Henriette Bichonnier (Illustrateur)Henriette Bichonnier (Narrateur)Henriette Bichonnier (Éditeur commercial)Henriette Bichonnier (Distributeur)
EAN : 9782070524655
Gallimard Jeunesse (01/03/2000)
3.56/5   8 notes

Les colles terminées, la famille Motordu décide de partir en balance. Mer ou montagne ? Marie-Parlotte et Nid-de-koala ne sont pas d'accord. "Puisqu'il en est ainsi, nous partirons à la devanture ! " déclare le Prince, tout heureux d'avoir retrouvé ses tartes routières. Après un voyage mouvementé, ils aperçoivent la fameuse Botte d'Azur. Vite de la crème polaire pour évité les fous de soleil ! La... >Voir plus
Que lire après Motordu sur la botte d'azurVoir plus
J'ai découvert le Prince de Motordu quand mes enfants étaient petits, il y a près d'une trentaine d'années, curieusement, non par les livres, mais par une pièce de théâtre. qui nous avait tous bien amusés.
Une vingtaine de livres plus tard, nous apprécions toujours ce charmant garçon et ses amusantes erreurs. Il s'est heureusement marié depuis, et si la Princesse Dézécolle le corrige quelquefois, elle n'est pas en reste.pour les mots surprenants.
Et ce qui me surprend aussi, c'est que les enfants, très tôt, accrochent bien à ces textes, pourtant pas faciles.
Celui-ci m'a paru un peu plus ardu que les premiers pour deviner les "vrais"mots. Mais on s'amuse toujours autant.
Autrefois, le premier livre consacré au prince de Motordu avait beaucoup amusé mes enfants (et… moi en même temps). Devenu grand-père, j'ai acheté ces "Aventures de la famille Motordu", pour l'une de mes petites-filles. On y retrouve les deux adultes mariés; ils ont maintenant deux jeunes enfants. Evidemment, ils déforment toujours les mots de manière systématique et le style des illustrations reste inchangé. Mais le monde où évoluent les quatre héros s'éloigne sensiblement du monde imaginaire du premier opus: là, on est proche du monde réel et un peu de rêve a disparu. Mais le vrai problème me semble être ailleurs: les nombreux jeux de mots sont souvent tarabiscotés et j'ai parfois un peu de mal à les comprendre. Je me demande comment un enfant de sept ans pourra saisir tout le sel de ces inventions verbales ?
Comme pour les autres titres de Motordu, celui-ci est drôle et décalé

Les colles étant terminées, au début du mois de jouer, les enfants du Prince de Motordu et de la Princesse Dézécolle se sentirent libres.
Les grandes balances étaient enfin arrivées :
-Ce n'est pas trop d'eau, rugit le petit Nid-de-Koala en souriant au beau soleil d'été !
- Des poissons à la montagne ? s'étonna sa maman tout de même institutrice.
Ben, maman, tu n'as jamais entendu parler du Thon blanc et du massif des Piranhas avec toutes leurs arêtes pointues ?
Assez lourdement chargée, la toiture de nos héros circulait depuis les premières heures de la patinée. (Il y avait un peu de boue sur l'autocroûte...)
-La fameuse Botte d'Azur, Sire ? Ah, je mets vite ma crème polaire pour éviter les fous de soleil !

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF