AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070498598
175 pages
Gallimard (03/11/1999)
3.28/5   9 notes
Résumé :
Une grève des transports, des attentats, un idiot en cavale, une môme perdue...
Sale hiver. Je ne sais pas si c'est la neige, mais tout a dérapé. Et rien pour se raccrocher, pas même les souvenirs. Je n'aurais jamais dû m'en mêler, mais depuis le temps que j'attendais le scoop, je pensais bien l'avoir trouvé. Faut dire, une bavure policière, quoi de mieux pour un journaliste qui touche le fond ? Sûr, j'allais me refaire. Chaud devant, Thomas Meckert est de re... >Voir plus
Que lire après Terminus nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ceux qui ont vécu la grève des transports de 95 à Paris se retrouveront dans l'ambiance de l'époque : neige, froid, embouteillages monstres et système d'qui se met en place pour quelques semaines. C'est dans ce décor qu'un bon gros "nounours" de troufion en manoeuvre d'exercice va péter les plombs en voyant un sous-off sadique massacrer un lapin. Gros-cul, dit Groc, rend la pareille au militaire et prend la fuite. Il se retrouve chez Mickey avec une fillette de la DDASS, quand une bombe terroriste explose, le plongeant ainsi au coeur d'une affaire politico-policière. Thomas Meckert, journaliste en mal d'employeur, va l'y rejoindre, contraint et forcé, mais avec plus d'énergie et de ressources.
Un récit sombre du début à la fin, mêlant pauvres gens sans illusions, rebelles qui ont perdu les leurs, SDF et immigrés, aux flics et politicards verreux. Tout est mal qui finit mal, pour tout le monde, gentils comme méchants.


Un bon roman noir, servi par une écriture plaisante, avec une bonne dose d'humour et de tendresse parsemée par petites touches régulières.
Lien : http://hervesard.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- A force de déconner, il a fini par boucler la boucle, le Gégé. L'ennemi, c'est le capitalisme, le capitalisme, c'est les États-Unis, les États-Unis soutiennent Israël... Ceux qui luttent contre nos ennemis sont nos alliés objectifs... C'est avec des conneries pareilles qu'on passe de l'autre côté du miroir. On y rencontre des marxistes fous qui font ami ami avec des fachos et de néo-nazis qui côtoient des islamistes dingues. Dans le genre, le pistolero abattu place de Clichy était un des piliers de Voie Nouvelle, le groupe rouge-brun où navigue Régis.
Commenter  J’apprécie          50
- C'est là que je jouais quand j'étais petit...
- T'as été petit, toi ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patrick Pécherot (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Pécherot
Rencontre avec Patrick Pécherot au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale 2018 à Arras, le 1er mai. Dernier roman : Hével. La Série Noire/Gallimard
Médiation : Tara Lennart Captation : Colères du Présent
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus




{* *}