Normandie juin 44 tome 1 sur 8

Isabelle Bournier (Collaborateur)Marc Pottier (Collaborateur)
Editions Vagabondages (15/12/2008)
4.09/5   23 notes
En Europe, les forces alliées s'apprêtent à débarquer, et il faudra des artistes pour immortaliser l'événement. Pour prouver sa valeur à ses parents, Peter, artiste peintre raté à New York se porte volontaire. Il se retrouve au coeur de la " Big red one ", le régiment le plus exposé de tous : celui qui débarquera à Omaha beach... Son frère, Jim, est l'exemple familial. Il a même récemment fait la une de " LITE ". Il fait partie des Rangers chargés de neutraliser la ... >Voir plus
Que lire après Normandie Juin 44, tome 1 : Omaha Beach - Pointe du HocVoir plus

Roger Leloup

3.07★ (18535)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite à un week-end passé en Normandie avec mon mari et mes enfants, j'ai acheté cette série de 5 BD qui explique les débarquements qui ont eu lieu en Normandie en juin 1944. Je dois avouer que je ne connaissais quasiment rien de ces fameux débarquements et que mon week end normand m'en a appris une bonne partie (visite des lieux, des musées...). C'est donc avec une petite connaissance, que j'ai lu cette bande dessinée, vraiment très instructive, l'histoire est claire et compréhensive, les dessins très bien faits, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, j'ai approfondit mes connaissances et me laisserais donc facilement tentée par la lecture des autres tomes.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, mais je l'ai
trouvée beaucoup trop courte. C'est pour dire si elle est
bien ;)

L'histoire est très instructive, on découvre ce que les
soldats ont vécu le jour du D-DAY. Un débarquement
préparé des mois à l'avance mais qui ne se passera
pas de façon favorable.
On en apprend plus sur de nombreux "détails"
logistiques, techniques. Sur les flottes, les gilets
pare-balles...

A la suite de l'histoire, il y a une vingtaine de pages sur
le côté purement historique (un peu comme les
dernières minutes dans Les mystérieuses cités d'or).

Je vous conseille cette bande dessinée, si vous
souhaitez en comprendre et en connaitre plus sur cette
partie de l'histoire et notamment dans ce tome sur
Omaha Beach (chaque tome évoque une plage du
débarquement).
La lecture de cette bande dessinée me laisse partagé. le dessin et le scénario ne sont ici que les faire-valoir d'une grande leçon d'histoire. de ce point de vue là, la réussite est au rendes-vous mais je suis resté sur ma faim.
L'originalité de la série tient au fait qu'elle propose de découvrir le débarquement du 6 juin1944, secteur par secteur. Ce parti pris permet de s'extraire d'une vision globale pour appréhender la complexité de cette gigantesque opération militaire. Cela permet aussi de prendre davantage conscience de ce qu'ont eut à vivre les protagonistes de cette confrontation.
Enfin, le petit livret final est particulièrement intéressant et permet de mieux comprendre les épisodes mis en scène, ici la prise d'Omaha Beach et de la Pointe du Hoc.
une bonne bd sur le débarquement en Normandie. vu par deux frères, l, un Peter est un artiste peintre, et son frère
jim le héros de la famille.
et en plus a la fin du livre
il y a un dossier illustré de photos d, archives qui montre les endroits décrit dans la bd.
J'ai lu cette BD pour aider mon fils de 10 ans, passionné du débarquement, à rédiger une fiche de lecture en CM2. Belle histoire, permettant de connaître les détails techniques, logistiques de cette période de l'histoire. Curieuse de connaître les autres tomes de la collection.

- et les trous de bombes pour se planquer, ils sont où?
- l, artillerie navale a du tirer trop loin,
dans les terres et le vent aura ramené la
poussière sur la plage.
- ce qui veut dire que les défenses allemandes sont intactes.

Lire un extrait