EAN : 9782070515059
Éditeur : Gallimard (09/04/1999)
3.85/5   24 notes

Au début de sa longue vie, le tout jeune prince de Motordu appelle un chapeau un chapeau, au grand désespoir de ses parents, car dans la famille Motordu on doit parler en mots tordus. Ainsi, on ne dit pas «papa» à son père, mais «tata», et un château est toujours nommé chapeau... Pour rire et jouer avec les mots et les images au fil des illustrations d'une drôlerie irrésistible.

iarsenea
  13 octobre 2012
Il y a bien longtemps déjà que j'ai entendu parler du Petit Motordu, mais c'est seulement il y a quelques semaines que ce livre est finalement tombé entre mes mains. J'avais bien hâte de voir s'il y aurait autant de jeux de mots que ne l'avait laissé entendre une collègue de l'université lors de sa présentation orale... Et bien, je suis heureuse de vous annoncer que je n'ai pas du tout été déçue, ni par l'histoire, ni par le nombre de jeux de mots. J'ai bien eu peur, parce qu'au début de l'histoire il n'y avait que le petit Motordu qui disait «papa» au lieu de «tata», mais ça s'est vite amélioré. Un chapeau qui s'appelait un château, les poules étaient des boules, des moutons, des boutons... un mot tordu n'attendait pas l'autre.
J'ai aussi trouvé que ce livre avait un grand intérêt pédagogique, car en le lisant, les enfants n'ont pas le choix de s'arrêter pour visualiser ce qu'ils lisent et comprendre les jeux de mots. Ils ont certainement beaucoup de plaisir à lire une telle histoire et à découvrir comment on peut jouer avec les mots.
Bref, ce livre a été une découverte plaisante que je me ferai un plaisir d'utiliser en classe avec mes futurs élèves !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
vassia7178
  28 octobre 2018
Voici le livre de la collection des Motordu à lire en premier car il raconte la petite enfance du futur prince de Motordu au chapeau/ château de ses parents !
etoile05
  21 avril 2015
Avant de devenir le célèbre prince de Motordu, comment a grandi et vécu le petit Motordu ? Idéal pour jouer avec les mots !

vassia7178vassia7178   28 octobre 2018
En ce temps-là, le petit Motordu n'était pas encore le célèbre prince de Motordu qu'il allait devenir.

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF