AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inspecteur Felse tome 2 sur 13

Hélène Macliar (Traducteur)
EAN : 9782264020246
288 pages
10-18 (21/09/1999)
3.31/5   45 notes
Résumé :
Avant de mettre sur orbite le célébrissime frère Cadfael avec le phénoménal succès que l'on sait, Ellis Peters avait déjà conquis ses galons de reine du crime à l'anglaise avec la saga familiale consacrée à l'inspecteur George Felse et son fils Dominic. C'est cette série very british que " Grands Détectives " vous invite à découvrir à travers une première enquête placée sous le signe de l'humour et qui obtint à sa parution le prix Edgar Poe du meilleur roman policie... >Voir plus
Que lire après Inspecteur Felse, tome 2 : Une mort joyeuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,31

sur 45 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
« Le moment fatal avais surpris Armiger au beau milieu du nouveau plancher quasiment de la taille d'une arène, et couleur de sable fin. Sous la lumière crue de ses lustres flambants neufs, il reposait face contre terre, bras et jambes écartés, sa joue droite aplatie sur le parquet brillant. Si on se penchait pour regarder de près, le profil aux traits épais et rubiconds se détachait nettement, intact mais la nuque découverte était enfoncée, et le sombre flot de sang qui suintait des cavités fracassées s'écoulait lentement en une flaque qui allait s'agrandissant sur le sol, mêlant en longs rubans de rose l'écarlate du sang et la transparence du vin. »

Cet Armiger, propriétaire avide et retors d'une chaîne de pubs, est passé de vie à trépas à l'aide d'un magnum de champagne pendant la soirée d'inauguration de son nouveau joujou, « The Jolly Barmaid ». Bien vite, Kitty Norris, l'héritière d'une brasserie concurrente, est soupçonnée.

Dominic Felse, que nous retrouvons dans ce deuxième volume, a grandi. Il a désormais seize ans. Et il est amoureux de Kitty, qu'il a rencontré par hasard. Son père, George Felse, sergent de police, est chargé de l'enquête. Père et fils vont redoubler d'efforts pour résoudre ce crime.

L'entourage d'Armiger n'était pas peuplé de blanches colombes et les suspects ne manquent pas, à commencer par son fils qu'il avait déshérité…

Evidemment on ne peut attendre de ce roman policier à énigme vintage beaucoup plus que ce qu'il offre : une enquête lente et des personnages bien dessinés, attachants. J'y ai pris plaisir et je pense poursuivre cette série.
Commenter  J’apprécie          220
Envie d'une série policière typiquement anglaise, où même les interrogatoires sont entrecoupés d'innombrables tasses de thé ?
Venez rencontrer l'inspecteur George Felse, dans une enquête qui l'emmène au sein de l'univers de la bière, dans les années 60. Un riche propriétaire de brasseries est découvert assassiné au cours d'une grande fête.
Les suspects sont nombreux, cet homme était aussi riche qu'épouvantable.
Dans ce volume, Dominic le fils adolescent de l'inspecteur Felse va jouer un rôle primordial, il va se faire le défenseur de la suspecte, une jeune fille dont il est tombé éperdument amoureux.
Ces romans sont vraiment agréables et distrayants, la violence y est relativement absente, les suspects sont souvent en nombres limités, les intrigues sont bien menées et nous font découvrir un univers différent à chaque fois, et on suit le cheminement de pensée de l'inspecteur tout au long de l'enquête.
A déguster au coin du feu avec un chocolat chaud.
Commenter  J’apprécie          251
Un policier anglais manquant d'originalité au regard de son auteur, Ellis Peters à qui l'on doit la serie des enquêtes du frère Cadfael.
On peut donner crédit au duo inspecteur- lycéen (père- fils) qui, chacun de leur côté et avec leurs propres convictions vont démêler les fils de cette énigme qui met en scène un autre duo père-fils
La résolution se fera sur beaucoup de psychologie et un peu d'intuition entre deux tasses de thé ou de chocolat.
Commenter  J’apprécie          190
Ellis Peters, cela évoquait surtout pour moi la série consacrée au frère Cadfael, romans lus il y a de nombreuses années déjà. J'ai donc découvert avec une certaine curiosité cette autre série mettant en scène l'inspecteur Georges Felse, bien assisté par son fils Dominic.

"Une mort joyeuse", publié en 1961, constitue la première enquête de ce duo. Alfred Armiger, baron local de la bière et entrepreneur avisé (et détestable), a été assassiné lors de la soirée d'inauguration de son nouveau pub : son fils, avec qui il était brouillé, serait-il le coupable ? Ou bien serait-ce plutôt la belle Kitty, dont Dominic s'est amouraché ?

Voici un policier plaisant, à l'intrigue solide, sans excès de violence. A l'ancienne quoi, ce qui n'est pas du tout péjoratif. Une histoire à la fois vintage et très british, qui permet un bon moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          150
Une mort joyeuse… ou le bouquin pile Emmaüs, et que je savais pas que Ellis Peters avait écrit autre chose que Cadfael le moine bénédictin enquêteur.

Bon bin c'est le tome deux… et bon c'est gérable pour la compréhension, même si c'est le deux.

Pitch :
Un gros con se fait dessouder dans son nouveau dancing.. Mais qui donc qui a fait ça ? le détective Felse et son fil Dominic se posent la question… chacun vont enquêter de leur côté.

Bon, univers british épicétout !
Tasse de thé, pub qui ferme tôt, club pour les jeunes et magna de la bière.

Personnage assez bien foutus, j'aime bien les parents de Dominic et les pensées qu'ils ont pour leur rejeton ado, tout comme l'ado d'ailleurs (même si ça date d'un autre temps).
Par contre j'ai eu assez de mal à me figurer à quelle époque se passait l'histoire… je me le suis demandé assez souvent. Mais ça se passe quand ?

On nous parle de foxtrot, mais y a des belles bagnoles… bon comme d'hab quand je ne sais pas j'ai été regardé. J'ai pas vraiment trouvé, sinon que le premier tome a été écrit dans les années cinquante, atmosphère que je ne retrouve pas du tout, et pis on dansait plus le foxtrot dans les années cinquante (enfin je crois) ou alors y sont un chouille vieux jeu, c'est possible aussi.

Par contre j'ai appris que Ellis Peters était une dame (ce que je ne savais pas).

Niveau polar, c'est du classique, le whodunit (qui l'a fait) par excellence tranquille, sans violence graphique et sans doute pour certain lecteur un peu mou du genou. Perso j'aime beaucoup les histoires policières comme ça.

Si je tombe sur d'autres tomes de cette série ils finiront dans ma pile…
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il s'agissait de la vieille enseigne, datant du temps oû l'endroit était une c'était le auberge. -The Joyful Woman, dit George, la femme joyeuse.
- Elle s'appelait comme ça ? Je ne le savais pas. mais cela s'explique. Je l'ai vue lorsque Mr. Armiger l'a amenée pour qu'on l'emballe, en bas.
Commenter  J’apprécie          60
Quelqu'un a qui vous avez toujours pensé comme un enfant, quelqu'un qui a l'air d'un gamin hystérique, vous lance soudain un regard profond, solennel et débordant de chagrin, d'un adulte, d'un homme, et vous coupe le souffle.
Commenter  J’apprécie          20
La première fois que Dominic Felse vit Kitty Norris, elle dansait pieds nus sur le rebord de la large balustrade de la terrasse du Boat Club, dans un nuage d’étoffe de nylon iris, une sandale argentée dans chaque main. C’était la soirée de clôture de la régate de Comerbourne, la soirée de gala de printemps du club, et de telles démonstrations d’acrobatie n’étaient pas ce soir-là particulièrement surprenantes, même si d’habitude les artistes étaient plutôt de sexe masculin. C’était également la veille du mariage de Leslie Armiger, mais cela, Dominic ne le savait pas, et même s’il l’avait su, il n’y aurait pas vu de signification particulière.
Commenter  J’apprécie          00
Il rentrait chez lui après sa leçon de musique, un pensum inévitable qui lui était infligé une fois par semaine. Et parce que la nuit était belle et tiède, il avait laissé passer le bus et décidé de parcourir à pied le bon kilomètre qui le séparait de Comeford, par la route du bord de l’eau.
Commenter  J’apprécie          10
Mon garçon, vous me connaissez, je ne dépense jamais un sou sans être sûr de le revoir, et sûr qu'il me fera des petits. Ne vous inquiétez pas, ça paiera !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Ellis Peters (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ellis Peters
TV Film "Cadfael", extrait
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}