AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Compagnons du silence tome 0 sur 3
EAN : 9782752903891
752 pages
Phébus (19/02/2009)
4.17/5   6 notes
Résumé :

Au tout début du XIXe siècle, le comte Marin de Monteleone, cousin de Ferdinand, roi de Naples, mène en secret le combat contre les Français. En secret : tout est là. Les conjurés n'ont pas d'armes mais ils possèdent le sentiment de leur bon droit et savent pouvoir compter sur l'allié le plus sûr : le silence. Pièges, enlèvements, crimes, vrais et faux suicides, complots se succèdent à un ry... >Voir plus
Que lire après Les Compagnons du SilenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Roman-feuilleton de bonne épaisseur dans la pure tradition du XIXe siècle, romanesque à souhait, distrayant, charnu. J'ai choisi ce Féval-ci parce qu'on le disait dans la même veine, voire rattaché (ce qui ne m'a pas semblé être le cas), au cycle des ''Habits noirs'', que j'avais lu antérieurement, et aussi pour son cadre, le royaume de Naples début XIXe siècle, que j'ai visité récemment avec grand bonheur par l'entremise d'un roman de Dumas (''La San Felice'').

Une mystérieuse association a juré réparation et vengeance pour la cause d'une noble famille décimée par les malheurs et oeuvre dans le secret, pendant qu'un célèbre et glorieux brigand, redouté des puissants et coqueluche du peuple, est l'objet de toutes les conversations. le côté comédie est assuré par un couple de touristes anglais ridicules dépassés par ce qui leur arrive, et qui reçoivent un copieux traitement satirique. Ce qui m'a plu le plus sont les agissements du machiavélique et original villain Spurzheim.

Plaisante lecture, j'aime bien M. Féval, malgré que je commence à remarquer, dans ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, quelque redondance dans le fond des intrigues. Heureusement, la forme prend des allures variées, et cet auteur a du souffle.
Commenter  J’apprécie          182
Dans l'Italie du sud, au tout début du XIXᵉ siècle, Ferdinand, roi de Naples, a été chassé de son trône par l'armée de Napoléon lequel a placé Murat sur le trône. Mais, en 1815, à la chute de l'Empire, retournement de situation, c'est Murat qui est chassé à son tour et dont la tête est mise à prix. Ne sachant où se réfugier, il demande accueil et protection au comte Mario de Monteleone, cousin et favori du roi. Comme c'est un homme de bien déjà frappé par le sort, (il a perdu son premier fils, ses deux autres enfants, Céleste et Julien, viennent d'être mystérieusement enlevés et son épouse en est devenue folle) il accepte de l'héberger et de lui prêter main-forte. Mal lui en prend. Un groupe de rebelles investit son château pour s'emparer de la personne de Murat. Une fusillade éclate. le comte y perd la vie. Murat parvient à s'échapper. Il sera repris et pendu peu après. « Les compagnons du silence », société secrète dont les six grands maîtres sont tous issus de la noblesse sicilienne et calabraise, jurent de venger la mort de Monteleone, considéré comme un saint et un martyr de leur cause…
« Les compagnons du silence » est un roman historique, de cape et d'épée, d'abord publié sous forme de feuilleton dans un journal avant de l'être comme roman proprement dit. le lecteur y retrouvera des chapitres assez brefs, correspondants aux épisodes, s'achevant tous sur un rebondissement, histoire de maintenir l'intérêt tout au long des 744 pages de ce pavé. Ce diable de Féval, qui en son temps, fut aisément l'égal de l'immense Dumas, n'avait pas son pareil pour imaginer des situations rocambolesques, des intrigues compliquées, labyrinthiques, avec autant d'amours contrariés voire impossibles que d'intrigues alambiquées. Sans oublier son lot de crapules, traitres et salopards en tous genres et son pendant de belles âmes pures et bafouées. Parmi celles-ci se détache celle du personnage principal, Fulvio Coriolani, alias d'Athol, alias Porporato. (nombre de personnages disposent ainsi de plusieurs noms), véritable héros christique tout à fait admirable. Roman encore bien agréable à lire, même de nos jours, aux antipodes de ce qui se produit aujourd'hui. Tout le charme de l'ancien.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
– Plus haut ? répéta le véturin ; non... Giacomo Doria est mort dans son lit... ses deux enfants ont son héritage.
– Le comte Giacomo était-il donc soupçonné ? demanda vivement Athol.
– Je répète ce qu’on dit, fit Battista pour la seconde fois ; ce sont les Doria qui ont les biens de Monteleone... Et le comte Giacomo était dans le pays quand le malheur arriva.
Le jeune voyageur rêvait.
– Et plus bas ? fit-il tout à coup.
– Plus bas ? répéta encore Battista.
– La vengeance des six a-t-elle été plus bas ?
– Ah ! voyez-vous, signor, je ne peux parler que d’après les on dit... Il y a le colonel.
– Trentacapelli ?...
– Juste... Trentacapelli a été trouvé, voilà déjà longtemps, sur la route de Cosenza, la figure dans une mare... la lame du couteau calabrais lui sortait derrière le dos.
– C’était le couteau d’un compagnon ?
– C’était le couteau du Silence.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Paul Féval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Féval
"Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu' « on » m'avait demandé mon avis sur la question avant d'entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j'avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d'aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France !
Ce que Claude aurait aimé, c'est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n'est attribué qu'à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n'entrait pas dans cette catégorie.
Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d'oeuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c'est énorme !
Et c'est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait très fier qu'un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d'honneur.
Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l'oeuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais..." - Ida Mesplède
+ Lire la suite
autres livres classés : naplesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Paul Féval me prend la tête

Ce matin je me suis levé avec un sacré mal de tête, trop de vin, la veille peut-être, ou pas assez. Je décidais d'aller consulter mon docteur, celui qui habite rue de .................?................

Babylone
Jérusalem

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Paul FévalCréer un quiz sur ce livre

{* *}