AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Bouillot (Traducteur)
EAN : 9782070339631
352 pages
Gallimard (15/02/2007)
3.45/5   20 notes
Résumé :

Nous sommes en 1948 dans un pays d’Europe de l’Est, non nommé, récemment passé sous contrôle soviétique. Emil Brod, un jeune homme de vingt-deux ans, qui vient d’entrer dans la brigade criminelle, après avoir passé les années de guerre en Finlande, est chargé d’enquêter sur le meurtre d’un chanteur célèbre.

Très vite il perçoit que des raisons politiques peuvent être à l’origine de cet assassinat et que ses collègues de la crim’ ne souhai... >Voir plus
Que lire après Cher camaradeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une capitale non déterminée d'un petit pays de l'ex Pacte de Varsovie où les plaies béantes de la deuxième guerre mondiale sont encore présentes et où prédomine la présence de l'Armée Soviétique.

Emil Brod, tout jeune inspecteur de la Milice du Peuple sorti récemment de l'école de formation, se voit affecté à la Brigade Criminelle d'un quartier de la Capitale.

Dés le début le lecteur est plongé dans un climat oppressant tout comme le ressent le jeune inspecteur qui doit faire face à l'hostilité de ses nouveaux collègues. Les humiliations sont incessantes et en plus du harcèlement moral permanent il devra même faire face à une agression physique.

Si l'atmosphère qui règne dans le commissariat est lourde, elle s'avère encore plus pesante du fait de la présence d'un agent de la Sécurité d'État. Il est en est de même pour tout citoyen et l'atmosphère de la rue se veut elle aussi pesante du fait de la présence des incessantes patrouilles militaires de l'Armée Soviétique à l'affût du moindre écart.

Pour le jeune inspecteur l'enquête va s'avérer des plus difficiles car une figure politique, ancien héros de guerre va jouer de son influence pour faire classer l'enquête. Mais le jeune inspecteur malgré le veto de sa hiérarchie va poursuivre l'enquête et bientôt devra faire face à un second meurtre qui ne font que renforcer ses soupçons.

Malgré l'enquête qui se déroule, menée de main de maître et les multiples rebondissements, le récit est très descriptif, l'auteur ayant privilégié de mettre en avant le climat sombre et suspicieux qui règne par une multitude de petits détails qui mettent en avant l'instant présent mais de manière fugitive. Ils ne s'attardent pas sur ces détails qui dans un sens ne sont pas importants au delà de créer l'ambiance délétère.

L'écriture de l'auteur est simple voir à certains moments austère ce qui cadre parfaitement avec la résignation que ressentent les personnages secondaire rencontrés. du fait de ce parti pris l'intégralité du roman se déroule sur un ton monocorde mais pas linéaire.

Et si le fil conducteur se veut la résolution de l'intrigue ce sont les sentiments humains dans un contexte très difficile que fait ressentir l'auteur.

Au final, une intrigue solide, un suspense maintenu tout au long du roman, un rythme et un style qui mettent en avant les peurs latentes et les traumatismes du passé. Un roman policier qui se veut plus proche du roman noir que du policier classique malgré une enquête solide.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          50
Un bon polar pour se plonger dans la période trouble de l'après-guerre et les débuts de la Guerre froide.
Dans un pays sous tutelle soviétique et qui n'est pas nommé, un très jeune inspecteur plein de fougue et d'idéalisme enquête sur le passé d'un haut dignitaire, héros de la guerre promis à une grande destinée et qu'une série de morts place au coeur de l'intrigue.
Traversant des ville en ruines où le conflit bien que terminé, continue de se répercuter, on suit avec inquiétude ce jeune flic trop tendre guidé par une loyauté qu'il place au-dessus de tout.
L'auteur retransmet avec véracité l'atmosphère délétère qui règne à tous les échelons de la société : de la moindre cigarette au poste prestigieux, tout s'achète et se vend dans un monde où la corruption fait loi.
Un roman sombre et violent comme l'époque qu'il décrit.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Emil ne leur avait adressé la parole qu’une seule fois depuis son arrivée. Un type de vingt-deux ans dans un costume trop raide, un sourire bête et timide collé sur sa figure pâle : un écolier blond parmi ces sombres vétérans.
– Je m’appelle Emil Brod et c’est mon premier jour à la Criminelle.
Commenter  J’apprécie          40
La plupart des crimes, leur avait expliqué une fois un conférencier, étaient commis par des imbéciles. La bêtise était un instrument du métier.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}