Blanche Sabbah (Autre)
EAN : 9782017101291
Hachette Pratique (13/10/2021)
3.97/5   18 notes
Pourquoi certains sujets sont-ils tabous entre adultes et enfants ? De quoi a-t-on peur ? D'être embarassés par nos émotions ? De mal expliquer ? Pourquoi chercher à tout prix "les mots justes" alors que parfois, juste des mots suffisent ?

Marinette, c'est toi, c'est moi, c'est nous avec toutes les questions qu'on s'est tout.e.s posées et qu'on a tout.e.s eu envie de poser aux autres, sans parfois oser.

Consentement, homosexualité, ma... >Voir plus
Que lire après Marinette : 20 histoires sur la vieVoir plus
Quand vous entendez le nom de Blanche Sabbah, vous pensez aussitôt à la bande dessinée "Mythes & Meuf". Avant cela, elle s'est illustrée dans une bd pour les parents "Marinette - 20 histoires sur la vie". En quelques pages, avec son style direct qui n'est pas sans rappeler Claire Bretécher, elle montre l'échange d'une mère avec sa petite fille qui lui pose des questions concrètes. Il y a un âge où les enfants restent curieux de comprendre ce qui les entoure avant de repasser en phase narcissique. Ainsi on a des réponses simples et efficaces à des interrogations concrètes sur l'amour, la différence, l'allaitement, la mort... Bref, tout ce qui concerne le quotidien. Aucun doute que plus d'un parent se reconnaîtra dans les questions de leur progéniture. La fillette ici écoute la réponse et s'approprie les concepts. C'est presque un monde idéal tant de communication, d'écoute et de bienveillance. Cette démarche est la volonté de la scénariste Marie Papillon. Elle voulait un outil pratique et pédagogique. Sans omettre qu'il faut débuter jeune pour apprendre la tolérance, l'ouverture, la curiosité... Et qu'il ne faut pas cacher ou mentir sur ce qui peut gêner comme la masturbation ou l'homosexualité. Car en étant gêner sur des choses aussi simple cela induit un tabou ou quelque chose de sale ou malsain ce qui n'est pas le cas. La bédéaste conclut la plupart de ces courtes histoires avec un rebondissement humoristique où la fillette identifie la complexité des choses et les détourne. C'est léger, sympathique et idéal à offrir à des parents d'enfants entre 6 et 8 ans.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
"Marinette: 20 histoires sur la vie" de Marie Papillon est un roman graphique touchant et inspirant qui raconte l'histoire de Marinette, une femme ordinaire qui a vécu une vie extraordinaire. Les illustrations sont magnifiques et les histoires sont racontées avec une grande sensibilité, offrant une perspective unique sur la vie de Marinette et sur les défis et les joies de la vie en général.

Le livre est une ode à la vie et à la résilience humaine, et offre une réflexion sur la valeur de chaque vie et de chaque expérience. C'est un témoignage émouvant de l'importance de la force de caractère, de la communauté et de l'amour dans la vie de chacun.

En résumé, "Marinette: 20 histoires sur la vie" est un livre qui va toucher votre coeur et vous inspirer à vivre chaque jour pleinement. C'est un livre que je recommande vivement à tous ceux qui cherchent à trouver du sens et de la beauté dans la vie.
Marinette, c'est chaque enfant et chaque adulte qui, un jour ou l'autre, s'est posé des questions. Dans cette bande-dessinée pleine d'humour, inclusive et bienveillante, on parcourt les différentes étapes de la vie, les articulations de la vie en société et on brise les tabous avec des mots, tout simplement.
Les mots de Marie Papillon sont malicieusement illustrés par le coup de crayon de Blanche Sabbah pour nous faire passer un moment raffraîchissant et plein de vie.
On ne va pas se mentir, les enfants posent parfois des questions sur la vie qui déroutent les adultes : Comment est-ce qu'on fait les bébés ? Qu'est-ce que l'homophobie ? C'est quoi la masturbation ? Pour bon nombre de parents, il s'agit de sujets tabous. Peur d'expliquer, d'être mal compris, certains cherchent des réponses dans des livres pour trouver les mots justes. La maman de Marinette, elle, aborde avec bienveillance les sujets dont parle sa fille.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

-C'est comme si la Terre était malade. Du coup, elle a moins de force pour protéger son écosystème, et donc il y a des espèces qui disparaissent.
-Et qu'est-ce qui la rend malade, là ?
-C'est nous, Marinette, les humains.
-Mais pourquoi on ferait ça ?! C'est notre MAISON !!
-Parce qu'on oublie que c'est notre maison.