Le tome précédent ne laissait pas présager d'une fin quelconque. Et pourtant c'est bien un nouveau départ que nous propose ce tome 10 puisqu'il se déroule 5 ans après les faits relatés dans les tomes 7 à 9. Cela donne l'impression d'avoir lu une mini série intermédiaire, sans lien direct avec ce tome. C'est comme si l'auteur avait avorté une tentative d'histoire après seulement 3 numéros, fait table rase pour mieux en commencer une nouvelle. C'est vraiment étrange. J'ose espérer que tout cela aura un lien à défaut d'explications et que les aventures des tomes 7 à 9 n'auront pas servi juste de passe temps en attendant que l'auteur retrouve son inspiration.
Toujours est il que ce tome 10 repart sur de nouvelles bases. On reprend les mêmes personnages, banks y compris, qui avait pourtant disparu depuis les derniers tomes, et dont l'absence aurait pu donner une ligne dramatique intéressante. Mais force est de constater que l'auteur n'a pas choisi d'explorer cette voie là. Dommage! Il préfère embarquer ses héros dans une autre aventure qui se situera semblr t'il dans l'espace.
Au final c'est un peu fouillis et on commence à ne plus rien n'y comprendre ni suivre. C'est déroutant et décevant. On verra si le tome 11 redresse la barre de cette série qui commence à sentir le manque d'intérêt et d'enthousiasme.
Je suis encore novice en matière de BD mais je compte bien m'y mettre. Je cherchais donc une série qui corresponde à mes gouts : dans le genre science-fiction mais pas trop space(-opéra) et avec un dessin coloré et agréable à l'oeil. J'ai tout de suite accroché à l'univers crédible de Golden City. Il s'agit plus d'anticipation que de SF, l'histoire se déroule dans un futur proche où le changement climatique a entraîné la montée du niveau des océans. Il y a donc beaucoup de teintes froides bleutées mais il y a aussi des couleurs chaudes en ville, lors de flashbacks à dominante dorée, de couchers de soleil rougeoyants ou encore d'explosions. Car il y a pas mal d'action ! J'ai beaucoup aimé les courses poursuites, mais aussi les pièges et les méchants assez charismatiques. Les gadgets high-tech et les véhicules au design futuriste sont très réussis et très utiles. Ils permetttent aux personnages de ce déplacer (terre, mer et même espace) mais aussi de s'enfuir ou de s'en sortir au dernier moment. Les environnement sont donc variés, il y a beaucoup de sub-plots et de personnages mais ça n'est pas trop confus. Au contraire c'est plutôt simple à suivre grâce à un scénario clairement destiné à un public assez jeune même si les thèmes matures inhérents à la SF sont présents : manipulations génétiques, capitalisme sauvage, flics corrompus, prostitution.... le ton reste malgré tout relativement léger car même si il y a de la violence et des drames, en général ça finit bien à la fin du tome. Il y a beaucoup de bons sentiments de la part des « gentils » : harisson est un vrai héro courageux toujours prêt à se dévouer voire à se sacrifier et la bande d'enfant est on-ne-peut-plus attachante. Autant j'ai adoré le ton un peu naïf, autant le texte est souvent lourd tellement il prend le lecteur par la main. La moindre action est expliquée de manière logique, chaque personnage justifie ses actions et s'explique aux autres personnages quand ils se retrouvent. Cela induit beaucoup de répétition et même des astérisques nous renvoyant vers les tomes précédents. Moi qui n'aime pas trop les séries en général, je trouve que c'est plutôt une bonne intention. Enfin il suffit d'enchaîner les tomes pour ne pas être perdu. J'ai moins aimé les derniers, j'ai un peu décroché et puis je suis déçu qu'il n'y ait pas de fin. Mais bon c'est inhérent au format...
Voilà cinq ans que Golden City a été détruite. La nouvelle version de la luxueuse ville est un vaisseau spacial, les orphelins ont bien grandis et Harrisson a renoncé au poste de PDG du lucratif groupe Banks pour faire de l'humanitaire illégal, la méchante au cheveux verts s'est enfui et exerce toujours ses méfaits en toute impunité.
On remue tout ça comme une boule à neige et tous ces beaux protagonistes vont se heurter pour redémarrer la saga Golden City.
J'attendrais le prochain pour savoir si ça cale ou non.
J'avoue que depuis la résolution de l'histoire du clone, les deux tomes qui avaient suivis étaient un peu en dessous.
Un rodage qui j'espère permettera un rebond intéressant.
![]() | Sceneario 15 novembre 2013
Un épisode qui certes ne renouvelle pas le genre si ce n'est de délocaliser la fameuse base flottante, mais qui reste dans la mouvance des précédents et qui ouvre les bans d'une nouvelle équipée enthousiasmante dans laquelle Banks et ses amis vont de nouveau être mis à contribution face à des adversaires toujours aussi retors.
Lire la critique sur le site : Sceneario |
Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.