AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782808504669
240 pages
Dupuis (26/04/2024)
4/5   1 notes
Résumé :
Journal d'une bataille est le récit d'un combat intérieur. Un journal intime où Cyril Pedrosa propose 92 dessins, complétés en regard par des textes écrits au fil des mois, mais ne constituant pour autant pas des prolongements de la partie illustrative. Une écriture « autobio-graphique » fragmentaire mais régulière, qui permet à l'un des auteurs les plus innovants et populaires de son époque de parler de ses recherches liées au dessin mais également de son observati... >Voir plus
Que lire après Journal d'une batailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Tapisserie de Bayeux. C'est à cause d'elle que tout a commencé et que Carine Roma, directrice artistique de l'espace Jacques Villeglé (Saint Gratien) lance à Cyril Pedrosa, le défi de faire un journal intime monumental. Il s'agit de juin 2022 à décembre 2023 de réaliser cinq dessins par mois sur un format imposé (150x100cm) autour du thème de la bataille intérieure. 90 dessins qui forment un chemin de 135m de long exposé en ce même espace à partir de ce 26 avril.

Ce livre est la restitution de ce travail. Ces dessins sont accompagnés par des textes écrits en écho. Des réflexions qui témoignent du regard engagé de l'auteur. Sur la société, l'écologie, la politique... avec tour à tour de la nostalgie, de la tristesse, de la colère, la volonté de dépasser les peurs. La lutte intérieure y est omniprésente mais elle vient presque toujours en confrontation avec le travail d'illustration. Chacun se répondant.

Le dessin était devenu "stérile et vain". du vide ressenti par Cyril Pedrosa est naît la contrainte. Un large panneau de bois dans la chambre, des rouleaux de papier blanc, des dessins improvisés, un trait puis un autre, recouvrir, repasser... avec des couleurs, sans... Surgissent ainsi des oeuvres spontanées, illustrant la confrontation des démons de l'artiste, ceux de l'intérieur et ceux de l'extérieur.

Cyril Pedrosa voulait retrouver une forme de vérité. Force est de reconnaître que l'on ressent avec force toute la sincérité de l'artiste, que ce soit au travers de ses mots ou de ses gestes graphiques. "Journal d'une bataille" est une expérience graphique, une lecture forte qui ne laissera personne indifférent. 

Ce chemin-récit est à découvrir à l'Espace Jacques Villeglé jusqu'au 29 juin.
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Cyril Pedrosa (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Pedrosa
Votre gorge est serrée ? Vous ressentez des nausées, un poids sur la poitrine, une perte de sens de l'orientation, ou un goût amer dans la bouche ? Contre tous ces maux, et tous les autres, un seul remède : le Grand Soulagement. Une méthode simple, efficace et pratique. Des objectifs clairs, à atteindre par étapes, grâce à une série de petits gestes précis à accomplir au quotidien. Dès les premiers résultats obtenus, vous pourrez développer votre méthode autonome en inventant vos propres gestes apaisants. Bientôt, grâce au Grand Soulagement, vos tourments ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Les affiches du Grand Soulagement sont apparues en avril 2021 sur les murs de différentes villes en France. Il est instigué par Quentin Faucompré et Cyril Pedrosa. Pour les élections, vos affiches et votre bulletin de vote.
Dans l'enveloppe : – 19 affiches imprimées au format A3 dans une enveloppe kraft A4, sérigraphiée ‘Urgence élection'. – Affichettes pliées en deux face imprimée visible, sur un papier 90 gr. – 1 ton direct par affichette, offset monochrome. Donc 9 pantone. – En plus des 19 affichettes, une petite enveloppe électorale bleue, et un bulletin de vote “Le grand soulagement”
Les phrases sont écrites à deux. La conception graphique des affiches et leur construction en diptyque, typographique et photographique, sont réalisées par Quentin Faucompré.
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}