EAN : 978B087WXZNN2
DeCrescenzo (30/04/2020)
4.12/5   8 notes
Flávio aurait pu jouir de la luxure promise à un fils de Premier ministre. Mais depuis qu’il a quitté son Brésil natal, il court après le fric. Trafic de drogue, prostitution… il a volontiers trempé dans toutes sortes d’affaires. Pourvu que ça rapporte gros. C’est ça sa nouvelle vie à New York. Mais le meurtre, jamais. Question d’éthique. Pourtant, lorsqu’on retrouve le cadavre d’une jeune Brésilienne dans une chambre d’hôtel, tout semble pointer dans sa direction. ... >Voir plus
Que lire après Rubis sur l'ongleVoir plus
Rubis sur l'ongle, de Marcelo Rubens Paiva

02.04.2021 🇺Lecture terminée🇧

L'histoire:
Flávio est un dealer parmi tant d'autres à NYC. Ici, il dissimule ses origines brésiliennes et se fait appeler Thomas.

Quand il retrouve des flics dans son appartement, il demande de l'aide à un de ses contacts, en échange d'un nouveau passeport, d'une nouvelle vie.

Flávio, c'est aussi Mel, qui se prostituait pour quelques poignées de dollars.

Et quand son contact lui demande de reprendre sa peau de Mel pour sauver la sienne, il n'hésite pas une seconde.

Mais quand le corps d'une femme est retrouvé dépecé dans la chambre d'hôtel, et que le dernier à y avoir mis les pieds est Mel, l'étau se resserre.

Qui a essayé de piéger Flávio ? Dans quel but ? Ne serait-ce pas le moment de rentrer au Brésil ?

Mon avis:

À part le fameux Paolo Coelho, je n'avais jamais lu d'autre auteur Brésilien, donc c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé cette lecture.

J'ai découvert une plume incisive, directe, et sans détour.
On suit la vie d'un homme, un brésilien immigré, qui s'en est sorti dans la vie comme il a pu, avec les moyens du bord.

L'histoire est simple mais efficace, un meurtre, pour lequel on essaie de lui faire porter le chapeau. Reste à savoir qui.

Et une plongée immersive dans les dessous de la politique, en l'occurrence, la politique Brésilienne, et on sent bien que l'auteur sait de quoi il parle.

Un roman noir, qui m'a un peu surprise dans certaine scènes, particulièrement une qui m'a prise de court autant qu'elle m'a choquée, mais un bonne histoire dans l'ensemble.
Flavio, fils de premier ministre, aurait pu avoir la vie facile, mais il a exilé à New York, il court après le fric, drogue, prostitution, il ne s'épargne rien, il est prêt à tout. Un évènement va intervenir, il est obligé d'envisager de rentrer au pays pour retrouver sa famille, est ce qu'il va être bien accueilli

Flavio m'as fait voyager de New-York au Brésil, dans les bas-fonds entre le milieu de la drogue et de la prostitution, ou le personnage est un immigré et fait tout pour s'en sortir.

J'ai aimé le ton incisif il n'y va pas avec le dos de la cuillère, il tranche, et vite on se sent embarqué dans son univers, dans sa descente aux enfers, dans son aventure.

C'est hyper addictif, les chapitres sont un compte à rebours avec des titres avec le temps qui avancent, la partie ou il rentre dans son pays d'origine pour un nouveau départ, et vraiment intéressante ou on découvre que la vérité se passe vraiment là, au coeur de sa famille, cela fait un peu froid dans le dos.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce personnage qui essaye de s'en sortir comme il peut, bon la fin je m'attendais à quelque chose de plus direct, comme l'était le reste de la trame, l'auteur as choisis une fin ouverte, pour nous laisser imaginer comment il peut finir, je préfère les fins plus tranchées mais bon cette conclusion m'a plus quand même car cela réponds a certains de nos interrogations.

Le livre as aussi traité le thème de la politique, les dessous d'un pays comme le Brésil, toutes les embrouilles qui se passe, cela m'a beaucoup plu, j'ai passé un agréable moment avec ce polar incisif qui as tout ce que j'aime.

Je remercie Babelio et les Editions Decrescenzo de m'avoir permis de lire cette histoire.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Flavio est le fils du tout nouveau Premier Ministre. Mais il n'a plus revu son père depuis 6 ans. Il louvoie entre trafic de drogue et prostitution, à la recherche du fric, toujours le fric.

Repéré par la police, il s'adresse à son contact à l'ambassade. Ce dernier lui propose une entourloupe en échange d'un passeport. Mais l'entourloupe, l'assistante de son père, est retrouvée morte après avoir été torturée. On le pourchasse.

Il reviendra au Brésil, avec son vrai passeport. Mais sa famille qui ne l'a plus vu depuis 6 ans n'est pas très accueillante, ni sa mère, ni sa soeur, ni son père, ni le Dircab' du père, ni la presse…

Engrenages et descente en enfer. Qui est le plus pourri, le monde de la drogue ou le monde politique ? Les uns paient rubis sur l'ongle pour leur addiction, les autres pour cacher leurs terribles secrets.

Ecriture incisive, sans faux-fuyant, sans morale non plus – c'est au lecteur de se faire une idée.

Merci pour ce premier polar / roman noir brésilien.
Avec "rubis sur l'ongle" Marcelo Rubens Paiva est traduit du brésilien pour la première fois et il était temps! Totale réussite! Dans ce court roman, une seconde partie assez mollassonne, déconcertante du fait, succède à un démarrage en trombe avant un coup de poker magistral qui sublime le roman. Flavio succède à Thomas, qui aime l'argent sale car facile, et qui se faufile dans New York et esquive les embrouilles à en couper le souffle. Attachez votre ceinture et attachez-vous à chaque personnage qui a véritablement son importance.
Flávio veut de l'argent. Très vite, très facilement, et discrètement. Alors il se retrouve dans les rues de New York, un temps pour de l'argent grâce à la drogue, un temps grâce à son corps. Il se constitue malgré lui, malgré ses tentatives de discrétion, un réseau, qui pourrait lui faire défaut. Une erreur... Une confiance... Un besoin d'argent... Et tout bascule.
Retour au pays, où papa n'est pas n'importe qui. La fuite, la peur, l'identité, les valeurs, l'argent surtout ! On a du mal à lâcher ce roman
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Tout ça existe..."

Belle découverte !
________________
Bonne lecture... 🌻

J’étais et je suis toujours un type sans patrie, sans nom, sans avenir. Le temps était, est encore, mon unique bien. Je ne le contrôle pas. Il s’écoule. J’essaie de m’agripper à lui avant qu’il ne soit trop tard et que je sois condamné pour l’avoir laissé fuir. Qu’est-ce qui ne change pas ? Tout change. Mais pas le décompte du temps. C’est le seul moyen : s’y accrocher. C’est la seule planche de salut.