Fleur tome 1 sur 3

Youn-Sill Kim (Traducteur)Stéphane Couralet (Traducteur)
EAN : 9782203396456
Casterman (15/11/2006)
3.58/5   6 notes
Dans une cellule, un prisonnier de guerre, Chae-ho, ne parle pas, même sous la torture. L’homme se rappelle son passé. Son enfance marquée par les épisodes sombres de l’occupation japonaise, puis son passage dans les camps de travaux forcés tenus par les Japonais en Mandchourie, où beaucoup mourront de faim et d’épuisement. Après la proclamation de la libération de la Corée, Chae-ho revient dans son village natal pour découvrir que la femme qu’il a toujours aimée, D... >Voir plus
Que lire après Fleur, tome 1 Voir plus
Ce manhwa en trois tomes se déroulant sur fond d'histoire de la Corée au XXème siècle est assez difficile d'accès et en particulier ce premier tome totalement muet.

Autant le mutisme de "Là où vont nos pères" m'avait comblé, rendant l'oeuvre universelle sans nuire à sa compréhension grâce à un thème universel et un univers onirique, autant l'absence de texte m'a énormément frustré dans ce premier tome. La cause principale étant un sujet qui a du mal à passer la frontière coréenne malgré un fond de violence universel. Se déroulant pendant l'occupation japonaise, l'histoire de ce vieux coréen prisonnier d'une petite cellule sombre et froide, se remémorant son enfance sous l'occupation, sa déportation en Mandchourie et son retour dans son village natal marqué par le début d'une guerre fratricide entre nord et sud, est assez difficile à cerner pour un lecteur non-initié. Malgré une préface qui vient éclaircir les moments clés du récit et une lecture attentive aussi obligatoire que fatigante, je n'ai malheureusement jamais vraiment réussi à pénétrer cet univers.

Le graphisme assez particulier s'apparente à de la gravure sur bois et réfère intentionnellement à un art traditionnel coréen. le trait est donc assez épais, avec une alternance de noir et de blanc pour les scènes se déroulant au présent et de la couleur pour envelopper les souvenirs du personnage central : Chae-ho !

Egalement disponible en coffret, ces trois tomes de 400 pages ont demandé 5 ans de travail à l'auteur Park Kun-woong ("Massacre au pont de No Gun Ri"). Mais il est malheureusement à craindre que ce premier tome entièrement muet et difficile d'accès refroidira de nombreux lecteurs et viendra couper la parole au témoignage courageux de Park Kun-woong.
Fleur est une série de bande dessinée en 3 tomes de Park Kun-Woong racontant l'occupation japonaise en Corée. On suit l'histoire d'un prisonnier Jaeng-Tcho, qui se remémore les épisodes de sa vie : son enfance avec ses amis et son amour de jeunesse, l'adolescence puis l'âge adulte.
Les moments de joie alternent avec des moments plus dur où les soldats japonais attaquent les familles coréennes, la déportation, les tirs,....
Originalité de cette bande dessinée, elle est totalement muette. Les images rendant parfaitement le bonheur et l'horreur ensuite vécu par le personnage.
Une bande dessinée dure mais témoignant de la réalité de l'histoire, une prise de conscience.