AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1406873616
Éditeur : The Echo Library (13/08/2008)

Note moyenne : 1/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ce livre, publié une première fois à Paris en 1855 et introuvable depuis longtemps, est le récit des incroyables aventures vécues par l'auteur, jeune chirurgien de marine originaire du Pays Nantais, aux Philippines où il arriva en 1820 et dont il repartit en 1838.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mackam
  19 août 2013
Ce livre fait partie des ouvrages recommandés par les guides touristiques si vous partez aux Philippines. Et bien, je ne le recommande pas du tout. Certes, il faut resituer l'ouvrage dans le contexte de l'époque mais l'auteur ne cesse de se mettre en avant et de comparer les Philippins à des enfants ou à des sauvages à civiliser. de plus, il multiplie les anecdotes complètement rocambolesques et invraisemblables. Il se bat avec des bêtes sauvages, il soigne, il sauve, il est "idolâtré" par les "sauvages". Et par peur d'être accusé de mensonges, il ne cesse de se justifier et d'assurer le lecteur que son récit est la stricte vérité. Bref, j'ai eu l'impression de passer un dimanche avec un grand-père sénile et mythomane, qui passe son temps à vous raconter des histoires d'une autre époque et à inventer n'importe quoi pour que sa vie devienne plus intéressante. A FUIR !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
mackammackam   19 août 2013
Je puis dire qu'à cette époque (et ce n'était sans doute pas bravoure) j'avais si peu le sentiment du péril que j'étais toujours prêt à me mettre en avant lorsqu'il y avait un danger à courir. Je voulais tout voir, tout expérimenter par moi-même : non-seulement la belle végétation qui se développe si majestueuse sur le sol des Philippines fixait mon attention, mais aussi les mœurs, les habitudes des naturels, si différentes de tout ce que j'avais vu jusqu'alors, excitaient à un haut degré ma curiosité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mackammackam   19 août 2013
Je serais heureux que cette page, écrite avec toute l'impartialité d'un observateur consciencieux, pût inspirer à mon lecteur une partie de l'admiration dont je suis pénétré par cette noble nation, et détruire les préventions qu'ont pu donner quelques fragments écrits par des voyageurs de passage, qui saisissent avec avidité une faute exceptionnelle, un abus inévitable dans une grande administration, sans se rendre compte de l'organisation toute paternelle qui gouverne un peuple encore dans l'enfance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mackammackam   19 août 2013
Quand je songe à la position dans laquelle je me trouvais, au milieu de l'océan soit-disant Pacifique, dans une frêle pirogue, ayant pour auxiliaires deux individus sans mouvement, deux crânes et un squelette d'Ajetas, je ne puis m'empêcher de supposer à mon lecteur la tentation assez naturelle de croire que je forge une histoire pour mon bon plaisir. Cependant, je ne raconte que l'exacte vérité, et, du reste, me croira qui voudra.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mackammackam   19 août 2013
Il y aurait une grande étude à faire, une belle page à écrire sur la conquête des Philippines, et sur cette maxime sublime du conquérant disant à des peuples presque à l'état sauvage : "vous êtes mes enfants, mon dieu m'envoie vers vous : fiez-vous à moi. Je vous offre l'appui et l'indulgence qu'un père doit à la faible créature que la Providence lui a confiée.
Commenter  J’apprécie          00
mackammackam   19 août 2013
Peut-être taxera t-on d'exagération ce que je dis des jouissances et des émotions telles que se composait ma vie à Jala-Jala. Je me renferme partout dans l'exacte vérité, et il me serait facile de citer bien des personnes prêtes à témoigner de la véracité de chacun de mes récits.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : voyagesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Acteur et chanteur

Pour commencer, question facile ! Il a chanté : "Félicie aussi". Au cinéma, il a incarné Don Camillo.

Louis de Funès
Fernandel
Bourvil
Louis Jouvet

10 questions
311 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , chanson , personnagesCréer un quiz sur ce livre