EAN : 9782910196783
Camion Blanc (10/02/2009)
3.75/5   2 notes

Deux millénaires se sont écoulés depuis la mort du Christ et le monde est devenu fou. Prophètes nihilistes, pornographes illuminés, schizophrènes transcendantaux, messies en tous genres sont unis par leur foi en une catastrophe planétaire imminente. Quelles sont les forces en action derrière ce délire de masse ? Apocalypse Culture présente un panorama complet, édifiant et troublant des territoires psy... >Voir plus
Que lire après Apocalypse CultureVoir plus
La nécessité du mal est toujours une vérité dérangeante.
C'est une opération qui s'effectue indépendamment de son agent (même très volontaire et friand de l'aventure) et de son objet (qui demeure mystérieux... exigeant la reproduction de l'acte dans l'incompréhension générale)

L'anormal n'existe pas.
Il y a "le normal et le pathologique". L'homme, même lorsqu'il n'a presque plus rien d'humain trouve le moyen de s'adapter, d'évoluer selon des courants plus rapides (fascinants pour cette raison qu'ils vont vite !)

Cette ivresse est celle du futurisme... La vie semeuse de mort est enfin exaltée pour ce qu'elle est vraiment ; sans transfiguration, sans idéal..
Hormis, celui d'une bestialité retrouvée, juchée en lieu et place des aciennes idoles, de l'ancien ordre "paravent" d'une réalité toujours plus abjecte et déconcertante

Comment lire ce type d'ouvrage ?...

Je pense qu'il y faut une lucidité étrangère aux nombreux exemplaires que l'on y peut rencontrer
Une lucidité au carré en quelque sorte.. puisque nous ne pouvons pas être sobres et qu'il s'agit à chaque fois d'extrémités, de personnes inscrites pour toujours dans un moment où la mort qui vient donne des ailes

C'est ça qui fait rêver les inconscients que nous sommes, qui fait rêver en noir...

Alors vous pouvez lire chacun des articles sans curiosité malsaine mais plutôt pour voir comment ça fonctionne l'homme, comment ça se débrouille pour inventer une histoire, se fabriquer des contes même du fond de sa nudité et de sa détresse, pour tenir debout sur la Terre quand on a très bien compris qu'elle tournait sans nous
"Apocalypse Noire" paru aux Éditions Camion Noir, est une maison d'édition qui est assez originale dans ses publications, des ouvrages tout aussi dérangeants qu'intéressants.
Adam Parfrey auteur du livre, explore des domaines inhabituels, extrêmes ou "interdits" de connaissance, qui présente les aspects marginaux de la culture.
Il en est ainsi je pense pour cette maison d'édition.
L'ouvrage "Apocalypse Culture" présente une collection d'articles, d'interviews et de documents qui explorent divers aspects marginaux de la culture. de la folie, schizophrénie, etc. des aspects cachés de notre société, que la société elle-même a produit... mais que l'auteur nous présente sans tabou.

La pornographie n'a pas plus de sex-appeal qu'une réunion d'anciens combattants. Ca n'a rien à voir avec l'érotisme, mais avec l'humiliation. Le voyeur a besoin de sa dose quotidienne de dégradation, qu'il ne peut trouver dans la vie de tous les jours. Il met alors en marche la télévision pour se repaître d'émissions racoleuses et d'informations catastrophes.
Rappelez-vous, c'est ici que vous en avez entendu parler en premier. Son nom est Frank, et il est très impatient de surpasser Jimmy Huberty.

Et, à l'attention de tous :

"Soyez reconnaissants de ne pas avoir mon cerveau pour le restant de vos jours, comme c'est le cas pour moi. Vous pouvez refermer mes publications, les jeter à la poubelle, ou les poser sur une étagère et revenir à votre réalité. Je ne peux pas le faire, ça ne s'arrête jamais. C'est en moi chaque minute de chaque jour de chaque année jusqu'à ma mort."
La sexualité et la violence servent de métaphore dans un poème qui agit directement sur la conscience par l'imagination, où dans les conditions adéquates elles peuvent être déployées et appréciées, imprégnées par un sens du sacré de "toutes choses", de l'extase et du vin jusqu'aux ordures et aux cadavres.

[...] Ceux qui l'adorent en tant que "ishta-devata" ou qui la divinisent goûtent leur âge de Fer comme si c'était de l'or, ressentant l'alchimie de sa présence.
Le physiologiste Jared Diamond définit la mise en place de l'agriculture comme "une catastrophe qui n'aurait jamais dû arriver".
Une vache devient une machine à convertir de l'herbe en lait. En perdant leur état premier, les animaux deviennent totalement dépendants de l'homme pour leur survie. La taille de leur cerveau diminue, les spécimens dépensant plus d'énergie à croître et moins à être actifs. Les relations entre individus sont réduites au plus simple, et leur intelligence naturelle disparaît au profit de la placidité et de l'uniformisation.

Lire un extrait