AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746706033
180 pages
Autrement (04/02/2005)
3.1/5   5 notes
Résumé :

Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a m... >Voir plus
Que lire après Cultures lycéennes : La tyrannie de la majoritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au moins ici, le titre est clair : que trouve-t-on dans la « culture lycéenne plurielle » qui tend à démontrer la « tyrannie de la majorité » ? Cette chape de plomb que fait peser la considération du groupe sur l'individu est au centre des considérations de Dominique Pasquier qui tente, en accentuant son propos sur les rôles sociologiques tenus dans la classe et dans la société lycéenne, de mieux comprendre ces adolescents « tyrannisés par le pouvoir de la majorité ». Comment s'affirmer dans la vie d'un groupe ? Comment accorder une place à la « culture lycéenne » (avec l'importance des médias et des nouvelles technologies) au sein de l'école ? Comment se confier tout en prétendant devenir autonome ? Comment afficher ses préférences (culture, vêtements) sans prendre le risque d'être rejeté ? Comment gérer les relations de genre et de sexe au sein des groupes lycéens ? Autant de questions-pièges que ce livre tente de traiter efficacement et de manière à la fois pragmatique et sociologique.
Je suis loin d'être spécialiste dans ce domaine, mais les enquêtes que l'auteur a pu effectuer lui ont permis de réaliser bon nombre de relevés de données qu'elle ne nous ressert pas pour autant de manière abrutissante ou trop complexe. L'ensemble est agréable à lire et les nombreuses réflexions sur des aspects très concrets, comme la musique, les jeux vidéo ou les médias en général, aident à se sentir concerné par le sujet.

Bref, un ouvrage très intéressant qui, en dépassant ces enjeux sociologiques d'affirmation de l'adolescent et autres rôles des pratiques de communication dans l'expression authentique de soi, doit surtout faire réfléchir au fait que, loin de ne plus rien apprendre à l'école, ces « jeunes » témoignent d'une grande lucidité sur eux-mêmes, sur leur environnement, et surtout mettent en oeuvre (et donc réfléchissent, travaillent, élaborent, etc.) un nombre incroyable de stratégies dans leur vie de tous les jours pour contourner les obstacles qui s'offrent à eux, et pas seulement donc dans le simple apprentissage des connaissances scolaires.

Commenter  J’apprécie          532


Video de Dominique Pasquier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Pasquier
Dominique Pasquier parle des relations que les jeunes lycéens établissent avec la culture. Ce sont deux extraits d'un interview donné au Mexique, au X Colloque National de la Recherche Éducative, le 24 septembre 2009.
autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}