Francis Carin (Illustrateur)
Editions du Signe (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Entre 1940 et 1945, l'Alsace est plongée dans l'enfer nazi. Abandonnée à son misérable sort après une campagne de France calamiteuse, elle a été purement et simplement annexée par l'Allemagne, sans l'accord de qui que ce soit. Certains Alsaciens ont pu se réfugier, avant le début des hostilités, dans le sud-ouest français. D'autres ont profité de filières d'évasion et ont quitté l'Alsace par les montagnes. Ceux qui n'ont pu faire autrement que rester ont dû se plier... >Voir plus
Que lire après L'Alsace à tout prix !, tome 2Voir plus
Ouvrage qui raconte la deuxième guerre mondiale vue de l'Alsace. L'originalité tient dans le mélange entre personnages de fiction et personnage historiques pour mieux expliquer les sentiments qu'on ont parcourus la population dans sa diversité, pour décrire tout à complexité de la situation. le récit est détaillé avec un zoom particulier sur les batailles entraînant à libération.
L'ensemble est très précis, documenté et s'apparente à un rendre le livre d'histoire accessible afin que tout le monde et notamment les plus jeunes puissent conaitre les événements qui ont forgé notre histoire.
Le dessin m'a moins convaincu même si je note l'effort de rendre le plus fidèle possible les personnages historiques.
A la fin du livre, un cahier reprends la chronologie des événements.

Le gouvernement français est dans la plus complète erreur. Il aurait dû m'écouter et créer depuis longtemps une force mécanique , terrestre et aérienne coordonnée. Avec elle, nous aurions pu profiter de cette attaque de la Sarre pour pénétrer loin en Allemagne et prendre l'avantage. Nous avons abandonné la Pologne: à quoi servait-il de déclarer la guerre à l'Allemagne, si c'était pour ne rien faire ? Quelle occasion manquée !
Je ne crois pas du tout à la bonne foi des allemands: ils veulent la guerre. Et après la Pologne, ce sera l'Alsace