Abigaël est une jeune fille qui a des rêves et des projets.
L'horizon est clair, lumineux.
Jusqu'à l'accident qui viendra meurtrir dans sa chair la jeune fille, bouleverser sa vie et celle de sa famille.
Car Abigaël est amputée d'un bras.
Après ce drame, Abi décide de tirer un trait sur tout, incluant ses projets et ses amis.
Ne lui restent que sa douleure, son moignon, et sa famille, qui tant bien mal essaie d'être présente pour elle et de l'aider à traverser cette période difficile.
Jusqu'à ce que sur sa route, elle croise un ancien ami, Aurèle, qui lui tendra la main pour lui montrer un autre chemin, un chemin des possibles.

Ce roman m'a comme hypnotisé, et il m'a bien été difficile de le fermer, après le point final.
Les personnages nous entraînent avec eux dans le tourbillon de la vie.
Une vie faite de difficultés, qui emprunte des chemins de travers, mais qui est également empreinte d'espoir, d'amour, et vibrant de vie!

J'ai ressenti un profond attachement pour les personnages. Dans leur façon d'aborder le handicap maladroitement mais avec sensibilité toujours. Et dans les liens qui les unissent, et qui évoluent au fil du roman de façon bien touchante.

C'est une histoire bien émouvante que nous offre Marie Pavlenko. Et elle aborde avec finesse et un doux regard le handicap et la reconstruction.

J'ai aimé lire ce roman. Il m'a bouleversé et envoyé un vent d'amour, d'espoir, et de douceur.
Je ne peux que vous recommander ce roman lumineux, qui a été un coup de coeur immense 🧡
Un roman à couper le souffle, qui pourrait imaginer écrire un livre sur le handicap qui sois si frais, plein d'espoir ! J'ai adoré découvrir le parcours d'Abi après son accident, l'histoire d'amour ne prend pas toute la place. Très émouvant. Je le recommande à tout le monde, même les adultes !
Quelle bonne surprise que ce roman pour ado !
J'ai commencé ma lecture en me demandant comment inciter des jeunes à lire un roman dont le début est aussi déprimant : une jeune fille de 20 ans a un accident de voiture, elle en ressort handicapée à vie et s'enferme dans sa solitude et son mal être. Mais ce livre est bien plus que ça. C'est l'histoire d'une découverte de soi même et des autres. C'est souvent triste évidemment mais par moments très drôle également. Les personnages sont attachants, les scènes très visuelles. Si le style et le vocabulaire exigent un bon niveau de lecture, je pense que ce roman plaira à partir de 13 ans (et aux adultes également).
J'ai passé un très beau moment de lecture entre rires et larmes avec ce roman.
Résumé : Abi, 20 ans, voit sa vie basculer brutalement le jour où elle perd son bras dans un accident de voiture. Fini son projet de devenir vétérinaire, de mener une vie d'ado normale… Mais un jour, elle reçoit un mystérieux colis avec un livre de Blaise Cendrars, « La main coupée », qui va lui permettre de voir que son expérience horrible a déjà été partagée.

Mon avis : Voici un roman fort et poignant qui mêle drame et espoir.

Le récit commence sous les meilleurs auspices, avec une scène bucolique qui invite à la rêverie et à la douceur de vivre. Puis vient le choc, terrible. L'accident, qui va faire perdre à Abi son bras. Quelques mois plus tard, on retrouve Abi rentrée chez elle, avec ses prothèses, l'une visible, l'autre biomécanique, qu'elle ne supporte pas.

Abi est dévastée, pensant n'avoir aucun avenir, et est devenue la proie de « la bête », qui lui cause des souffrances incroyables dans son bras absent, et qu'elle calme grâce à la morphine et aux médicaments. Abi a arrêté ses études, et ses journées se résument à apprendre à vivre au quotidien avec un bras, essayer de lire, regarder des séries, et s'abrutir de médicaments. Elle est incapable de se concentrer, s'est coupée de ses anciens amis, et déprime beaucoup.

Sa soeur, Millie, l'aime, mais lui en veut, car toute leur vie est bouleversée à cause d'elle et Millie se sent devenue invisible aux yeux de ses parents, et ces derniers, dévastés, essaient de montrer à leur fille un optimisme qu'ils ne portent pas toujours en leur coeur.

Abi va apprendre à vivre de façon autonome, et va devoir apprendre aussi à vivre avec son moignon, son « rognon » comme elle l'appelle, qu'elle ne supporte pas. Sa rencontre avec Aurèle, un ancien camarade de classe du primaire, passionné d'oiseaux, va lui permettre de sortir progressivement de sa prison, tout comme les livres de Blaise Cendrars, qui a été amputé lors de la Première Guerre mondiale, qu'un mystérieux inconnu lui envoie.

Ce roman est tiré de l'expérience difficile de l'auteur, qui a vu sa mère perdre son bras dans un accident de voiture, et a décidé de pouvoir extérioriser son chagrin et sa douleur à travers cette histoire. le récit montre le long chemin à parcourir pour apprendre à vivre avec la douleur, la sensation d'être incomplet et différent, avec la pitié et la sidération dans le regard des autres.

Abi va devoir se forger une nouvelle vie, bien différente de ce qu'elle envisageait jusque-là. Et une randonnée ornithologique, la reprise de contact avec les autres, vont lui permettre de retrouver espoir.

Un roman bouleversant à lire, qui permet de comprendre ce qu'on peut ressentir quand on est soudain mutilé et handicapé.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un magnifique roman. J'ai commencé ce roman sans réellement savoir de quoi il retournait et j'ai été totalement conquise. Ce roman nous parle d'Abigail, 19 ans qui perd son bras dans un accident de voiture. Après cela, sa vie change, elle déménage, n'a plus d'amis et se referme peu à peu sur elle même. le livre nous raconte tout ça mais également comment elle s'en sort. Ce livre m'a touché profondément, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, j'ai été réellement remuée par ce récit. L'autrice nous dépeint quelque chose de terrible et pourtant, elle fait ça magnifiquement. On n'a pas pitié d'Abi, on est juste touché, on a juste envie de l'aider tout en comprenant sa douleur et sa difficulté à faire face. On ne peut qu'apprécier Abi. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice mais également la narration. On passe principalement notre temps dans les pensées d'Abi mais on a également un aperçu des difficultés de la mère et du père d'Abi ainsi que de sa soeur dont on ne peut que comprendre l'angoisse qu'elle ressent de vivre avec sa soeur. Bref, c'était magnifique, bien écrit, vibrant, émouvant. ça m'a donné envie de lire et de découvrir d'autres romans de Marie Pavlenko.

N'hésitez pas à lire ce roman, il se lit rapidement, il est beau, il est doux et mignon. Il aborde un sujet important et je n'avais encore jamais lu d'histoire de ce genre auparavant. C'était une très belle découverte.
Lien : https://librospersomnia.blog..
Une histoire dramatique, une famille meurtrie, une adolescente qui cherche comment supporter, comment affronter, comment vivre... Comme ses parents, son entourage, nous ne savons pas comment l'aider, comment l'apaiser
Ce livre est très joliment écrit, très poétique, la nature prend le dessus, la vie continue, la vie l'emporte...
Une lecture qui ne vous laissera pas de marbre
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur.
Une histoire belle et touchante au possible, une jeune fille mutilée qui apprend à vivre avec sa nouvelle condition, qui réapprend à aimer la vie. Que dire de plus pour ne pas gâcher la magie de se livre, si ce n'est que Marie Pavlenko à un réel talent pour nous immerger dans son récit, aux côtés de personnages sincères et émouvants.
J'ai adoré cette lecture, du début à la fin, j'ai éclaté de rire face à l'humour cynique d'Abi, et j'ai eu les larmes aux yeux à certains moments clés du récit. Je suis passée par toutes les émotions et j'ai vraiment hâte de live les autres oeuvres de cette autrice.
Une histoire très prenante, comme le personnage principal, on bascule dans le handicap à la suite de son accident. Jusqu'à cet événement, Abigail était une jeune fille de 20 ans qui voyait la vie en rose avec son petit copain Thomas. Mais elle est amputée du bras à la suite d'un accident de voiture et son existence bascule et nous lecteur avec elle.
Après la colère, l'abattement, le désespoir parfois et la peur des regards des autres, Abi tente d'accepter ce nouveau corps entourée d'une mère aimante et protectrice, d'un père blagueur et d'une tante exceptionnelle, drôle et énergique. Mais c'est surtout la rencontre avec Aurèle, un ancien camarade de classe, qui va déclencher le lent processus d'acceptation de soi que l'auteur prend le temps de décrire. En éveillant Abi aux plaisirs simples de la découverte du monde des oiseaux, il lui donne les clés pour s'accepter et devenir la nouvelle Abi.
Ce qui m'a semblé intéressant dans ce roman : la description de ce temps - long - de l'acceptation et du travail sur soi. le regard des autres sur le handicap. le cheminement, long, douloureux au cours duquel se succèdent petites victoires, grandes déceptions, humiliations, douleurs, peines et bonheurs indescriptibles. Une merveilleuse découvert des oiseaux qui donne envie de sortit dans la nature les observer et apprendre à mieux les connaître. Et enfin, l'envie de (re)lire Blaise Cendrars.
Bien sûr, la fin est ultra prévisible, mais qu'importe, c'est une belle histoire de résilience et d'amour.
Et voilà, Marie Pavlenko nous met une nouvelle claque en plein coeur !

J'avais adoré Je suis ton soleil et j'ai été très heureuse de retrouver dans ce nouvel opus la plume émouvante, drôle et optimiste de cette autrice.

Ici, le sujet est très difficile mais extrêmement bien traité. L'accident, le handicap, le manque, j'ai tout vécu à travers ma lecture, à travers Abi : les mots de l'autrice réussissent à provoquer une empathie totale pour la jeune fille mais aussi pour sa famille. Car, dans ce roman, on rencontre aussi des parents impuissants face au drame, une soeur en colère qui se sent délaissée, une tante capable de déplacer des montagnes pour sa nièce. Il y a des hauts et des bas, des moments d'espoir et d'abattement et, nous lecteurs, on suit tout ce petit monde, accroché aux pages en murmurant des « Tenez bon, courage ! ».

Ce n'est pas vraiment du spoil si je vous dit que ce qui va aider Abi à guérir c'est une rencontre. Et je dois avouer que j'ai été un peu sceptique lorsque cette rencontre est survenue. J'ai ressenti plusieurs choses en même temps : d'abord, je me suis dit « C'est trop facile ! », on balance un personnage venu de nulle-part comme ça et hop, tout va mieux ! Ensuite, je me suis dit que ce n'était pas juste parce que tous ceux qui ont vécu des traumas comme celui d'Abi ne rencontrent pas la personne magique qui va les aider a aller mieux et ça m'a rendu très triste. Je vous rassure, cela n'a duré que le temps de deux ou trois pages ! Car on comprend que cette rencontre n'est pas la seule chose qui va aider Abi, Marie Pavlenko tricote intelligemment les situations, les dialogues, les intentions, les regards et c'est ce tout qui va soutenir Abi.

C'est un très beau roman qui se lit à une vitesse incroyable, qui remue beaucoup de choses en nous, qui nous ouvre les yeux, charcute un peu le coeur aussi mais l'apaise à la fin. Un coup de coeur.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Abigail a perdu son bras droit suite à un accident de voiture. A 20 ans, c'est toute sa vie qui change, elle déménage, quitte ses amis, renonce au boulot de ses rêves, et perd le goût de vivre, pour rester avec son « moignon » comme elle l'appelle. Mais elle rencontre Aurèle, un camarade de classe qu'elle avait perdu de vue depuis le collège, qui est un passionné d'oiseaux.

Dans ce roman, on est frappé et happé dès les premières pages. L'accident, les sensations, émotions et réflexions d'Abi nous prennent de plein fouet et nous emmène dans un maelstrom d'émotions. On a l'impression de vivre avec elle et c'est fait avec une justesse que j'ai trouvé incroyable. La mère de l'auteur a eu il y a peu avant l'écriture de ce roman le même genre d'accident et a également perdu un bras, et on voit que l'auteur a su comprendre la douleur de sa mère pour nous la restituer. le texte est donc parfois dur, mais toujours juste et sans tomber dans le pathos. J'ai particulièrement aimé tous les petits détails qui régissent la vie d'une personne handicapée ainsi et qu'on imagine pas avec nos deux bras, les douleurs fantômes bien sûr, mais aussi la perte d'équilibre, les douleurs sur le moignon, ou encore la façon de faire bouger son bras (le mouvement devant désormais partir de l'épaule et non de la main). J'ai trouvé que c'était vraiment bien raconté et transmis.

Quant à l'histoire en elle-même, elle est juste et simple. Les personnages sont tous attachants, qu'il s'agisse d'Abi, de sa famille ou d'Aurèle qui réapparaît dans sa vie. Ce roman est une sorte de parcours initiatique, mais au lieu d'un jeune héros orphelin qui doit sauver le monde, on suit une jeune fille qui essaye de vivre de nouveau après avoir vu son futur dramatiquement changer de cap.

Bref, un énorme coup de coeur pour ce roman, qui n'est pas voyeuriste, mais simple et beau. J'avais hâte chaque soir de lire un ou deux chapitre et j'avais dû mal à le lâcher !

Je vous le conseille vivement, que vous soyez ados, « young adult », ou même adulte tout court !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..