Éditeur : L'Aube (04/11/2011)

Jéromine Pasteur, "femme habitée par l'esprit d'aventure, figure romanesque incarnée" (L'Express), nous parle de son parcours, de ses engagements.
Forte d'une expérience de vie hors du commun au sein de la forêt amazonienne, elle se bat pour que la bio-diversité et les peuples indiens retrouvent enfin leurs lettres de noblesse. Et nous met en garde: à l'heure de la mondialisation, ce qui se passe "là-bas" n'est pas sans incidence "ici".
Un ouvrage stim... >Voir plus

Alexane
  20 juin 2012
Je suis le parcours de Jéromine Pasteur depuis mon adolescence (ça commence à dater sérieusement :-)).
Cette femme me fascine par sa capacité à être libre, ce qui n'est pas si facile, et à se battre pour ce qu'elle pense être juste.
En l'occurrence, son combat pour défendre l'environnement, en particulier, la forêt amazonienne et sa population, est parfaitement justifié.
Son livre n'est pas une somme d'idées moralisatrices ou négatives. C'est au contraire un hymne à la vie, au respect de l'homme et de la nature.
Cette femme n'a jamais renoncé à ses idées et à sa liberté; elle le prouve une fois de plus.
Danieljean
  07 octobre 2015
Jéromine Pasteur a passé une partie de sa vie en Amazonie chez les Ashàninka qui la considèrent comme l'une des leurs. Ce qui chez d'autres est un "discours" sur l'écologie ou sur ce que les peuples premiers nous rappellent d'essentiel est chez elle le fruit d'une longue expérience. Elle est claire dans ses mises en garde et enthousiaste face au défi de transformation qui nous est proposé.
DanieljeanDanieljean   07 octobre 2015
J'en appelle à une écologie du coeur et de l'âme. L'écologie est avant tout une question d'état d'esprit. D'état d'amour pour ce qui nous entoure.
Réapprenons à être fils et filles de la nature ! Nous ne sommes pas les propriétaires de cette planète ; nous en sommes des habitants comme le sont les montagnes, la mer, le vent, les plantes et les autres mammifères. Nous ne sommes ni inférieurs ni supérieurs, mais un élément parmi d'autres. Et c'est ainsi que pensent et vivent encore les peuples premiers non déculturés. Tant que l'homme moderne continuera de se positionner en conquistador de l'univers, irrespectueux de ce qui l'entoure, il ne pourra pas changer de cap, reprendre le chemin vers respect et vie harmonieuse.
Réapprenons qui nous sommes, quelle est notre place et quelle est l'attitude adéquate à avoir face à la Mère nourricière et à tous ceux avec lesquels nous partageons l'espace.
Videos de Jéromine Pasteur (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jéromine Pasteur

Jéromine Pasteur - Force et sagesse au féminin
L'exploratrice Jéromine Pasteur présente "Femmes-Oiseaux", un roman vérité paru aux éditions Belfond. Un grand roman d'initiation, porté par le souffle poétique et la sincérité d'un auteur pour qui la seule aventure qui vaille est celle de l'être humain, appelé à se réconcilier avec lui-même et le monde qui l'entoure.