Le troisième fils de Rome tome 3 sur 5
EAN : 9782302069886
Soleil (19/09/2018)
2.75/5   4 notes
Les malversations, corruptions et jeux politiques nauséabonds entachent la ville éternelle. Luttes politiques et guerres civiles voient s’affronter les partisans de Sylla, Pompée et Marius…

Alors que le Tibre charrie son lot de cadavres, dans les bas-fonds de Rome, on festoie dans les libations les plus dépravées données par Decimus Salvius Camillus. L’ancien édile de la ville, fervent partisan oeuvrant à l’avènement du troisième fils de Rome, tient e... >Voir plus
Que lire après Le troisième fils de Rome, tome 3 : Sylla et pompéeVoir plus
Ce troisième tome est globalement une déception, passe encore le scénario classique, la guerre civile à Rome, opposant Sylla,Pompée et Marius et l'intrusion (bien tardive) du thème de cette série, à savoir la «religion du troisième fils de Rome".

Les dessins sont fades, lisses, sans «émotions», bref une déception.
Dans ce tome 3 nous sommes dans les guerres civiles romaines du Ier siècle avant Jésus-Christ et nous suivons le retour en Italie de Sylla le champion du Sénat et son fidèle lieutenant Pompée venus au nom du parti optimates liquider le parti populares... le contexte historique est très intéressant, pour ne pas dire passionnant, et on accompagne de Rome à Préneste les dernières heures du gouvernement de Marius le Jeune dans un déferlement de haine de violence des deux côtés (ah ça, certains auraient parfaitement eu leur place parmi les membres du Ku Klux Klan ou parmi les soutiens d'Eric Zemmour). Les légions de Sylla et Pompée débarquent dans le Sud de l'Italie pour marcher su Rome, tandis que la famille Metellus met la Plaine du Pô à feu et à sang et que le spécialiste du retournement de veste Quintus Lucretius Ofella s'acharne sur ses anciens alliés avant de prendre leur place (et de se faire exécuter par ses nouveaux alliés) : cela aurait dû être très bien mais cela ne marche pas...
Le général Celsius et la gladiatrice Achilia sont censément être les héros ce tome 3 mais ce sont de véritables caspers, les leaders des deux camps enchaînent les propos haineux à une telle vitesse qu'ils finissent par ressembler à Brutus dans "Terreur sur la Planète des singes", et les machinations de Decimus Salvius Camillus le nouveau champion du Troisième Fils de Rome tombent à plat parce qu'on repompe mal la série du défunt et regretté Gilles Chaillet intitulée "Roma"... On s'allie à Marius le Jeune mais on ne sait pas ce que les cultistes du Troisième Fils de Rome apportent aux populares en fort mauvaise posture, et ce dans l'espoir de mieux le trahir en manipulant son épouse dépravée Murcia Tertia (qui épousera Pompée après la guerre ^^) mais finalement on ne fait rien du tout y compris à l'heure décisive ! Alors oui je vois qu'à chaque tome le Grand Capital et la Bête Immonde s'acharnent sur le peuple de Rome, mais les actes de la secte fondamentaliste qui réapparaît à chaque à fois malgré les purges tel un phénix noir font moins sens que celle que la divinité maléfique de la série "Roma" qui en avait rien à faire que les Romains soient victimes ou bourreaux tant que le sang coulait à flots...
Les dessins plutôt inégaux de Damir Zitko (pas facile de reconnaître les personnages d'une planche à l'autre) ne sont pas si mal que cela, mais ils m'ont semblé desservi par les couleurs artificielles de Facio... Après pas mal d'artistes de l'écurie Soleil ont grandement su améliorer leur style en quelques tomes, donc je suis prêt à redonner une seconde chance à ces artistes. Par contre on ne va pas se mentir, entre naïveté, manichéisme et grimdark martinien ici aux faux airs de la série télévisée "Spartacus" il faut concéder que Laurent Moënard n'est pas un top scénariste. Mais bon, on n'est pas non plus dans un top série, et moi je n'avais ps demandé autre chose qu'une BD peplum respirant le doux parfum du cinéma de quartier d'antan qui se laisse lire puis qui se laisse oublier...
au premier siècle avant JC, Rome est en plaine guerre civile. Deux camps s'affrontent : celui de Sylla et Pompée d'un côté et de l'autre celui de Marius, et ils vont mettre l'Italie à feu et à sang.
Un contexte historique que je connais mal et qui aurait du être très intéressant seulement ça pèche vraiment au niveau du scénario.
Tout d'abord le fil rouge de cette série c'est la secte du troisième fils de Rome qui offre ses services pour mieux détruire Rome. Encore une fois elle ne sert à rien. On ne voit pas à quoi ils servent dans l'histoire et ça se voit gros comme le nez au milieu de la figure. Comme si il fallait à tout pris l'inclure dans 'histoire mais que personne ne sait quoi en faire... Bref nul.
Ensuite les personnages ne sont pas bien mis en valeur, les batailles racontée de façon assez vague. Juste de quoi nous faire comprendre quel est le bon camp et qui gagne, c'est dommage car cette période semble vraiment riche et a matière à faire mieux.

Niveau dessins ce n'est pas vraiment mauvais mais les personnages se ressemblent beaucoup, ont les mêmes expressions du visages et font souvent un peu creux.

critiques presse (2)
Sceneario
07 janvier 2019
Véritable serpent de mer, l'ordre du Troisième fils de Rome se tapit dans l'Histoire pour surgir lorsqu'on s'y attend le moins ! Entité complètement fictive imaginée par le scénariste Laurent Moënard, elle est le petit plus qu'a voulu l'auteur pour nous raconter "autrement" l'Histoire de la Rome antique.
Bedeo
14 décembre 2018
En donnant la parole et vie à Pompée et Sylla, mais aussi Marius et une clique de sectaires, Le Troisième Fils de Rome reste dans la lignée de ses précédents, costaud et cloaque sur les bords, mais une solide réécriture de l’histoire.
- Le peuple de Rome a deux ennemis !! Les sénateurs qui le volent, le trahissent ! Et la secte du Troisième Fils de Rome qui le manipule !

Lire un extrait
Video de Laurent Moënard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Moënard
Romulus et Remus ont fondé Rome. Mais si un troisième fils de Rome avait vu le jour dans le plus grand secret, comment le destin de Rome en aurait-il été affecté ?
Découvrez la bande-dessinée le Troisième Fils de Rome, une saga en 5 parties à retrouver en librairie.
Scénariste : Laurent Moënard Illustrateur : Stefano Martino
Résumé : On connaît la légende de la naissance de Rome, fondée par les jumeaux Romulus et Remus, fruits de l?union entre Mars et la vestale Rhéa Silvia, sauvés du Tibre et élevés par une louve. Mais on ignore qu?un troisième enfant est né de l?union forcée entre Rhéa et Amulius. Ce troisième fils de Rome et ses partisans, à l?origine d?un ordre secret, vont influencer et changer à tout jamais l?histoire de Rome.
En savoir plus : http://www.soleilprod.com/serie/troisieme-fils-de-rome-01-martius.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Achetez le tome : Amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302066403&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : http://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302066403&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302066403&classification=0