Solar (25/07/2013)
3.67/5   3 notes
Echappez à la dictature des marques et réalisez vous-même les 80 produits cultes de votre épicerie ! Un joli clin d'?il de ce livre militant en faveur du fait-maison et résistant à la consommation des produits de la " grande distribution " éditoriale et agroalimentaire. Vous ne pouvez pas résister à la pâte à tartiner augoût noisette ou au ketchup, bien que vous sachiez que ce n'est pas du meilleur effet sur votre santé ? Qu'à cela ne tienne, faites-les vous-mêmes... >Voir plus
Que lire après La petite épicerie du fait maisonVoir plus
J'ai pris ce livre car j'en avais une critique dithyrambique, qui vantait le "Fait-Maison", et surtout cette recette (certes très intéressante) pour faire soi-même sa levure chimique. Je pensais donc logiquement que ce livre me donnerait des pistes pour du Fait-Maison plus écolo, plus sain...
Bon, en fait, il faut s'attarder sur le sous-titre : "Plus de 80 produits cultes à faire vous même". Il s'agit en effet d'un livre vous permettant de faire vos Pim's, sauces de toutes sortes, pizzas, petit suisse, et j'en passe. Les produits qui ont leurs places attitrées dans les rayons des supermarchés.
Du coup j'étais moins interessée, je ne suis pas spécialement accro aux merdouilles de grandes surfaces. Mais bon, j'ai tenté les "Maronettes", version "Fait-Maison' des MarronSuiss.
Et là, je tique un peu : je ne veux pas utiliser de gélatine alimentaire (c'est pour ça que je ne mange plus de Marronsuiss, ils contiennent de la gélatine de porc, psychologiquement, je ne peux pas, ça me dégoute). Je tente donc d'adapter la recette avec de l'agar-agar, mais globalement, je ne suis pas vraiment convaincue. C'est gras, assez écoeurant (tu m'étonnes, avec 20 cl de crème entière !).
Je regarde autre chose : Caviar d'Aubergine. Ca m'intéresse. Mais elle fait ses aubergines au micro-onde. Quoi ?!
Bon, je lâche l'affaire. Si c'est pour faire-maison des trucs qui, déjà ne me donnent pas envie, et en plus en les faisant n'importe comment ou avec n'importe quoi, autant acheter industriel, ça n'en sera pas beaucoup moins pire.
Un indispensable, même si certaines recettes comme la mousse au chocolat de grand-mère ne feront pas l'unanimité. Ce livre nous apprend à faire toutes sortes de gâteaux, sauces, déjeuners... du petit-déjeuner au dîner en passant par les gâteaux pour l'apéro !

A vos marques préférées, prêt ? Réinventez votre caddie ! Et posez votre marque grâce aux étiquettes que vous personnaliserez.
Prince, Pim's, Flanby, Danette ou Finger : tous les produits cultes de ces marques - et bien d'autre encore - qui ont bercé nos goûters sont désormais croqués par nos enfants. Leur petit goût bien particulier, leur look si rigolo et leur texture séduisante nous ont fait oublier qu'il se cachait parfois sous leurs étiquettes des ingrédients dont il ne fallait pas abuser.

Lire un extrait
Videos de Estérelle Payany (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Estérelle Payany
Quand rester chez soi est une affaire vitale, nourrir son esprit devient essentiel ! Bienvenue dans #Confitdeculture, ou le foisonnement de la création culturelle malgré le confinement. Au programme de notre sélection de projets, de vidéos ou d'initiatives : des orchestres virtuels pour des émotions bien réelles, une Fête du court-métrage à domicile, de bonnes recettes très cinématographiques et de quoi danser dans son salon.
LIENS :
- “Le coup des larmes”, court-métrage de Clémence Poésy : https://www.telerama.fr/cinema/fete-du-court-metrage-2020-regardez-le-coup-des-larmes,-de-clemence-poesy,n6618698.php - Comment les orchestres confinés créent un nouveau genre musical : https://www.telerama.fr/musique/avec-les-orchestres-confines%2C-un-genre-musical-est-ne%2Cn6620452.php - La session privée Télérama-Harcourt de Devandra Banhart : https://www.telerama.fr/musique/devendra-banhart-en-concert-prive-au-studio-harcourt,n6620007.php - Les recettes d'Esterelle Payany : https://www.telerama.fr/tag/ma-vie-en-cuisine - “Le Souffle du canon”, un documentaire rare sur le stress post-traumatique des soldats français : https://www.telerama.fr/television/le-souffle-du-canon,-sur-public-senat,-un-documentaire-rare-sur-le-stress-post-traumatique-des,n6620679.php - Les dix plus grands musées du monde en visite virtuelle : https://www.telerama.fr/sortir/les-10-plus-grands-musees-du-monde-en-mode-virtuel%2Cn6618891.php - le festival Maison Tsugi est à suivre sur la page Facebook de Tsugi Radio : https://www.facebook.com/tsugiradio/