El Niño tome 4 sur 7
Les Humanoïdes associés (01/09/2005)
3.81/5   29 notes

La légende raconte qu'un El Nino, le fameux courant équatorial, leur a apporté un naufragé qui dérivait sur un radeau de fortune. L'homme prétendait être le descendant d'un pirate mythique des îles du Pacifique. Alors, ils l'ont pris pour chef et il les a amenés au bout de leurs espérances.

Que lire après El Niño, tome 4 : Les Oubliés de KraVoir plus

Frank Giroud

3.61★ (158)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un quatrième tome où nous retrouvons de nouveau Véra toujours aussi déterminé à retrouver son frère aidé par le détective Jim Bishop sur lequel on en apprend un peu plus au cours de son tome. En sa compagnie Véra poursuit activement ses recherches mais celles-ci sont difficiles en effet en Asie du Sud Est ce ne sont pas les îles qui manquent et la zone maritime est assez vaste. Ceux-ci se focalisent sur Batang son compagnon en espérant par son biais découvrir où est Kolya que Véra toujours aussi tenace veut absolument retrouver. Malheureusement Véra ne sera une fois encore pas épargnée au cours de ce tome avec de nombreux évènements et révélation qui ne sont pas des plus réjouissantes. Celle-ci atteindrait-elle le point de rupture ? Est-elle prête à oublier cette tragique histoire ou sinon à quel sacrifice est telles encore prêtes à faire pour retrouver son frère dont le tableau de tome en tome ne cesse de s'assombrir ? Je me pose ces questions à la fin de ce tome et ne vais donc pas tarder à commencer le cinquième tome de ce premier cycle qui promet d'être fort en révélation. Les graphiques quant à eux sont aussi soigné que pour les premiers tomes.
D'abord faite prisonnière par Madame Chen en Indonésie, Véra Mikhaïlov va essayer de retrouver Batang (le bras droit de son frère) avec l'aide de la Princesse de Macassar que l'on prend plaisir à retrouver dans ce quatrième tome. Véra suit ainsi de plus en plus près les traces sanglantes et brutales d'un frère pirate sans scrupules.

L'intrigue évolue à grandes enjambées grâce à une voix off qui nous délivre des informations en abondance. Alors que dans les tomes précédents on accompagnait Véra case par case en suivant son évolution psychologique pendant que l'intrigue stagnait doucement, on se fait ici éjecter des cases et du décor par une voix off en surrégime.

D'un côté c'est assez dommage car il faut bien avouer qu'on aimait être plongé dans des décors digne de brochures de tourisme du début à la fin d'un album. D'un autre côté l'intrigue commençait légèrement à être tirée en longueur.

A l'origine l'histoire était prévue en quatre tomes, au troisième tome un coffret (d'une histoire incomplète ?) est apparu et maintenant l'histoire devrait se conclure dans le cinquième tome. Apparemment les auteurs ont également du mal à suivre et produisent ici un tome qui accélère brutalement la série vers son épilogue, alors que dans les deux tomes précédent on avait plutôt l'impression d'une tendance inverse.

Vivement la suite et fin de cette aventure réaliste aux paysages qui invitent au voyage.
Véra est toujours à la recherche de son frère, pirate dans l'archipel indonésien. Surnommé le Gitan vu ses origines, il est difficile à retracer. Outre Véra, un enquêteur américain est à ses trousses pour le détournement d'un tanker.

Véra est arrachée aux griffes de Madame Chen. Et reprend son périple. Elle est lâchée par le CICR. Tim, son ancien supérieur, a de gros ennuis, mais elle ne compte pas l'aider à se défendre à Genève. Elle va retrouver Princesse, la souveraine des Bugis de Macassar, croisée dans le tome précédent.

Le tome est bien mené. On est dans l'enquête pure et dure. Un petit parfum d'exotisme plane sur le tome, mais assez discret quand même. On peine un peu à trouver un fil rouge.
Le voyage de Véra se poursuit au bout de monde, après Honk Hong, l'Indonésie où elle retrouve la Princesse, plus que jamais sur les traces de son frère jumeau. Les paysages et graphisme sont fins et magnifiques. le rythme reste soutenu et il y a de l'action d'un bout à l'autre de l'album.
Vera est en Asie du Sud-Est et avec l'aide de Bishop, elle continue à chercher son frère. Ce qu'elle découvre de lui devient de plus en plus sombre et insupportable bien qu'il soit le dernier membre de sa famille. Que faire ? Vaut-il mieux faire comme s'il n'avait jamais existé finalement ? J'étais à fond dans la lecture du tome que j'ai fini par crier lorsque la dernière page est arrivée. Il faut que j'aille lire la suite !

- Sait-il que je le cherche?
- Il l'a senti... chez les badjos, on dit que chacun à un jumeau qui vit dans les profondeurs de l'océan et quand ce jumeau s'agite, il dérange son frère terrestre.
-Mon fils, je ne l'ai vue qu'une fois, à sa naissance en 73. J'étais au Viêt-Nam, j'ai obtenu une perm' pour me marié avec sa mère. Et puis je suis reparti... Carol a demandé le divorce six mois après, et je ne suis jamais rentré.
- Vous n'avez jamais cherché à revoir votre enfant !!!
- Il avait une famille, c'était tout ce qui m'importait. Je ne voulais pas lui pourrir la vie... Vous savez, après le Viêt-Nam, ils ne sont pas nombreux ceux qui ont pu reprendre une vie normale. Alors j'ai préféré rester ici.
-Vous verrez Jim, notre cuisine est à la fois douce et piquante. A l'image des femmes Bugis.
-Je ne demande qu'à goûter.
-Mais attention, après on ne peut plus s'en passer !
Tu n'es que la brebis qui fera sortir le tigre de la forêt.

Lire un extrait