Textuel (14/09/2022)
4.4/5   10 notes
Le Pen, Trump, Poutine, Bolsonaro, Modi, Duterte... Après l'internationale brune dans l'entre-deux-guerres, voici la nouvelle internationale fasciste. Ugo Palheta, l'un des meilleurs spécialistes du fascisme contemporain, analyse ici comment le poison se diffuse à l'échelle mondiale. Décortiquant les arguments xénophobes qui transcendent les frontières, il met à jour la terrible mécanique mondiale à l'oeuvre. Il ne s'arrête pas pour autant à ce constat glaçant : un ... >Voir plus
Que lire après La nouvelle internationale fascisteVoir plus
Dans cet ouvrage, Ugo Palheta s'intéresse aux mouvements néofascistes partout dans le monde, expliquant comment ces derniers se nourrissent les uns des autres (En Inde, au Brésil, aux États-Unis ou encore en Hongrie).
Faisant de manière claire et conscise un point sur les différences avec le fascisme historique des années 1920 et 1930, l'auteur explique comment, en passant sous les radars, les néofascismes s'emparent de toutes les detructions liées aux contre-révolutions néolibérales.
Ils se posent comme une solution rassurante pour les possédant•es, par la promesse d'un néolibéralisme plus autoritaire, et convoquante pour les dépossédé•es par un visage pseudo-social.
Mais le tout reste cimenté par l'idée de purifier la nation des assisté•es et/ou étranger•ères.

L'auteur termine sur la nécessité, pour lutter contre cette marée glissant dans les interstices, de renforcer les réseaux internationaux d'entraide qu'ils
nomment internationale des opprimé•es. Réseaux déjà existant qui ont nourri l'histoire des mouvements socialistes, communistes et anarchistes.
Que l'on trouvera mobilisés autour des luttes féministes, antiracistes, écologistes et antifascistes.

Un livre court que je conseille à toutes personnes souhaitant faire un point rapide sur l'évolution des néofascismes et comment, sur les cendres du nazisme et des autres facismes, ils ont su revenir au pouvoir sous des formes presque finales.
Un livre que je conseille pour ne pas oublier que la lutte est importante et qu'elle est en cours.

Comment affronter ce double adversaire si nous sommes incapables de raviver l'internationalisme, qui fut à la fois une valeur cardinale, un objectif central et une pratique concrète de solidarité au cœur des gauches et des mouvements ouvriers du 19e et 20e siècle ? Cet internationalisme de solidarité et de lutte, pour lequel l'ennemi n'est pas l'étranger mais l'exploiteur (quelle que soit sa nationalité), pour lequel on est solidaire des opprimé•es peu importe leur couleur de peau, leur origine ou leur religion, a été cultivé parmi les travailleur•ses par les mouvements socialistes, communistes et anarchistes.
L'avènement du fascisme n'est pas le passage d'un ordre fondé sur le consentement à un ordre fondé sur la violence, autrement dit la naissance d'un pouvoir reposant intégralement sur la répression, mais la transition vers un nouveau mode de fabrication du consentement.
Des pratiques qui partent de questions locales et le nationales pour les lier à des enjeux continentaux et mondiaux. Or ces pratiques existent déjà, formant dès maintenant un sens commun internationaliste, connecté intimement aux combats féministes, antiracistes, écologistes, anticapitaliste, et évidemment antifasciste.
La construction d'un ennemi, réel ou imaginaire, est donc essentielle dans la transmutation du nationalisme en force sociale