Anne Berthod (Collaborateur)
Éditeur : Oh ! éditions (16/10/2008)
4/5   26 notes
" Sampat Pal peut nous aider " Dans les hautes montagnes et les champs inondés de l'Uttar Pradesh, une des plus miséreuses régions de l'Inde, la rumeur court : une femme s'est levée, seule, face à la loi du plus fort. Elle se nomme Sampat Pal, et elle rétablit la justice, à coups de bâton s'il le faut, pour les épouses battues, les pauvres spoliés de leurs biens, les intouchables maltraités par les brahmanes. Comment cette petite fille, issue de la modeste caste des... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ElmoLelou
  25 décembre 2020
Voilà longtemps qu'il patiente dans ma PAL celui-là. Offert à l'occasion d'un réveillon sur la thématique de l'Inde, ce n'est à priori pas le genre d'ouvrages vers lequel je me dirige. Je me suis enfin décidée, ne serait-ce que pour remercier celle qui me l'a offert.

Ce livre est qualifié de "document". Il retrace le destin hors du commun de Sampat Pal, jeune indienne qui s'insurge contre l'injustice, les traditions sexistes de son pays, l'ignominie de l'existence des castes.
J'aurais aimé en savoir davantage sur la rédaction de l'ouvrage, ses objectifs, ses commanditaires,...Cela m'aurait permis de nuancer davantage mes propos, de comprendre mieux la révolte de Sampat.
Tout d'abord, d'un point de vue stylistique, j'ai trouvé le récit sans intérêt. C'est neutre, c'est plat.
Bon sang, elle défend la cause des femmes dans un pays où elles sont mariées à 12 ans, sans avoir été consultées, pour les intérêts financiers des deux familles. J'aurais voulu m'enflammer, prendre fait et cause pour elle, acheter illico presto mon billet d'avion pour l'Inde. Mais Sampat ne m'est pas apparue comme une personne sympathique. Sampat n'est pas sympa...c'est bof, je le reconnais.
Ses propos sont assez clivants: les hommes sont tous mauvais, les femmes sont des gens bien. La réalité est beaucoup nuancée que cela quand même!
J'ai, par exemple, beaucoup de respect pour son mari. Après que Sampat se soit disputée avec sa belle-mère, il a quitté sa propre famille pour vivre tranquillement avec sa femme. Compréhensif par rapport à son combat, il la laisse vivre avec un autre homme, ce qui lui permet d'être au plus près de son "lieu" de travail. Elle jure qu'il n'y a rien entre eux et c'est certainement vrai. Mais peu d'hommes accepteraient cette situation. Elle laisse a son mari le soin de terminer l'éducation de leurs enfants, et parvient encore à lui reprocher de ne pas vouloir être actif à ses côtés !
Elle a formé un gang, le Gulabi gang, des centaines de femmes en sari rose qui dénoncent la corruption des fonctionnaires. C'est indispensable dans cette société gangrénée, mais user de la violence des bâtons, est-elle nécessaire?
Je suis partagée aussi sur la personnalité de Sampat. Elle m'a donné l'impression d'avoir une très haute idée d'elle-même. D'être egocentrée, ce qui est fort probablement impossible pour une femme qui défend à ce point la cause de ses semblables.
Il m'a certainement manqué des clés de lecture et je le regrette.
Son combat est juste et nécessaire.
Poulainceline
  05 septembre 2021
Ce livre retrace le destin hors du commun de Sampat Pal, jeune indienne qui s'insurge contre l'injustice, les traditions sexistes de son pays, l'ignominie de l'existence des castes. C'est au travers de l'enfance d'une petite fille indienne que nous prenons connaissance de Sampat Pal. Mariée trop jeune, à 12 ans, elle découvre progressivement ce que veut dire être une femme en Inde. Elle se rend compte qu'en groupe, solidaires, les femmes sont plus fortes. Elle crée donc son Gulabi Gang qui réunit, au moment du livre, trois mille femmes vêtues de saris roses et armées de longs bâtons. C'est un livre très instructif qui nous en apprend beaucoup sur l'Inde et la manière dont les femmes et les plus démunis sont traités. Je suis contente d'avoir lu ce livre qui est un témoignage très poignant.
CineKino
  13 janvier 2016
La vie de cette femme illettrée devenue chef d'une association où les femmes agissent ensemble face aux injustices et aux hommes. Un bouquin instructif, qui montre comment les castes et la corruption minent la vie de millions d'Indiens et surtout d'Indiennes, et comment l'union de femmes permet de lutter contre ces pratiques. Pour autant, on a du mal à croire à tout ce qui est écrit, et je soupçonne d'ailleurs l'auteur d'embellir ses souvenirs, voire de les arranger (d'ailleurs plusieurs passages ne collent pas sur les dates et âges). A moins que, comme elle est illettrée et presque aveugle, ses propos n'aient été retranscrits par quelqu'un d'autre ! Quoiqu'il en soit, le courage et les actions de ce personnage haut en couleur n'en sont pas moins remarquables et se lisent avec plaisir.
ATOS
  15 mai 2012
L'histoire de Sampat Pal, fille de la caste des gardiens de troupeaux, née dans l'une des régions les plus pauvre de l'Inde.
Une femme qui se dressa contre l'injustice, contre le pouvoir du fort contre le faible.
Elle décida d'autres femmes à la suivre. Seules contre un pouvoir absurde et corrompu, revêtant un simple sari rose, elles ont changé leur destin et celles de leurs enfants. Sampat Pal en éveillant les conscience ,en montrant la route de la véritable indépendance écrit une des plus belles histoires de l'Inde.
Vous pouvez retrouver Sampat Pal sur www.gulabigang.org

Astrid SHRIQUI GARAIN
antigoneCH
  13 avril 2009
Petite, Sampat Pal a appris à lire, cachée derrière le pilier d'une école car dans cette région d'Inde, les familles pauvres, de basse caste et les filles n'avaient pas accès à l'instruction. Mariée à douze ans, elle se rebelle contre sa belle famille puis aide ses voisines, son village, se révolte contre l'injustice et les spoliations... Elle se rend alors compte très vite qu'en groupe, solidaires, les femmes sont plus fortes. Elle crée ainsi son Gulabi Gang dont l'insigne principal est le sari rose. Son action est principalement basée sur l'effet de masse. Ses démarches sont ponctuelles, son combat quotidien.

C'est avec une petite fille indienne que l'on fait tout d'abord connaissance en ouvrant ce document, une jeune enfant espiègle et libre qui ne s'attend pas à rencontrer si souvent l'injustice. Mariée trop jeune, avant d'être pubère, comme beaucoup des jeunes filles de son entourage, elle découvre progressivement à quel point être une femme dans son pays est difficile.
J'ai aimé parcourir l'Inde véritable à travers les mots de Sampat Pal, une Inde non romancée. le personnage est un peu déstabilisant, son action aussi, ses batailles et son idéologie parfois bagarreuses mais le plaisir de lecture est là, véritable. Alors comment ne pas se sentir concernée, en osmose, avec cette lutte pour avoir simplement le droit de vivre dignement ? Comment ne pas respecter cette femme qui lutte essentiellement pour l'application de lois déjà votées ? Un récit de vie digne, intéressant et fier.

Lien : http://antigonehc.canalblog...