Aubier Montaigne (08/01/1992)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Biographie conjecturale =: Konjektural Biographie, 1799Voir plus
Première conférence
Wonsiedel - naissance - grand-père

Amis les plus enclins!

C'est en 1763 que naquit la Paix d'Hubertsburg et l'actuel professeur d'histoire à lui tout seul ; - au mois où la bergeronnette printanière, le rouge-gorge, la grue, le bruant des roseaux et plusieurs bécassines et oiseaux des marais sont arrivés avec lui, soit en mars ; - le jour du mois où, s'il y avait des fleurs à arroser sur son berceau, la chélidoine ou la petite spatule et le peuplier faux-tremble ont fleuri, de même le prix d'honneur des champs ou bouchée de poulet, soit le 21 mars ; - à l'heure la plus précoce et la plus fraîche de la journée, à savoir le matin à 1h30 ; Mais ce qui couronne le tout, c'est que le début de sa vie est aussi celui de Lenz de l'époque.

La dernière idée, que moi et le printemps avons commencé en même temps, je l'ai probablement évoquée cent fois dans des conversations ; mais ici je le brûle délibérément comme un coup de canon honorifique pour la 101e fois, juste pour que l'empreinte m'empêche de réappliquer un bon mot bonbon que le garçon de presse a déjà offert au monde entier. Ce n'est pas une bonne chose quand le destin lui-même a mis un jeu de mots comme un pécule dans l'histoire d'un homme - et qu'il déteste chaque jour les nouvelles idées qui le choquent ; sur cet œuf, il s'assoit et rumine toute sa vie et veut faire sortir quelque chose. J'ai donc connu un Balbier et un cocher, qui tous deux n'ont jamais répondu à la question de leur nom par un autre, plus simple ou moins spirituel que : « Votre obéissant serviteur » - ou : "Votre serviteur serviteur" ; mais la cause était que tout le monde avait le malheurD'être appelés serviteurs , et avec cela ils étaient voués à une idée incessante, et leur plaisanterie de Passat coulait dans un sens. - D'autant moins, aucun de nous, mes bien-aimés, n'espère tout homme qui porte un nom propre et commun à la fois, tel que B. Ochs et Rapinat (tous deux autrement en Suisse) - Wolf - Schlegel - Richter, pour surprendre un homme aussi double avec un jeu de mots brillant ; parce qu'il a vécu sous son nom assez longtemps pour ne pas trouver que chaque allusion de nom qui semble nouvelle, lointaine et drôle au nouveau venu soit épuisée. Jeux de mots drôles z. B. Mullneravec des cloisons et des ombres ; car aucun Écossais ne s'est jamais cru être une ombre, et aucune ombre n'être un Écossais, car deux auto-bleus les séparent à jamais.

- Mais je reviens à notre histoire et vais parmi les morts ; parce que tout est hors du monde qui m'a vu venir dessus. Le nom de mon père était Johann Christian Christoph Richter et était Tertius et organiste à Wunsiedel; ma mère, la fille du drapier Johann Paul Kuhn à Hof, s'appelait Sophia Rosina. Le lendemain de la naissance, j'ai été baptisé par Senior Apel. Un parrain était destiné à Johann Paul; l'autre, Johann Friedrich Thieme, un relieur qui ne savait pas à l'époque à quel patron de son métier il avait donné son nom ; D'où le nom Johann Paul Friedrich, fusionné par les deux, dont j'ai traduit la moitié grand-père en français et ainsi élevé au nom complet de Jean Paul, pour des raisons qui seront expliquées en détail dans des conférences ultérieures de cette moitié d'hiver. an.

Mais maintenant, le héros et le sujet de ces conférences historiques peuvent mentir et dormir sans être vus dans le berceau et sur le sein de la mère - puisqu'il n'y a rien à entendre du long sommeil matinal de la vie pour l'intérêt historique mondial général - tant pis, dis-je, jusqu'à ce que j'aie parlé à ceux, même si pas beaucoup et assez, à qui mon cœur se précipite et la plume, de mes précédents parents, du père, de la mère et des grands-parents.

Mon père était le fils du recteur Johann Richter à Nettstadt am Kulm. On ne sait rien de lui, sauf qu'il était extrêmement pauvre et pieux. Si l'un de ses deux petits-enfants restants vient à Neustadt, les habitants de Neustadt le reçoivent avec une joie et un amour reconnaissants, les personnes âgées racontent à quel point sa vie et son enseignement étaient consciencieux et stricts et pourtant à quel point ils étaient joyeux tous les deux. Un banc est encore représenté derrière l'orgue, où il s'agenouille pour prier tous les dimanches ; et une grotte qu'il s'est faite dans le soi-disant petit chaum pour prier, et qui était ouverte au lointain, dans laquelle son fougueux fils - bien que trop fougueux pour lui seul - jouait avec les Muses et Penia. Le crépuscule était pour lui une période d'automne quotidienne, pendant laquelle il arpentait la pauvre salle de classe pendant quelques heures sombres, la moisson du jour et les semailles du matin passèrent avec la prière. Son école était une prison, non avec de l'eau et du pain, mais avec de la bière et du pain ; car un rectorat ne rejetait pas beaucoup plus que les deux - et de pieuse satisfaction à ce sujet - que bien qu'uni à la position de chantre et d'organiste, cette société de lion de 3 offices ne rejetait pas plus de 150 florins par an. Et à cette source bavaroise habituelle de faim pour les écoliers, l'homme est resté debout pendant 35 ans et a bu. Cependant, il aurait gagné une ou plusieurs paires de piqûres ou de centimes s'il était passé à autre chose, par ex. B. jusqu'à un pasteur de campagne. Chaque fois que les gens de l'école changent de vêtements, par ex. B. le manteau d'écolier dans le manteau de prêtre, pour qu'ils aient une meilleure nourriture, tout comme les vers à soie s'enrichissent de nourriture à chaque nouvelle mue, de sorte qu'un tel homme peut augmenter ses revenus en augmentant son travail jusqu'à ce qu'il suive un fonctionnaire de l'État avec attente ou grâce ou généralement de hauts fonctionnaires de l'État au repos dont les cinq lignes de grade de Hits peuvent être exécuté sur toute la partition de la chambre avec toutes les pauses de l'instrument. -

Quand, cependant, mon grand-père rendait visite aux parents de ses élèves dans l'après-midi, plus pour les élèves que pour ses parents : il apportait son morceau de pain dans sa poche de la bière et du pain mentionnés ci-dessus, avec lesquels il s'asseyait à vie, et ne s'attendait qu'à un petit pot en tant que bière d'invité. Mais il s'est finalement produit en 1763 - l'année de ma naissance - qu'il était le 6 août, probablement à cause de liens particuliers avec des personnes élevéesmontant, a reçu l'un des postes les plus importants, alors que le rectorat et la ville et le Culmberg étaient faciles à abandonner, et ce n'est que 76 ans, 4 mois et 8 jours qu'il a effectivement reçu le poste proposé dans le Neustädter - Gottesacker; mais sa femme l'avait précédé à la succursale 20 ans plus tôt. - Mes parents ont voyagé avec moi alors que j'étais un enfant de 5 mois jusqu'à son camp de la mort. Il était mourant lorsqu'un ecclésiastique (comme mon père me le dit souvent) dit à mes parents : que le vieux Jacob mette la main sur l'enfant pour qu'il le bénisse. On m'a mis sur mon lit de mort et il a mis sa main sur ma tête - - Pieux grand-père ! J'ai souvent pensé à ta main bénissant quand il fait froid, quand le destin m'a conduit des heures sombres aux heures plus claires ;

Mon père, né à Neustadt en 1727 le 16 décembre - presque plus dans l'hiver de la vie que dans un printemps, dirais-je, si sa force de la nature n'avait pu couper de bons ports en icebergs - le Lycée de Wunsiedel, comme Luther n'apprécie ou ne supporte l'école d'Eisenach qu'en tant qu'ancien élève ou élève pauvre ; parce que si vous obtenez 150fl. Le revenu annuel était correctement réparti entre son père, sa mère et plusieurs sœurs, donc rien ne devait venir de lui, mais tout au plus le pain des anciens. Il a fait référence au Gymnasium poeticum de Ratisbonne afin non seulement de mourir de faim dans une grande ville, mais aussi de s'y épanouir à la place des feuilles. Et c'était l'art de la musique. Dans la chapelle du prince de Thurn und Taxis d'alors, - le célèbre connaisseur et mécène de la musique - il a pu servir les saints pour lesquels il était né. Deux décennies plus tard, le piano et la basse continue font de lui un compositeur apprécié de l'église de la Principauté de Baireuth. Les soirs du Vendredi saint, il se réjouissait souvent lui-même et nous, les enfants, avec les représentations de la sainte toute-puissance, avec lesquelles, ces jours-là, les tons dans les églises catholiques élevaient et sanctifiaient les âmes. Malheureusement, je dois admettre que lorsque j'étais à Ratisbonne il y a quelques années, de toutes les antiquités et de tous les passés là-bas - même le Reichstag excepté - la vie imprimée de mon père était la chose la plus importante ; et dans le Thurn und Taxischer Palast et dans les rues étroites, où quelques gros ventres ont du mal à se dégager, j'ai souvent pensé aux chemins escarpés et aux cols étroits de sa jeunesse. Puis il a étudié la théologie au lieu de l'art de la musique à Iéna et Erlangen, peut-être juste pour travailler longtemps comme tuteur à Baireuth, où son fils recueille toutes ces nouvelles. H. jusqu'à sa 32e année de lutte. Car dès 1760, il arracha à l'État le poste d'organiste et de Tertius à Wonsiedel ; et a donc eu plus de chance et plus tôt sous le margrave de Baireuth que ce candidat à Hanovre, dont j'ai lu l'histoire, qui avait 70 ans et pourtant n'avait pas d'autre emploi dans l'église qu'un autre à côté d'elle dans le cimetière.
Dans mes conférences historiques, la faim apparaîtra de plus en plus fortement - avec le héros, elle monte beaucoup - et probablement aussi souvent que se régaler dans les voyages de Thümmel et boire du thé dans la Clarisse de Richardson ; Mais je ne peux m'empêcher de dire à propos de la pauvreté : soyez les bienvenus dès que vous ne venez pas trop tard. La richesse pèse plus sur le talent que sur la pauvreté, et sous des montagnes d'or et de trônes, de nombreux géants spirituels peuvent être enterrés, écrasés. Si l'huile de la richesse est versée dans les flammes de la jeunesse et, plus particulièrement, des forces brûlantes, il ne restera guère plus que les cendres du phénix ; et seul un Goethe avait la force de ne pas brûler ses ailes de phénix plus court, même au soleil du bonheur. Le pauvre professeur d'histoire ici ne veut pas beaucoup d'argent dans sa jeunesse.

Mais seulement épargné, juste le destin, une vieille personne en manque ! Lui, surtout celui-ci, devrait et doit avoir quelque chose ; les années difficiles lui ont déjà trop courbé le dos, il ne peut plus se tenir debout et, comme les jeunes gens, porte facilement des charges sur la tête. Le vieil homme a besoin du reste de la terre déjà dessus ; car il n'a plus d'avenir planté et fleuri comme repoussoir de son présent. Il veut se reposer et dormir à deux pas du dernier et le plus profond des lits sans autres rideaux que des fleurs dans le fauteuil du grand-père de la vieillesse et rouvrir les yeux à moitié endormis et regarder les vieilles étoiles et les prairies de sa jeunesse, et j'ai tellement peu contre - puisqu'il a fait sa chose la plus importante,

Une seule mauvaise décision de mon père pouvait peut-être être mise sur le compte de la pauvreté, à savoir qu'au lieu de vouer tout son cœur musical à la Tonmuse, comme un moine, il se livra à l'office de prédication et qu'il fit enterrer son génie musical. dans une église du village. Bien sûr, à cette époque - surtout de l'avis de la belle-famille bourgeoise - la nef était le ravitaillement et le dirigeable et le pauvre fils de la muse tentait d'entrer dans la chaire du port. Mais celui qui sent en lui une déclinaison et une inclinaison de son aiguille magnétique qui ne lui ont pas été imposées par les besoins et l'entraînement : suivez leurs instructions avec confiance comme une aiguille à travers le désert. Si le professeur actuel de sa propre histoire avait imité son père, comme il le désirait lui-même :

Mais mon père n'était au fond pas infidèle ni à lui-même ni à la Ton-Muse. Ne lui a-t-elle pas rendu visite comme une vieille amante vêtue de la robe de nonne de la Sainte Vierge et ne lui a-t-elle pas apporté de la musique d'église chaque semaine dans le village paroissial solitaire et sans tons de Joditz ? - Et de l'autre côté, une autre force vivait en lui à côté de sa musicale et cherchait son espace, la chaire ; car si, après une vieille remarque, le grand musicien ne cherche généralement qu'une boisson sensuelle et, selon Lavater, une alimentation sensuelle, et le chef de musique apparaît comme son propre chef de cave et son maître de cuisine : alors on n'entend pas qu'ils étaient spéciaux haut-parleurs de chaire. L'éloquence, le mur prosaïque et le voisin de porte de la poésie, vivait dans le cœur de prédicateur de mon père ; et les mêmes rayons de génie,

- Je constate, mes auditeurs, que je parle depuis longtemps de mes proches et que je les félicite beaucoup ; mais je veux commencer à parler de moi tout de suite et à peine m'arrêter. Il est vrai que la louange que je donne à mes pères ici lui semblerait aussi importante s'il était encore vivant qu'elle me paraît vide quand je l'imagine dans l'éternité, quand il ne s'en vante pas particulièrement parmi les bienheureux ce sera qu'en 1818 il fut de nouveau rappelé de ma chaire comme compositeur d'église pour le margraviat de Baireuth ; - et la même et la même froideur contre toute louange que mon fils doit assumer de moi lorsqu'il ardente dit au monde les applaudissements généraux que mes œuvres ont remportés à un moment où je suis déjà béni ; mais il devrait peindre plus froid ou plus court, aussi peu que moi.

Messieurs, je préfère vous donner dix conférences historiques sur mes ancêtres que sur moi-même. Qu'elle est différente de la préhistoire par ailleurs étrange lorsque nos proches la traversent et les fraternisent et les enchaînent avec notre présent ! Et l'homme à envier est celui que l'histoire accompagne de nom d'ancêtre en ancêtre et transforme une époque grise en une époque verte. Parce que nous ne pouvons pas penser à l'époque où vivaient nos ancêtres et nos premiers parents, et même à leur âge, pas autrement que dans la splendeur et la jeunesse de la jeunesse, tout comme nous formons notre postérité à partir de personnes âgées, pas de jeunes. - -
Je reviens enfin sur le héros et le sujet de nos conférences historiques et insiste particulièrement sur le fait que je suis né à Wonsiedel (à tort Wunsiedel), une ville des monts Fichtel. Le Fichtelgebirge, presque la plus haute région d'Allemagne, donne à ses habitants la santé (ils peuvent se passer de l'Alexandersbad le premier) et une croissance forte et élevée ; et le professeur laisse ses auditeurs décider s'il doit apparaître sur sa chaise en confirmation ou en exception. Incidemment, il est ennuyeux pour un homme qui voudrait se faire un nom dans sa ville natale que les Wonsiedler avalent le R au milieu et à la fin des mots, avec lesquels le nom Richter est bien connudoit commencer et décider. Soit dit en passant, les Wonsiedler se tenaient toujours là avec les couronnes de laurier de la bravoure de la guerre, que je dois souhaiter d'eux en tant qu'ancêtres de la ville de ma naissance ; et il est bien connu comment ils ont résisté aux Hussites et ont prévalu ; Et si vous mettez des critiques à la place des hussites, je ne suis peut-être pas frappé de la bravoure quand vous voulez compter mes victoires sur mes ennemis, du hussite Nicolaï au hussite Merkel. - Depuis des temps immémoriaux à Wonsiedel, la sixième ville des soi-disant six bureaux, au moins pour le patriotisme et les associations, un sixième jour de création et de loyauté, d'amour et de force allemands y est resté. - Je suis bien né en toi, ville sur les longues hautes montagnes, dont les cimes nous regardent comme des têtes d'aigle ! - Vous avez embelli votre trône de montagne avec les marches qui y mènent ; et votre source de guérison donne la force - non pas à vous, mais à la personne malade de monter sur le trône céleste au-dessus de vous et de régner sur le vaste village et le pays. - J'aime naître en toi, petite, mais bonne ville lumineuse ! -

C'est une observation bien connue que les premiers-nés sont généralement de sexe féminin. Le sujet de cette histoire ne fait pas exception à cette observation, indépendamment de son droit d'être le premier-né ; car depuis que ses parents se sont mariés en octobre 1761 et qu'il est né en mars 1763 : il a été précédé (comme il appartient) par un être - seulement une ombre pour la terre ; et peut-être, sans avoir vu la lumière de loin, a commencé la vie à la lumière de quelqu'un d'autre.

Atteindre profondément les souvenirs du plaisir de l'enfance, élever en effet la personne sans fond qui veut s'accrocher à tout dans cette existence de vague, indescriptiblement et bien plus que le souvenir de ses derniers swings ; Peut-être pour les deux raisons qu'en pensant à l'envers il pense se rapprocher des portes de sa vie gardées par les nuits et les esprits et, deuxièmement, qu'il croit trouver l'indépendance du méprisable petit corps humain, pour ainsi dire, en le pouvoir spirituel d'une conscience précoce. À mon grand plaisir, je suis capable de ramasser un pâle petit souvenir de l'âge de douze ou au moins quatorze mois, comme c'était le premier perce-neige spirituel du sol sombre de l'enfance. je me souviens encore qu'un élève pauvre m'aimait beaucoup et que je l'aimais et qu'il me portait toujours dans ses bras - ce qui est plus agréable que souvent plus tard dans ses mains - et qu'il me donnait du lait à manger dans une grande salle noire des élèves . Son image lointaine et sombre et son amour ont flotté en moi au cours des dernières années; malheureusement je ne connais pas son nom depuis longtemps ; mais comme il était encore possible qu'il vivait encore au début de la soixantaine et, en tant qu'érudit polyvalent, obtiendrait ces conférences imprimées et se souviendrait ensuite d'un petit professeur qu'il portait et embrassait - oh mon Dieu, si c'était le cas et qu'il écrivait ou l'homme plus âgé viendrait à l'ancien ! - Cette étoile du matin, premier souvenir, était encore assez brillante dans son enfance dans son ciel bas, mais elle pâlissait à mesure que le jour de la vie montait ; - et en fait je ne me souviens clairement que de ceci, que je me souvenais de tout plus clairement dans le passé. -

Depuis que mon père a été appelé à Joditz en tant que pasteur dès 1765 : je peux séparer mon reliquaire d'enfance de Wonsiedler d'autant plus purement des premières reliques et souvenirs de Joditz.
Le village paroissial est maintenant le deuxième acte de ce petit monodrame historique, où vous, messieurs et femmes les plus honorés, rencontrerez le héros de la pièce dans des développements complètement différents dans la deuxième conférence. Parce que chaque conférence a lieu dans un lieu de résidence différent. En général, toute l'histoire de ces conférences - ou les conférences de cette histoire - est si habilement et heureusement arrangée à travers tout que des trois unités habituelles d'une pièce historique seulement après le premier du lieu - puisque j'apparais dans les de mon séjour et doit se produire - pas plus que l'unité de temps n'est violée, car le héros doit aller d'un moment à l'autre du début de sa vie au début de sa chaire, sans compter, qu'en représentant et en jouant la pièce il offense lui-même l'unité du temps en vieillissant. Mais l'unité cohérente des intérêts compense ce qui est difficile à imaginer plus grand. Mais l'ascension de notre héros commence déjà et nous avons la joie de rencontrer le personnage historique, que nous laissons comme simple fils de Tertius dans la première conférence, après deux ans comme fils de paroissien dans la seconde ; car en 1765 mon père fut appelé à Joditz par la baronne von Plotho à Zedwitz, née Bodenhausen, épouse du même Plotho, qui, sous Frédéric le Seul au Reichstag, jeta un ambassadeur d'Autriche dans les escaliers pour des raisons. ce qui est difficile d'imaginer plus grand. Mais l'ascension de notre héros commence déjà et nous avons la joie de rencontrer le personnage historique, que nous laissons comme simple fils de Tertius dans la première conférence, après deux ans comme fils de paroissien dans la seconde ; car en 1765 mon père fut appelé à Joditz par la baronne von Plotho à Zedwitz, née Bodenhausen, épouse du même Plotho, qui, sous Frédéric le Seul au Reichstag, jeta un ambassadeur d'Autriche dans les escaliers pour des raisons. ce qui est difficile d'imaginer plus grand. Mais l'ascension de notre héros commence déjà et nous avons la joie de rencontrer le personnage historique, que nous laissons comme simple fils de Tertius dans la première conférence, après deux ans comme fils de paroissien dans la seconde ; car en 1765 mon père fut appelé à Joditz par la baronne von Plotho à Zedwitz, née Bodenhausen, épouse du même Plotho, qui, sous Frédéric le Seul au Reichstag, jeta un ambassadeur d'Autriche dans les escaliers pour des raisons.
Ne craignez juste aucun de mes auditeurs de ce qui a été dit jusqu'à présent qu'ils puissent voir un de mes pères qui, comme certains nouveaux super chrétiens, est enveloppé dans des mouchoirs trempés de larmes ; il vivait sur des ailes et était recherché en plaisantant comme le compagnon le plus gracieux des familles de Brandebourg et de Schöpf. Le pouvoir de la plaisanterie sociable l'a accompagné tout au long de sa vie, alors qu'il était considéré comme l'ecclésiastique le plus strict et en chaire comme un soi-disant prédicateur de la loi. Dans sa ville natale, il a conquis ses proches par ses sermons enthousiastes, à Hof im Vogtland quelque chose de plus important, une épouse et, ce qui était encore plus difficile, les riches beaux-parents aussi. Quand un citoyen qui s'est enrichi en fabriquant des draps et en faisant le commerce des voiles, De ses deux filles uniques, la plus belle, la plus maladivement éduquée délicatement et la plus aimée, ne renie pas un pauvre Tertius qui vit à une journée de route avec ses créanciers : d'une part, ce Tertius ne pouvait que faire de grandes choses avec beaucoup de mérite dans son apparence et avec gloire et impression La fille et les parents ont conquis les dons de la chaire, et de l'autre, dans la draperie, une âme devait vivre au-dessus de son tissu et de son argent, pour qui le statut de talent et de dignité spirituelle apparaissait sous un jour plus élevé que le tas d'argent glissant d'un être commun. En l'an 1761, le 13 octobre, l'amant se rendit en mariée avec ses trésors dans son étroite maison d'école, qu'il n'avait heureusement pas rendue plus étanche avec des appareils électroménagers. Sa vie sereine son indifférence à l'argent conjuguée à sa confiance en sa gouvernante laissait un espace vide superflu dans le tertiaire conchy ouvert à tout ce qui voulait s'asseoir dans la cour du transport de marchandises ; - mais ma mère - ainsi que les époux à l'époque et certains des époux actuels - dans tout le mariage s'est heurtée aussi peu à ce vide que mon père lui-même. L'homme fort doit avoir le courage d'épouser un empire campagnard ainsi qu'un bras de la maison.