Le méridien des brumes tome 2 sur 2
EAN : 9782205055627
Dargaud (01/03/2005)
2.5/5   5 notes
Avec la mort de l'équarrisseur, le serial killer qui sévissait depuis des mois, Londres croyait à nouveau pouvoir vivre en paix. Malheureusement, tous ces meurtres ne devaient rien à la folie mais plutôt à une terrible machination dont l'effrayant assassin n'était que l'instrument. John Coleridge, le grand chasseur blanc, Harriet Butten, l'aliéniste et Idriss, le guide indigène vont remonter la piste qui les mènera jusqu'au trésor de la reine de Sabbat. Le talent un... >Voir plus
Que lire après Le méridien des brumes, tome 2 : SabaVoir plus
Le second et dernier tome commence avec une planche en Afrique, face au massacre de tous les habitants d'un petit village et nous retrouvons Idriss, le copain de notre John Coleridge.

Le tome 1 s'était terminé sur la mise hors d'état de nuire de l'équarrisseur. Je me doutais que ce n'était pas fini puisque ma lecture m'avait appris un truc que je ne dirai pas ici (sauf si on me paie, bien entendu, alors je dirai tout).

Les dessins, je les ai trouvés moins bons que dans le premier tome. Ici, certains visages semblaient difformes et leur teint était des plus horribles (chez un médecin, on ne vous laisse plus sortir, si vous vous présentez avec une aussi vilaine teinte de peau, limite momie).

Le côté steampunk est toujours bien présent, sans que cela choque, puisqu'il s'intègre bien dans ce Londres Victorien.

Comme l'époque s'y prête, à partir du moment où le collègue de John Coleridge, Idriss, africain de son état, va arriver à Londres, le racisme et les préjugés vont être de sortie.

Quand on ne demande pas à John si son domestique comprend notre langue, c'est un aubergiste qui dit que la clientèle a peur de leur cannibale, qu'il en a vu à une exposition, mais que ces derniers étaient en cage… Ne hurlez pas, il n'y a pas si longtemps de ça, en France, en 1994, il y avait encore un zoo humain.

Au moins, Idriss pour utiliser les préjugés des gens pour arriver à ses fins, ce qui est intelligent.

Il restait plusieurs mystères à éclaircir dans cet album et notre aliéniste, miss Harriet Butten, va nous les résumer : comment l'équarrisseur a-t-il pu établir un lien entre John et Mary (une victime, ancienne fiancée de John) ; qu'est-ce que cette pauvre fille a pu raconter sous la torture pour que le tueur modifie ses exigences et pourquoi provoquer un duel avec John au travers de la personne qu'était l'équarrisseur ??

Et j'oubliais : pourquoi l'époux de Mary a-t-il caché que son épouse avait été torturée d'une aussi horrible manière ?

L'album possède quelques belles réparties, un peu en décalage, notamment lorsque John parle à Miss Harriet et que Mr Drury, le conseiller de la reine, une sorte de punk, se fait agresser et se défait des types assez facilement, sans que les deux autres s'en aperçoivent.

Par contre, ce tome m'a semblé un peu foutraque, avec trop d'événements qui se passaient et le tout m'a semblé brouillon, suite à ce trop plein d'informations.

À la moitié du récit, on a une sacrée révélation qui nous est faite (que je n'avais pas vu venir) et ensuite, on nous parle d'un gigantesque trésor en Afrique et là, on comprend pourquoi on a tenté de faire revenir Coleridge du continent africain.

Si le premier tome laissait présager du bon, le second ne confirmera pas cette impression, que du contraire, il donnera l'impression de se vautrer par terre tant le scénario est parti dans tous les sens.

Au moins, une fois lu le second tome, on comprend les assassinats qui se sont passés en Angleterre, en Afrique, pourquoi on tuait les vieux sages des tribus, mémoires orales de l'Histoire et pourquoi il fallait que Coleridge revienne en Angleterre.

Un second tome bien en deçà du premier.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

— John ! Ton domestique parle-t-il notre langue ?
— Je la parle, je la lis, je l'écris, mais j'ai aussi appris à savoir me taire...
— Idriss et moi sommes associés.