ISBN : 2012035043
Éditeur : Hachette (09/03/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Salut ! Je m’appelle Sammy !
Je suis un garçon comme les autres,
ou presque. Parce que dans ma maison…
il y a plein de robots !

En général, c’est plutôt cool d’avoir des robots chez soi.
Chou-marin nettoie les piscines,
M. Propre fait la guerre à la poussière,
et MacMedor a tous les avantages de l’animal de compagnie –
sans les inconvénients.

Sauf que, maintenant, ma mère me force à all... >Voir plus

orbe
  13 mars 2016
Roman illustré qui évoque la vie quotidienne d'une famille peu ordinaire avec un papa dessinateur de manga, une mère scientifique passionnée de robots, une petite fille qui ne peut pas aller à l'école en raison d'un problème d'immunologie, et son grand frère le héros du récit.
Sammy a comme meilleure amie sa jeune soeur. Son existence à l'école est beaucoup plus compliquée puisqu'il est harcelé par la terreur de l'établissement et n'a pour seul copain qu'un garçon étrange appelé Trip.
Le jour où sa mère lui impose d'amener en cours E, le nouveau robot qu'elle a construit, Sammy est persuadé de devoir faire une croix définitive sur sa vie sociale. Pourtant, E semble souhaiter vraiment aider le garçon qu'il imagine être son frère. Un frérobot en quelque sorte !
Un roman qui alterne le récit avec de grandes illustrations qui aident le lecteur à rentrer dans ce monde original. Les chapitres courts contribuent aussi à permettre au lecteur de parcourir facilement les plus de trois cent pages du livre.
Alors, est-ce une chance de vivre entouré de robots ? Au départ le héros pense que non mais au fur et à mesure des événements, il mesure toute l'aide qu'ils peuvent lui apporter ainsi que leur dimension profondément humaine.
Le lien entre le frère et sa petite soeur malade est aussi émouvant. Il est beaucoup question de différences dans cette histoire qui reste optimiste. le thème du harcèlement apparaît en arrière-plan de l'intrigue et démontre que la force reste dans le collectif.
Vous ne verrez plus de la même façon les machines !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
MiAngeMiDemon
  17 mars 2016
J'aime beaucoup l'idée du livre mi roman mi BD. C'est beaucoup plus facile à lire pour les jeunes lecteurs même s'ils lisent déjà bien. La présentation des personnages sur la seconde page de couverture est vraiment géniale (d'ailleurs je vote pour l'avoir dans tout les livres). Les minis dessins sont humoristiques et m'ont bien fait rire, leur petit plus étant qu'ils ne racontent pas l'histoire mais s'intègrent dedans. J'ai beaucoup aimé cette histoire car au delà du thème des robots il y a le thème de l'acceptation de la famille. Rajoutez à cela le petit coté policier et c'est parfait. J'ai déjà lu des James Patterson mais plus rayon adulte (Alex cross ainsi que Maximun Ride et Zoo dans la bibliothèque de chéri) et adolescents ( WItch and Wizards) et j'ai retrouver avec plaisir son humour mordant. Les chapitres sont courts et donc ne dérage pas les ados dans leur lecture. Il fait 320 pages mais entre les dessins et les chapitres courts et surtout l'immersion dans le livre il se lit très rapidement. Sammy le héros est quelqu'un à qui les ados peuvent s'identifier facilement au niveau de l'école. Bon pour la famille j'ai un doute mais en même temps cette famille "bizarroïde" c'est ce qui fait le charme de ce livre. On a même le petit côté sérieux entre le harcèlement à l'école par la grosse brute de service et la maladie de la petite soeur. En résumé un très bon livre pour adolescent que vous pouvez lui laissé lire les yeux fermés... (Vous hein, l'ado il vaut mieux qu'il ouvre les yeux ;) ) Pour moi le livre est complet et n'appelle pas de suite mais j'ai vu que c'était le tome 1 sur amazon mais rien sur le livre en lui même donc je suppose qu'il y aura une suite et je la lirais avec plaisir.
Lien : http://place-to-be.net/index..
lirado
  12 mars 2016
Venir avec un robot – enfant à l'école, ça peut en amuser certains mais pour Samuel (dit Sammy), c'est une vraie corvée ! Voila le point de départ de Les Robots et moi, le nouveau roman de James Patterson ( auteur notamment de le sixième, la pire année de ma vie) co-écrit avec Chris Grabenstein. Un texte placé sous le signe de l'humour car le « frérobot » de Sammy enchaîne les catastrophes avant de peu à peu s'habituer au monde des humains. L'histoire est vue du point de vue du garçon, persuadé au départ que E est une Erreur et qu'il va ruiner sa réputation déjà pas très bonne à l'école. Mais E, en réalité, va bouleverser la petite vie tranquille de Sammy et lui offrir de nouvelles possibilités.
Le roman fait plus de trois cents pages, ce qui peut sembler épais pour le public auquel il se destine ( les 9 – 12 ans), mais la pilule est facile à avaler car le roman se divise en de très courts chapitres et est agrémenté de multiples dessins humoristiques. L'humour, c'est bien l'atout de Les robots et moi. James Patterson et Chris Grabenstein enchaînent les situations drôles pour raconter la complicité naissante au fil des pages entre Sammy et E.
Les robots et moi est un texte optimiste et sympathique qui effleure aussi des sujets plus complexes comme le harcèlement, la maladie et le rôle que peuvent jouer les machines dans notre quotidien.
Lien : http://www.lirado.com/robots..
Mirabilia
  13 septembre 2018
La mère de Sammy a fabriqué un étrange robot nommé E. Drame : E doit accompagner Sammy à l'école. Quelle horreur !
Ce roman m'a beaucoup surprise. D'abord, les dessins laissent penser que le contenu est vraiment ras des pâquerettes. Si l'humour est bien au rendez-vous, il est souvent bien pensé et les dessins ajoutent une dimension de bande dessinée intéressante. Ils n'accompagnent pas juste le texte, ils en font partie. Ensuite, l'histoire est construite en un puzzle intéressant. Et même si j'ai deviné le dénouement coup de théâtre, il n'empêche que la construction permet de tenir en haleine et de surprendre le lecteur. Enfin, des sujets forts sont abordés avec humour. Et cela fait du bien. L'histoire invite ainsi autant à réfléchir qu'à rire. Voici donc un roman qui se révèle être une heureuse surprise.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
MAXlelecteur
  07 décembre 2017
Un livre super drôle très facile à lire à partir de 7 ans
orbeorbe   13 mars 2016
Inéluctable, c'est l'un des mots favoris de ma mère. Elle en a des tas. En voici quelques-uns :
1 : Persévérance
7 : Ténacité
8 : Sopadilla
Videos de James Patterson (121) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Patterson
BookShots is a new collection of ebooks and audiobooks by James Patterson. Under 150 pages, at a great price, it's like reading a movie. No boring parts - all action - and perfect to read on the go.
To give you the best experience reading this new format for books, we built a dedicated BookShots app, where you can find all these stories in ebook and audiobook, tailored for your smartphone, tablet, or computer. Who's behind this app? Cutting edge tech from Glose, the social reading platform (www.glose.com)! We are a proud to power the first author app that redefines the codes of ebook reading and distribution. So go to www.bookshots.com to benefit from the full BookShots experience! And download the app - for iOS : https://itunes.apple.com/us/app/bookshots/id1096015197?ls=1&mt=8 - for Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=glose.com.bookshots
And let us know what you think!