EAN : 9782070787517
Joëlle Losfeld (18/10/2007)
2.5/5   2 notes

Vérité fantôme est la rencontre de l'auteur avec son histoire individuelle et familiale. Trois nouvelles indépendantes et pourtant indissociables dans lesquelles l'auteur-narrateur va à la découverte de ses origines. Le fils reçoit son dossier d'adoption et se plonge, sans y être préparé, dans la lecture de la correspondance de sa mère biologique. Une vingtaine d'années plus tôt, dans la cha... >Voir plus
Que lire après Vérité fantômeVoir plus
Dans ce trois nouvelles, le narrateur doit s'affronter à son enfance soit en trouvant la correspondance de sa mère biologique, soit en glissant vers la folie d'un impossible retour en arrière ou soit qu'un voyage passant sur un lieu mythifié de son enfance lui laisse un goût amer. J.L. Payen nous décrit sans concession ce rapport ambigu à l'enfance, lieu de tous les possibles mais aussi de toutes les déceptions où tout paraît plus beau dans les souvenirs. L'écriture toute en retenue et précise tant sur les lieux que sur les sentiments nous tient bien en haleine.

Video de Jean-Luc Payen (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Jean Luc Payen]
Entretien avec Jean-Luc PAYEN à propos de son livre "Un moment d'absence" (aux éditions Gallimard), qui relate son séjour dans un établissement psychiatrique.Il parle donc de cette "aventure", des hôpitaux psychiatriques et de la société qui n'accepte pas les dérapages et les gens "anormaux"