaucoup plus internationale de la guerre sur mer. Avec le petit livre de
J.F.Pahun, on a la vision cachée d'un épisode de cette guerre. Ce 9 février 1942,
le Normandie, fleuron des transatlantiques français brûle et chavire dans le port de New-York. Etait-ce un simple accident lors des travaux de sa transformation en transport de troupes ? Ou était-ce un sabotage d'agents nazis infiltrés dans le port et ses entreprises ?
Pour l'US Navy et le gouvernement américain, il vallait mieux afficher un ac- cident plutôt qu'une action ennemie. Mais de nombreux documents, patiement analysés par J.L.Pahun, semblent prouver le contraire. C'est aussi l'avisde l'ami- ral Gillier qui a rédigé la préface et la postface de ce livre. Saura-t-on un jour la vérité ? C'est incontestablement un livre d'Histoire contemporaine même si les spécialistes regretteront l'absence de références précises dechaque document cité. Il se lit pourtant comme un roman policier, qu'il n'est pas.

critiques presse (1)
LaCroix
12 avril 2022
Jusqu’au bout le Normandie incarnera des moments étincelants de l’Histoire et ses enfers. Par-delà le drame, le livre de Jean-François Pahun rend grâce à cette forme d’héroïsme qui entoure les grandes épopées maritimes.
Le 9 février 1942, le paquebot Normandie prend feu et coule dans le port de New York. Une enquête du FBI conclut à un incendie accidentel. Quatre-vingts ans plus tard, Jean-François Pahun apporte une nouvelle version. Celle d’un sabotage sur lequel planent les ombres de la mafia et de réseaux nazis. https://www.francebleu.fr/emissions/histoires-salees/incendie-du-paquebot-normandie-accident-ou-sabotage. Plus d’informations sur https://www.francebleu.fr.