Bergame (06/06/2018)
La prophétie autrefois annoncée par les sorciers est en marche. Elle est dorénavant synonyme d’espoir pour des hommes implorant un meilleur avenir pour leur descendance dans ce royaume prohibant la magie et devenu chaotique. Longtemps tenue en captivité par les Rages Noirs, Tasha Lunar, l’une des dernières sorcières, se retrouve dans l’obligation de fuir afin de survivre. Espérant retrouver son ancienne vie, elle se met à la recherche de son père, et, dans sa quête,... >Voir plus
Que lire après WitchcraftVoir plus
Je dois avouer que c'est d'abord la couverture qui a attiré mon attention puisqu'en plus de la trouver attractive, je l'ai trouvée plutôt intrigante. Et puis adorant les sorcières, un roman qui s'intitule Witchcraft ne pouvait que me tenter. Malheureusement, mon avis sera mitigé ayant eu le sentiment d'être restée sur ma faim. L'auteur nous propose ici une très bonne ébauche de roman, mais pas, à mon sens, une intrigue assez poussée et développée pour offrir aux lecteurs, une expérience de lecture entièrement satisfaisante.

Tasha, une sorcière, et Vaco, un vagabond plutôt torturé, se rencontrent par hasard, l'homme aidant la jeune fille, plus ou moins malgré lui, à se sortir d'une situation tendue. Ils finissent donc pas voyager ensemble, Tasha une sorcière étant à la recherche de son père, et Vaco poursuivant un objectif mystérieux que l'on découvre tardivement. Mais comme vous pouvez vous en douter, leur voyage ne sera pas de tout repos, la sorcière étant recherchée, et Vaco semblant cacher un bien sombre passé…

Le roman est court, bien trop court pour laisser le temps à l'auteur de poser son décor, de nous présenter ses personnages et d'affiner leur psychologie. C'est ainsi qu'on se retrouve avec deux protagonistes aux réactions peu naturelles et aux changements d'attitudes tellement rapides et soudain qu'ils en perdent beaucoup en crédibilité. Par exemple, après seulement quelques brefs échanges, Tasha estime pouvoir faire confiance à Vaco dont pourtant elle ne sait rien, l'homme étant d'un naturel plutôt taciturne. Pour une sorcière traquée et sur ses gardes, cela me semble quand même précipité… de la même manière, chacun d'entre eux alterne entre haine et amour tellement rapidement qu'il est bien difficile de comprendre et de ressentir leurs émotions.

Je regrette donc que l'auteur n'ait pas pris le temps de faire évoluer posément ses personnages et donc de rendre leurs interactions plausibles. A cela s'ajoute une intrigue principale qui m'a semblé survolée au point que la prophétie énoncée dans le résumé de l'ouvrage ne prend finalement que peu de place. L'économie de détails ne permet donc pas aux lecteurs de réellement saisir et comprendre tous les tenants et aboutissants du récit. J'ai néanmoins apprécié le retournement de situation de la fin qui m'a prise de court même s'il est bien trop soudain pour être crédible.

Malgré ces points qui, pour moi, mériteraient d'être retravaillés, je reconnais certaines qualités à ce roman comme la plume de l'auteur. En dépit de quelques maladresses par-ci par-là, elle témoigne d'une réelle volonté d'offrir un texte fluide et donc agréable à parcourir. C'est d'ailleurs pour moi le point fort de ce livre puisque même quand les réactions des personnages m'ont agacée par leur invraisemblance, mon intérêt pour le livre n'a pas décru. Il faut dire que l'auteur a su tirer avantage du fait que son roman soit assez court pour offrir aux lecteurs un récit qui ne souffre d'aucun temps mort. Les choses vont vite, l'action est omniprésente et les scènes de combat parfaitement immersives. Je ne suis pas une grande amatrice de bagarres, mais force est de constater que le vocable imagé et précis rend les scènes d'action prenantes.

J'ai également apprécié de découvrir les capacités de Vaco, ancien membre des forces spéciales, mais j'ai surtout pris plaisir à découvrir les pouvoirs de sorcière de Tasha. Être capable d'invoquer un tigre de feu a de quoi faire rêver plus d'un lecteur ! Cet aspect du livre est d'autant plus intéressant que cette jeune sorcière n'a pas encore pris la mesure de toutes ses capacités qui se dévoileront face aux nombreux dangers que ne manquera pas de rencontrer notre duo. J'aurais juste adoré que cet aspect du livre soit un peu plus poussé puisque c'est celui qui m'intéressait le plus. Cela ne m'a pas empêchée, comme Vaco, d'être fascinée par le potentiel de Tasha qu'il vaut mieux avoir comme amie que comme ennemie a fortiori quand l'on découvre, la force de la magie qui coule dans son sang…

En conclusion, si je reconnais de bonnes idées, un rythme soutenu, des scènes d'action imagées et immersives, j'ai regretté une intrigue survolée et une psychologie des personnages trop peu développée pour être crédible… Un bilan mitigé donc pour ce petit roman qui aurait gagné à être un peu plus étoffé afin de rendre les personnages plus consistants et l'univers plus riche. C'est dommage, car derrière les quelques défauts mentionnés, on devine un vrai potentiel, l'auteur ayant la plume et l'imagination nécessaires pour faire de son roman, une histoire palpitante mêlant magie, quête d'identité, trahisons et action. Néanmoins, si vous aimez les belles plumes et les récits courts et menés tambour battant, Witchcraft pourrait vous plaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je remercie les éditions Bergame de m'avoir fait parvenir ce roman. La quatrième de couverture m'a tout de suite attirée. Avant de vous lancer dans ce roman, il faut vous dire qu'il s'adresse davantage à des ados et qu'il faut donc le lire dans cette optique.

C'est d'abord un roman très court: 112 pages qui se lisent vite. On suit au début de l'histoire Vaco Tomas. C'est un homme solitaire, quasi ermite, qui vit de vols. Il découvre, une boîte mystérieuse, alors qu'il s'en prend à un convoi. Même si elle est impossible à ouvrir, il décide pourtant de la conserver avec lui. Un peu plus tard, il fait la connaissance de Tasha. Il découvre bientôt qu'elle est une sorcière et qu'elle est à la recherche de son père.

Objectivement, je dirais que ce petit roman est une bonne entrée en matière pour tous les enfants ou ados qui veulent se frotter à la fantasy. Raphaël Payet mêle magie, combats de sorciers et découvertes d'univers merveilleux dans un récit où tout s'enchaîne très vite. Il y a beaucoup d'actions et le rythme est soutenu. Les plus jeunes lecteurs ne s'ennuieront pas!

Cependant, l'action peut en gêner plus d'un. J'ai eu l'impression parfois de lire une grosse introduction de roman. L'univers imaginé est esquissé à peine. C'est dommage car on sent qu'il y a du potentiel pour faire une histoire plus longue et plus fouillée. L'auteur a voulu miser sur les péripéties au détriment parfois des explications. On saute du coq à l'âne aux moments où justement on aimerait davantage se poser pour comprendre comment fonctionne le monde dans lequel évolue les personnages. Quand Tasha apprend par exemple à maîtriser ses pouvoirs de sorcière, l'auteur n'y consacre qu'un paragraphe et ça va beaucoup trop vite pour la lectrice exigeante que je suis.

A d'autres moments, l'univers décrit par l'auteur est très beau. Il y a de magnifiques passages que j'ai trouvés très travaillés tant au niveau du style que de l'intrigue. Cependant, à nouveau, à force de vouloir trop en faire, l'auteur vient en quelque sorte « gâcher » ces moments de lecture par une action trop rapprochée et trop répétitive.

Witchcraft est un roman de fantasy qui ravira les ados par son côté actions et aventures. L'univers mériterait cependant d'être plus développé.
Lien : https://carolivre.wordpress...

Lire un extrait