Goater (29/10/2021)
Ces chroniques revisitées de quelques lignes dévoilent mille et une saouleries insolites, délirantes, terribles, tragiques ou mortelles. Dans ce Dico de la cuite à faire pâlir Robert et Larousse accoudés au zinc, ne cherchez pas l'exhaustivité au fil de ce parcours éthyl'hic, il n'y en a pas. Des histoires, des mots et des expressions de bistrot naissent aussi vite que les verres se vident. Si tu peux rhabiller les mariés, Gaston, les mouettes ont pied ! Bienvenue e... >Voir plus
Que lire après Dico de la cuiteVoir plus
Stéphane Pajot est journaliste à Presse Océan et collectionneur de cartes postales anciennes. Il aime aussi les bistrots, ces lieux de convivialité dans lesquels, nul n'est besoin de se torcher pour prendre du bon temps, mais bon, ça peut arriver.

Dans ce livre, il a glané des brèves parues dans la presse, récolté des mots, des expressions en rapport avec la boisson et illustré le tout avec certaines cartes postales très parlantes, parfois humoristiques, parfois publicitaires, à l'époque ou la réclame sur les alcools n'était point proscrite.

Et le lecteur de s'apercevoir que le nombre de synonymes de bourré, saoul, pompette, déchiré... est inépuisable et fait appel à des images et à une langue argotique très fleurie : aviné, blindé, bombardé, cuivré, décalaminé, démâté, décalqué, éméché, empétoulé,.... et je me suis arrêté au "e".

Un dictionnaire décalé richement illustré qui fera moins mal à la tête qu'une cuite.

En ce lendemain de second tour des présidentielles, certains auront peut-être abusé hier soir pour fêter une victoire ou plus sûrement pour oublier. Dans ce cas, attention, la cuite risque de durer cinq années, il faut donc s'armer d'un bon dictionnaire pour enrichir son vocabulaire.
Lien : http://www.lyvres.fr/