AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782749100456
184 pages
Éditeur : Le Cherche midi (27/11/2002)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Entre le 17 mai et le 23 juin 1940, dans un va-et-vient incessant, des dizaines de navires - croiseurs, porte-avions, torpilleurs et cuirassés de guerre mais aussi paquebots affrétés dans l'urgence et même simples chalutiers - conduits par près de 4 000 marins et soldats, accompagnés de cadres de la Banque de France, parvinrent à soustraire l'or de la France des mains des nazis : près de 2 800 tonnes de métal t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
splaett
  22 novembre 2019
Un livre très intéressant sur le sauvetage des stocks d'or de la banque de France lors de l'invasion allemande de mai 1940.
Le plus extraordinaire c'est que seulement 20 millions de francs ont été «perdus» durant l'opération sur plus de 97 milliards transportés. Soit une caisse de lingots.
C'est bien écrit et agrémenté de nombreuses photographies qui illustrent bien le texte.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
splaettsplaett   22 novembre 2019
Dans le courant de l'année 1946, le stock d'or de la Banque de France mis à l'abri aux États-Unis, au Canada, en Martinique et en Afrique est rapatrié en France. 6 ans après les événements de mai et juin 1940 les navires de la Royale refont en sens inverse le chemin qu'ils avaient parcouru à l'heure de la débâcle sous la menace des bombes et des sous-marins.
A la fin de l'année 1946 toute l'encaisse métallique de la Banque de France a réintégré les coffres d'où on l'avait sorti pour la soustraire aux convoitises des Allemands.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tristan Gaston-Breton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Gaston-Breton
Lecture du prologue de la biographie sur "Basil Zaharoff ; l'incoyable histoire du plus grand marchand d'armes du monde " de Tristan Gaston-breton (Editions Tallandier, 2019).
Par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
« J'ai vendu des armes à qui en voulait. Pour le faire, j'ai été français en France, russe en Russie, grec en Grèce, et ainsi de suite », confiait Basil Zaharoff, le plus grand marchand d'armes de tous les temps.
Né en Turquie en 1849 de parents grecs, Basil Zaharoff passe sa jeunesse – crapuleuse – dans les bas-fonds de Constantinople. Tour à tour guide pour touristes, gardien de bordel et membre d'un gang de pompiers-pyromanes, il se lance à l'âge de 28 ans dans le commerce qui fera de lui l'homme le plus riche du monde : celui des armes. Des années durant, ce polyglotte aux manières soignées sillonne le monde pour vendre canons, mitrailleuses et navires de guerre, devenant l'intime de nombreux chefs d'État et généraux, se servant des femmes pour accomplir ses sombres desseins. Amoureux fou d'une duchesse espagnole qu'il finit par épouser après 35 ans d'attente, il tente d'acheter pour elle la principauté de Monaco avant de mourir, seul, dans son château en France en 1936.
Une histoire époustouflante, digne d'un roman, écrite à partir d'archives et de sources inédites. . Tristan Gaston-Breton, docteur en histoire et collaborateur régulier du journal Les Échos, est notamment l'auteur, aux éditions Tallandier, de Serge Kampf, le plus secret des grands patrons français (2014).
+ Lire la suite
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)
autres livres classés : OrVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2055 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre