La Condamine (14/11/2019)
3.95/5   232 notes
Coline file le parfait amour avec... Chez Marcelle, la petite boutique de décoration florissante qu'elle a créée il y a quatre ans et qui, depuis, occupe tout son temps. Chez elle, chaque objet est choisi avec tendresse. Du coup, les hommes sont loin d'être sa priorité. De toute façon elle n'a connu que quelques histoires beaucoup trop courtes pour satisfaire son âme romantique. Pourtant, elle est presque séduite lorsqu'un client particulièrement à son goût lui fait... >Voir plus
Que lire après Meilleurs voeux et va au diable !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (111) Voir plus Ajouter une critique

Je pense que je vais faire une petite pause concernant les romances ! XD Avant de faire une overdose surtout sur les huit que j'ai pu lire depuis le début de l'année, seules quatre m'ont vraiment convaincue... A mon plus grand désarroi... Et ce n'est pas Meilleurs voeux et va au diable, titre pourtant très prometteur, qui a fait remonter les chiffres, loin de là...

Le concept même de l'histoire me plaisait pourtant bien. Un enemies to lovers sur fond de petite guerre entre commerçants, cela pouvait être très drôle et créatif, surtout avec une romance à la clé. L'histoire se passe en plus à Bordeaux, ville que je connais très bien, donc cela rajoutait un petit charme en plus. Reconnaître des lieux et des rues, c'est toujours sympathique. Mais malheureusement, j'ai assez vite déchanté...

J'ai eu beaucoup de mal avec Coline qui est l'héroïne. C'est une véritable girouette, qui démarre au quart de tour sans prendre le temps de réfléchir. L'idée d'une petite guéguerre entre les deux héros était amusante, mais franchement, la jeune femme monte sur ses grands chevaux sans chercher à comprendre la situation la plupart du temps, et elle ne se remet que très peu en question. J'avais plus l'impression d'être face à une adolescente qu'à une adulte. Je pense que l'auteur voulait nous vendre une femme forte, qui tient ses positions et ne se laisse pas faire, mais pour moi, j'ai plus vu quelqu'un qui doute, qui n'est pas sur de lui, et qui a pour adage "la meilleure défense, c'est l'attaque". Il y a de plus, durant tout le roman, un gros problème de communication qui n'est jamais vraiment abordé, ni solutionné. Sa meilleure amie n'aide pas du tout aussi. Carmela ne m'a jamais été sympathique. du genre en colère contre la terre entière et qui ne tempère pas les défauts de Coline… Et puis cette histoire avec Gabriel… franchement, le mec sent les embrouilles et surtout la misogynie à quarante kilomètres mais parce qu'il est canon, on lui donne sa chance… Mais le type d'en face qui a l'air adorable, on ne lui accorde pas le bénéfice du doute ? Mouais...

J'ai eu au final plus d'affinités avec Adam, Michel le facteur, Jana et Javier, les trois derniers étant des personnages bien secondaires. du coup, c'est un peu étrange car Coline est notre narratrice principale, celle que l'on suit et dont on découvre toutes les pensées… mais il n'y a eu aucun atome crochu et c'est, pour moi, un très mauvais point pour une lecture. Ce n'est pas le premier roman où j'accroche plus aux personnages secondaires, et même si je trouve cela sympa, je ne peux m'empêcher de me dire que l'auteur a manqué quelque chose...

Les coups bas à gogo, le manque de maturité, la romance à laquelle je n'ai pas crue au final... Pour moi, il y avait trop de méchanceté enfantine, de mesquinerie et aucune bienveillance dans Meilleurs voeux et va au diable. le va-et-vient, le je souffle le chaud puis le froid, les situations assez semblables à répétition… Désolée, mais je n'ai pas du tout accroché. Et pourtant, il y avait de quoi faire quelque chose qui aurait pu me plaire, franchement. Mais le manque d'humour et de bienveillance rende cette guerre plus oppressante qu'amusante en fin de compte. Et c'est dommage.

Meilleurs voeux et va au diable n'aura donc pas su me convaincre. Il a trouvé son public si j'en crois les nombreuses critiques positives que j'ai pu lire (et qui m'avaient donné envie) ce qui est tout de même le principal. J'ajouterai par contre, que j'aurais rêvé que Petites Graines et Marcelle existent vraiment car les deux boutiques décrites dans le roman m'ont sacrément donné envie, tout comme le café de Jana !
Dès les premiers chapitres, on assiste à une compétition bon enfant entre deux protagonistes qui possèdent une boutique de déco… L'une en face de l'autre! Avoir un nouveau concurrent juste en face de sa boutique en plein décembre est déjà pas très drôle, mais quand ledit concurrent s'avère être ton dernier coup de coeur en date, ça l'est encore moins!

Mais pour nous, lecteur, cela nous offre un méli-mélo de scènes cocasses et plutôt drôles. C'est une jolie romance tout en douceur pour la période de Noël. Elle n'est pas amenée trop rapidement, ce qui est appréciable, et bien qu'elle soit mignonne tout plein, elle est loin d'être trop cul-cul la praline comme ça peut souvent être le cas. Quant à la fin… J'avoue avoir trouvé que les personnages passaient un cap un peu trop rapidement, mais j'ai fondu comme neige au soleil face au dernier échange des protagonistes que nous offre l'auteure.

Concernant nos fameux personnages, je me suis directement attachée à Coline et fait assez exceptionnel, je l'ai même préféré à Adam! Oui, tu as bien lu, la donne à changer ici et un personnage féminin a enfin prit le pas sur le masculin! Attention, j'ai beaucoup aimé Adam qui est mignon dans tous les sens du terme et qui a su rentrer dans mon petit coeur d'artichaut sans trop de problèmes, mais Coline s'y est fait une plus grosse place.
Coline, qui une femme comme toi et moi.

C'est ce que j'ai le plus aimé chez ce personnage… J'ai beau être à un stade différent qu'elle dans ma vie, je me suis complètement identifiée à cette femme qui peut littéralement être madame tout le monde! L'auteure a su créer un personnage féminin véridique et attachante, ce qui est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît, et qui fait souvent toute la différence!

Coline est déterminée, attachante, un petit peu parano c'est vrai et un chouilla trop curieuse, mais qui peut lui en vouloir ? Elle arrive à se retrouver dans des situations gênantes, mais c'est ce qui fait tout son charme ! Puis j'ai adoré sa relation avec Carmela et Jana, deux de ses amies les plus proches. J'ai particulièrement aimé Carmela qui apporte un petit peps supplémentaire à cette histoire avec ses réparties qui valent de l'or et sa loyauté sans faille envers Coline. Je mettrais ma main à couper que c'est le genre de femme à enterrer un corps avec toi sans poser de question. Mon second coup de coeur revient donc à Carmela qui m'a littéralement arraché un rire. Oui, littéralement, ceci n'est pas une expression, j'ai ris dans la rame de métro devant mon téléphone!

Chocolat chaud à la cannelle, marché de Noël, sapin… Des éléments qui nous ramènent à cette fin d'année et qui nous font voyager le temps de quelques chapitres. Mais pour être tout à fait honnête, il me manquait un tout petit truc pour être pleinement immergée dans l'univers de Noël. J'ai adoré cette romance, mais j'ai l'impression qu'elle aurait pu se dérouler à n'importe quelle saison de l'année. Je veux dire par là, qu'elle n'était pas forcément liée à cette fête mythique et qu'elle pourrait totalement y être dissociée. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement ma lecture, tout comme ça ne m'empêchera pas de la relire, peut-être l'année prochaine en décembre ?

Quelques détails qui, à mon sens, auraient pu être plus approfondis comme l'ambiance de Noël ou une particularité qu'à Adam qui n'est pas suffisamment exploitée malheureusement, mais pour un premier roman de Noël lu dans ma vie, celui-ci frôle le coup de coeur! Je n'ai qu'une chose à dire pour terminer cette chronique: Chiche de ne pas tomber amoureuse de ce roman ??
Une très jolie romance de Noël à la fois douce, drôle et pétillante, et avec des personnages attachants. J'ai passé un très bon moment lecture en compagnie de Coline. C'est mon premier roman d'Emilie Parizot et j'ai trouvé sa plume fluide, douce et additive. J'ai dévoré ce roman en 2 jours, et j'ai ressenti un petit brin de nostalgie lorsque j'ai tourné la dernière page parce que j'étais vraiment prise dans l'histoire, et je n'avais pas envie que ça s'arrête.

L'histoire se déroule uniquement du point de vue de Coline, propriétaire d'une petit boutique de décorations à Bordeaux. Depuis quatre ans, elle s'épanouit dans son travail, jusqu'à l'arrivée d'Adam qui ouvre une boutique concurrente juste en face de chez elle. Elle voit l'arrivée de cet homme comme une menace pour son chiffre d'affaire. Surtout en cette période de fin d'année qui est une période clé pour tout commerçant qui se respecte. Coline est une femme forte à la langue bien pendue. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et elle n'a pas froid aux yeux.

Au fil des pages, Coline nous confie ses pensées, ses états d'âmes. Elle est déchirée entre son attirance pour Adam et la concurrence qu'il représente à avoir ouvert une boutique juste en face de la sienne. Son esprit de compétition va être mis à rude épreuve car Adam s'avère être joueur et entre eux, tous les coups vont être très vite permis. Je me suis retrouvée embarquée dans une comédie romantique drôle, rafraichissante, remplie de quiproquos et de malentendus qui ne vont absolument pas aider Adam et Coline, dont l'alchimie est puissante dès les premières pages, à trouver un point d'ancrage à leur relation.

Adam est un homme plein de mystère qui m'a séduite tout aussi rapidement qu'il a su séduire Coline. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, et ce petit quelque chose qui se dégage de lui. Ce bel homme cache en lui de profondes failles et faiblesses qui ne peuvent que nous émouvoir, et qui vont finalement s'avérer encore plus touchantes lorsqu'il va réussir à s'ouvrir totalement à Coline. Adam m'est apparu comme le mec qu'on rêve absolument toutes d'avoir. Et même si on est sur un ennemies to lovers, exit le parfait connard cliché qu'on retrouve dans 90% de ces romances. Rien que ce point là est un grand vent de fraicheur et innovateur.

Les personnages secondaires vont aussi être très importants pour nos deux protagonistes principaux. On retrouve Carmela, la meilleure amie de Coline, et Jana d'un côté, et de l'autre, on va avoir Salomé et Javier. Chacun va apporter son quelque chose à l'histoire, que ce soit du mystère, de l'amour, de la rivalité, et des révélations parfois assez inattendues. Et au milieu de tout ça, nous avons Michel, le facteur qui se retrouve à jouer au pigeon voyageur entre nos deux tourtereaux. J'ai adoré la manière dont Emilie les inclue dans son histoire.

"Meilleurs voeux et va au diable !" est une comédie romantique qui nous plonge dans l'esprit de Noël à travers les métiers respectifs de ses personnages, avec leur quotidien, et leurs activités commerçantes que j'ai trouvé bien décrites. Emilie Parizot a trouvé l'équilibre parfait entre l'humour et le sérieux de certaines situations, avec des thèmes quand même assez forts. J'ai pas mal ri entre les échanges piquants d'Adam et Coline, et les manigances de Coline et Carmela pour attirer le plus de clientèle possible et détourner leur attention de la boutique rivale.

Bref, c'est un roman parfait à lire pendant les fêtes de fin d'année. On y vit de vraies montagnes russes d'émotions. Adam et Coline valent le détour. Ils sont incontournables, même ! Il suffit tout simplement de se laisser porter par la plume d'Emilie.
Une petite romance de Noël très sympathique à découvrir ! Noël et ses vitrines, c'est magique pour nous qui sommes consommateurs mais c'est un enjeu certain pour les commerçants qu'est cette période de fêtes d'année. Alors quand une boutique concurrente s'installe en face de celle de Coline, elle voit rouge ! Surtout quand celle-ci est tenue par cet homme qui est passé dans sa boutique, et sur lequel elle fantasme depuis.

Coline est une jeune femme, qui n'a pas encore trente ans et qui tient une petite boutique coquette et douillette de décoration. C'est une jeune femme sympathique, appréciée dans le quartier et qui mène une vie assez calme et rythmée par son métier, ses amies et leurs habitudes. La période de Noël débute et elle est ravie de pouvoir vivre ce moment de l'année plein d'effervescence, d'envie de faire plaisir où les clients affluent et achètent. Mais voilà qu'en face de sa boutique, ouvre une autre qui propose des articles qui pourraient porter préjudice à son commerce. La concurrence est rude et les deux commerçants vont se livrer à une petite guerre secrète pour attirer le plus de clientèle possible. Qui le remportera ?

La première fois qu'elle rencontre Adam, Coline ne sait pas qui il est et elle tombe tout de suite sous le charme de cet homme grand, beau, et si attirant. Elle qui n'a fréquenté personne depuis un moment, elle se prend à rêver de cet homme, allant même jusqu'à en parler à ses meilleures amies. Qu'elle n'est pas sa déconvenue quand elle se rend compte qu'il est celui qui va lui faire de la concurrence. Elle se dit que ce n'est vraiment pas de chances tout de même, et elle se laissera par moments séduire par ses attentions. Mais la réalité rattrapera vite le rêve, ils sont concurrents et il n'a pas l'intention de la laisser gagner. Devant l'ampleur que prend sa boutique, Coline panique et tente elle aussi d'attirer le client, nous découvrons alors de quelles manières ils vont s'y prendre pour battre l'autre : opérations spéciales, ventes de gâteaux, ateliers et j'en passe, nous sommes en plein boom de Noël !

Coline est la narratrice de cette histoire, nous n'avons donc que son point de vue. Ce qui permet à l'auteure, d'extrapoler sur les agissements de Adam, que Coline ne peut que juger selon ce qu'elle ressent. le doute s'installe tout de même, comment faire la part des choses entre le Adam, gentil, serviable et ce qu'il se passe, doit-elle se méfier de lui ou au contraire se laisser porter par les émotions qu'elle éprouve en sa présence. Cette romance, nous conte leur histoire à tous deux, que nous prenons plaisir à suivre, et elle nous encre aussi dans cette période qui précède Noël avec sa frénésie d'achats, de tentations, d'offres en tous genres. Leurs petites boutiques qui sont toutes différentes, et qui attirent du monde créés elles aussi, une sorte de petit cocon de Noël à la manière d'une boule de neige, on a envie d'y être et de vivre la magie de cette période de fêtes.

Adam est un personnage fort attirant, il a d'abord un physique avenant et le moindre de ses sourires nous est alors facilement craquant. J'ai beaucoup la description qu'en fait l'auteure, et c'est avec Coline que nous le découvrons. Si elle émet certaines réticences à lui faire confiance et s'ouvrir à lui, la situation portant aux doutes de s'installer, lui même a vécu certaines choses qui le rendent méfiant. Leurs petites querelles n'aideront en rien à partir sur des bases solides pour envisager quelque chose, et pourtant Adam se dévoile petit à petit à Coline, et malgré l'adage de "un pas en avant, trois pas en arrière", ils avancent doucement en apprenant à se connaitre.

Un petit régal cette lecture, j'aurai bien croqué un peu du personnage d'Adam, son profil est très attirant et on comprend aisément pourquoi Coline craque pour lui. Leurs échanges, leurs jeux, cette compétition entre eux, souvent démarrée par un malentendu est assez plaisante à suivre, elle occasionne bien des scènes drôles et des initiatives de leur part. Au delà de cela, n'oublions pas leurs sentiments, et ce qu'ils éprouvent tous deux l'un pour l'autre mais ils s'interdisent de laisser libre court à leurs sentiments et vont donc un peu lutter pour arriver à s'entendre et s'aimer.

Cette romance de Noël se lit toute seule, elle est agréable à découvrir et nous plonge au coeur de la frénésie des fêtes. C'est plaisant et sympathique de découvrir de quelles façons ces deux commerçants la vivent, avec émotions, passion et entrain ! Ils sont tous deux très intéressants à suivre et leur histoire est bien jolie. J'ai passé un joli moment en leur compagnie.
Lien : http://www.livresavie.com/me..
J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette romance de Noel. On y trouve de l'humour, des personnages attachants et plusieurs histoires d amour. Un livre qui se lit très rapidement et qui nous plonge dans l'ambiance des fêtes ce qui fait du bien en cette période trouble.

Le défiant du regard, j’avance d’un pas qui met fin à toute distance entre nos deux corps. Je tire doucement sur la carte qu’il tient toujours entre les doigts et la lui plaque sur le torse en susurrant :
- Va au diable.
La couleur est moche. L'illustration ridicule. Et le pompon... ne parlons pas du pompon. Tout ça n'a aucun sens mais c'est le 24 décembre et s'il y a un jour où je peux porter ce stupide pull sans me poser de questions, c'est aujourd'hui.
– Et si on repartait à zéro ? Donc je suis le… sale type d’en face, j’ai trente et un ans et je ne suis pas aussi méchant que j’en ai l’air. D’ailleurs… il paraît que j’ai beaucoup d’humour. Et je voue une passion à l’art sous toutes ses formes.

Sa présentation est affreusement cliché mais il la fait avec un aplomb tel que je dois me concentrer sur un mauvais pli du tissu pour réprimer un sourire. Voyant que je continue mon pliage en silence, il revient à la charge.– Alors… Coline, à qui ai-je affaire ?
- (…) Aucun contenant n'est identique. J'utilise des pots à confiture, d'anciens photophores, de la verrerie que je chine à droite à gauche...
- Donc chaque bougie est unique. C'est original.
- J'avoue que je suis plutôt fier de faire ça de mes mains. Je propose des senteurs spécialement pour Noël, je suis surpris du petit succès que ces bougies rencontrent.
Je plisse les yeux.
- Donc je peux dire adieu à celles que je vends ?
Adam a un mouvement de recul et se frotte le menton, embarrassé.
- Tu en vends?
Lentement, je bois une gorgée de mon breuvage, ravie de prolonger l'attente.
- Non.
Visiblement soulagé, il secoue la tête avec un demi-sourire avant de porter la tasse à ses lèvres bien ourlées.

Page 72
Lorsque je mets un pied à l'extérieur, le froid me saisit et je frissonne. Adam s'arrête, retire son écharpe et se rapproche de moi. J'essaie de protester mais il insiste.
- Je m'en voudrais si tu es clouée au lit demain et que tous tes clients se ruent chez moi.

P74