Michel Védéwé (Autre)
Le Masque (30/11/-1)
Du côté de Londres des flammes léchaient le ciel, et de gros nuages de fumée rouge s'élevaient en tournoyant. Bientôt ils purent entendre le fracas de milliers de pas cadencés. Les cheveux de Bill se dressèrent quand, au travers des cris et des grondements, lui parvinrent les lambeaux d'un chœur entonné par des milliers de poitrines, un chant ample... pour tout dire... "Siegfried au Rhin" chanté par des voix noires, puissantes et profondes. Le chant s'enflait. Une v... >Voir plus
Que lire après Caroline oh ! CarolineVoir plus
Dans un autre temps, Napoléon a gagné la bataille de Waterloo ce qui a eu pour conséquence de voir les Blancs d'Amérique jetés à la mer. Les Indiens et les Noirs se partagent paisiblement ce bout de terre jusqu'au jour où, lors d'une mission d'espionnage, Bill et Adolf débarquent. Voilà Adolf oubliant son racisme et menant Noirs et Rouges à la conquête de l'Europe avec un but : mettre au pas les Blancs.

Caroline Oh ! Caroline est un roman de SF humoristique très réussi. le ton est franchement burlesque et les gags ne font pas dans la dentelle. J'ai pensé à Boris Vian, à Woody Allen et au cinéma burlesque. le non-sens côtoie joyeusement l'irrationnel dans une satire maligne des gouvernements et des militaires.

Certes il y a quelques longueurs mais l'ensemble est tellement drôle que je n'ai pas boudé mon plaisir.

- Je m'appelle Adolf dit l'homme à la drôle de petite moustache et aux cheveux gris coiffés à la limande.
Son regard était à la fois pénétrant et étrange. Un homme qu'il valait mieux avoir pour ami que pour ennemi pensa Bill, tout en lui serrant la main.
Adolf libéra sa main, la leva, et cria violemment «Heil !»
- Heil à vous, répondit poliment Bill, que son impression première ne mettait pas en confiance.
Vous êtes mon compagnon de job ?
- Tout juste répondit l'autre.
Il avait un épouvantable accent autrichien. Et il paraissait incapable de prononcer autre chose que des mots presque aboyés, tout comme si le sort d'une élection en dépendait.
Adolf se tenait sur le gaillard d'avant du plus grand des navires de guerre. Fiérement son regard se portait vers l'horizon. Il se dit que les Vikings, c'est bons Aryens, avaient dû vivre de pareils moments.