AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940329557
152 pages
Atrabile (01/05/2008)
3.45/5   31 notes
Résumé :
Ruminations comportera au bas mot une vingtaine d’histoires courtes parues ici ou là (mais principalement dans Bile noire), dont certaines passablement rares. Certaines seront remises en couleurs pour l’occasion. On verra ainsi comment Frederik Peeters, à coup d’essais et d’expérimentations, s’est forgé une personnalité jusqu’à devenir un auteur désormais incontournable.
Que lire après RuminationsVoir plus
Koma, tome 1 : La voix des cheminées par Wazem

Koma

Pierre Wazem

3.91★ (457)

6 tomes

RG - Intégrale par Dragon

RG - BD

Pierre Dragon

3.75★ (305)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ruminations rassemble un ensemble de récits des débuts de Frederik Peeters, une suite de courts récits de bande dessinée créés de 1998 à 2005. On trouve déjà son graphisme au pinceau, brut, au noir très marqués qui sent l'encre de chine, un dessin né de l'observation de la réalité. La plupart des histoires est en noir et blanc mais les dernières présentées sont en couleur.
Les thèmes et sujets de ces histoires sont très variées, de l'humour à l'introspection en passant par le fantastique, il n'y a pas de ligne précise, mais certaines histoires offrent de la réflexion, quelques moments poétique, du léger et du plus substantiel, de la sincérité. C'est à découvrir pour découvrir toute la richesse du talent de cet auteur, mais aussi parce que c'est particulièrement consistant pour des fonds de tiroirs.
Commenter  J’apprécie          200
Pas si simple de parler de cet album. Plusieurs voies d'exploration paraissent s'offrir à nous, divers axes de lecture qui, de la facilité à une investigation plus fouillée, délivrent chacun leur part d'émotions et de satisfaction.

Se contenter d'arpenter l'oeuvre comme elle se présente au premier coup d'oeil ? Une impressionnante compilation d'histoires brèves et très contrastées, à déguster simplement pour ce qu'elles racontent ou ce qu'elles sont. Points de vue de l'auteur sur la vie et sur le monde, réflexions sur ses congénères, tantôt amusées, tantôt tragiques, mais souvent d'une touchante tendresse. Autres minifictions, absurdes, horrifiques, cyniques ou drôles et quelques récits plus intimistes presque autobiographiques dévoilant la sympathique propension de Frederik Peeters à se mettre en cases. Un périple contemplatif et une vadrouille entre les genres, passionnants ou dénués d'intérêt selon qu'ils rencontreront les affinités et les perceptibilités de chacun.

La couverture avec ses indices frappants, laisse pourtant soupçonner des pèlerinages sous-jacents. Ces yeux derrière la tête, ce regard en arrière posé sur le passé. Une rétroprojection pour remonter le fil chronologique et révélateur de la griffe peetersienne. Un champ d'expérimentations créatives, l'apprivoisement du lecteur dans l'émersion d'un style et l'esquisse d'un talent narratif définissables entre mille. La découverte ou la récognition ludique d'univers en gestation que l'on retrouvera plus tard dans les Koma, Lupus ou autres Pilules bleues.

Au-delà de cette vision un tantinet réductrice qui ramènerait l'oeuvre au modeste rôle d'une éprouvette de laboratoire, c'est dans le titre qu'il faudra trouver l'excursion ultime : Ruminations. Introspection, questionnements, remâchement intellectuel. Un exercice cognitif loin d'être évident qui, plus que les vestiges de la « progression », de la supposée évolution d'un profil artistique, va révéler l'essence de chaque récit. Chacun des passages à l'acte créatifs est au service d'une idée propre, d'un état émotionnel dont on appréciera la pertinence et l'éloquence. Une force intrinsèque qui fait que chaque tableau existe avant tout pour et par lui-même, comme une démarche à part entière partiellement ou définitivement aboutie et l'écho d'une sensibilité bien définie à un instant précis.

Intéressant pour qui veut découvrir l'auteur.
Indispensable pour les fans.
Commenter  J’apprécie          20
Ruminations; titre parfait pour ce recueil de nouvelles noires, nouvelles courtes parfois à la limite de l'interrompu, parfois plus étendues comme un coup de pinceau plus large.
Graphiquement d'une évolution surprenante, on y retrouve des univers proche de Matthieu, des visages familiers féminins déjà rencontrés dans les Pilules ou Lupus jusqu'aux couleurs de RG. Pour les amateurs de l'auteur, ce recueil nous rapproche toujours plus de son intimité.
Ce serait presque une perle mais c'est avant tout une intégrale de récits inédits, un recueil sans retenu, sincère.


Commenter  J’apprécie          10
Et voilà, on rentre de nouveau dans l'univers de Frédérick Peeters d'une manière un peu atypique puisque cet album est un recueil de nouvelles. Ainsi, 26 histoires courtes publiées entre 1998 et 2007 se succèdent, campant des univers variés : reportage, récit autobiographique, fable futuriste, essai philosophique, critique de société, polar… Il m'a donc été difficile de vous faire une sélection de visuels tant les ambiances sont différentes.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
(...)Heureusement les 26 histoires mènent vers des horizons divers et variés, nous ballotant d'histoires sentimentales – la fabuleuse Laetitia n'existait pas – en SF/fantastique déjantée – Darius et l'an 3000, Upside Down – en passant par des drames – Sarajevo 2000 – ou des histoires plus légères et sympathiques comme Pin-Up holidays. Bref, pour tous les goûts et pour le bonheur de retrouver un auteur unique, sympathique et talentueux… comme toujours(....)
Lien : http://www.iddbd.com/2008/10..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Chaque jour, elle choisit d’être heureuse… ou pas… en fonction des informations du matin… Lætitia avait besoin de sa dose quotidienne de références préfabriquées, comme un bébé de son biberon
Commenter  J’apprécie          30
Et puis chaque soir, je me couche… je laisse la lumière allumée… je me claquemure dans ma tête… j’oublie la cage… j’oublie mes mains… j’oublie mes doigts… j’amarre mes yeux au plafond… et je me dis que vivre, c’est soit rêver, soit se souvenir… qu’il n’y a pas d’autres choix et que ma seule angoisse, c’est de perdre la mémoire ou de me réveiller
Commenter  J’apprécie          00
- je me dis que vivre, c'est soit rêver, soit se souvenir... qu'il n'y a pas d'autres choix, et que ma seule angoisse, c'est de perdre la mémoire, ou de me réveiller...
Commenter  J’apprécie          00
J'adore constater que même mon corps n'a pas besoin de moi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frederik Peeters (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frederik Peeters
Ptit Cab Saint-Elme ( Tome 5 - Les Thermopyles )
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}