Marabout (12/01/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tout le monde, au moins une fois dans sa vie, s'est déjà regardé dans un miroir en étant insatisfait de son reflet. D'où vient ce sentiment de mécontentement de soi ? La confiance influence notre quotidien, et elle peut souvent faire la différence quand nous cherchons à créer plus d'épanouissement dans notre vie.
Durant quatre semaines, grâce à des exercices simples, faciles à glisser dans votre emploi du temps, vous apprendrez à booster votre confiance en v... >Voir plus
Que lire après Booster sa confiance en soiVoir plus
Il est souvent conseillé de commencer par scanner l’un des pieds, puis de déplacer à son rythme l’attention dans l’ordre indiqué sur le dessin ci-contre. Il est possible de « zoomer », c’est-à-dire de concentrer son attention sur une par-tie spécifique du corps, ou bien d’ouvrir plus largement la lentille de l’attention, en « dé-zoomant », pour englober tout un membre ou l’ensemble du corps.
SOINous ne le répéterons jamais assez: a méditation est un entraînement, et bien des obstacles peuvent se dresser sur le chemin de notre pratique. Aussi, aujourd’hui, nous vous donnerons les conseils nécessaires pour identifier et dépasser les obstacles les plus courants rencontrés lorsque nous méditons. C’est en nous connectant au corps, en nous familiarisant le plus possible avec nos sensations que nous pouvons ouvrir des espaces de transformation dans nos vies et développer notre confiance en nos capacités. En effet, à a différence de l’esprit qui vagabonde en perma-nence vers le passé ou vers l’avenir, qui hésite et qui soupèse sans arrêt les décisions à prendre, notre corps est toujours présent, toujours là. Il n’est jamais perdu. Il ne dit pas « je devrais être comme ceci, comme cea », il est, tout simplement. C’est a raison pour aquelle nous pouvons vraiment faire confiance au corps, à sa sagesse naturelle, pour le aisser orienter a flèche de notre vie.
Lorsque nous effectuons des tâches habituelles (conduire, laver la vaisselle, marcher…), notre cerveau passe en « pilotage automatique ». Durant ces phases, notre esprit se perd dans des ruminations liées au passé ou à l’avenir, et nous nous déconnectons de ce qui est effectivement en train de se produire dans notre vie et dans notre corps. Le déploiement de notre confiance en nous dépend pourtant en grande partie de notre aptitude à habiter l’instant présent. Nous verrons ainsi au cours de cette deuxième semaine que c’est en étant pleinement concentrés sur ce que nous sommes en train de faire que nous pouvons prendre des décisions vraiment adaptées à chaque situation, et transformer nos habitudes pour les adapter en permanence à a vie que nous menons et aux objectifs que nous nous sommes fixés.
Il est possible de cultiver son attention n’importe où, n’importe quand, quoi que nous fassions: dans un bus, au cinéma, au restaurant, en marchant, en faisant du sport, en attendant le métro… La liste est infinie, il suffit de s’intéresser à l’expérience que nous sommes en train de vivre dans l’ins-tant (ennui, joie, colère, peur, enthousiasme…). Nous choisissons de diriger notre attention sur une activité, en prenant conscience des sensations qui émergent dans le corps, des pensées qui naissent dans l’esprit, ou des émotions qui nous traversent pendant que nous accomplissons certaines actions anodines telles que aver a vaisselle, sortir les poubelles, repasser son linge, etc.
Vous êtes-vous déjà regardé dans un miroir en vous disant que vous devriez faire plus de sport ou un régime ? Avez-vous déjà eu envie de parler à quelqu’un sans oser faire le premier pas ou avez-vous tourné pendant longtemps une idée ou une envie dans votre tête sans pour autant rien entreprendre pour a concrétiser ? Bien souvent, nous nous racontons des histoires sur nous-mêmes : nous disons que nous sommes timides, qu’il faudrait nous motiver, que l’autre pourrait nous rejeter, ou que nous pourrions échouer. C’est dans ces moments que booster sa confiance peut faire a différence .