Jean-Philippe Rameau (Compositeur)
Actes Sud (12/02/1997)
3.5/5   3 notes
Hippolyte et Aricie, première tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau alors âgé de cinquante ans, fut créée le 1er octobre 1733 à l'Académie royale de musique, quelques mois après sa présentation en concert chez le fermier général Alexandre Le Riche de La Pouplinière, son protecteur et mécène, dont Rameau dirigeait l'orchestre privé.

Le livret de l'abbé Simon-Joseph Pellegrin, inspiré en partie de la Phèdre de Racine, est conforme au schéma des tragé... >Voir plus
Que lire après Hippolyte et Aricie : Tragédie lyrique en un prologue et cinq actesVoir plus
L'écriture d'un livret d'opéra impose certainement des contraintes qui font privilégier l'octosyllabe à l'alexandrin. Si ce rythme convient mieux à une version chantée, il est néfaste à la lecture.
Simon-Joseph Pellegrin s'est appuyé sur la pièce de Racine avec le souci de rendre plus vraisemblable les soupçons de Thésée à l'égard de son fils et d'exploiter l'appui que cherche Hippolyte auprès de Phèdre dans son amour d'Aricie. L'ensemble reste cependant très inférieur, du point de vue de la littérature et de la tragédie, à l'oeuvre de Racine. Peut-être la tragédie trouve-t elle dans le chant ce qu'elle ne trouve plus dans les mots ... Peut-être l'intention n'est-elle d'ailleurs plus tragique puisque si Phèdre n'échappe pas à son destin, Hippolyte et Aricie connaisse une "happy end" bucolique.
Plus conformément à la tradition antique qu'à la tradition classique, les dieux sont de nouveau omniprésents et en nombre : Amour, Diane, Jupiter, Neptune, Pluton, Mercure, davantage cependant comme instruments de l'intrigue qu'à l'origine de celle-ci. A chaque fois que les dieux prennent de l'importance ou au moins de la place dans le mythe de Phèdre, la tragédie devient moins humaine et moins profonde.
A lire (mieux peut-être à entendre avec la musique de Rameau), par curiosité pour les amateurs de Phèdre.

HIPPOLYTE.
À votre fils je tiendrai lieu de Père ;
J’affermirai son trône, et j’en donne ma foi.

PHEDRE.
Vous pourriez jusque-là vous attendrir pour moi !
C’en est trop ; et le trône, et le fils, et la mère,
Je range tout sous votre loi.
MERCURE à PLUTON
Jupiter tient les cieux sous son obéissance,
Neptune règne sur les mers ;
Pluton peut à son gré signaler sa vengeance
Dans le noir séjour des enfers ;
Mais le bonheur de l'univers
Dépend de votre intelligence.
LES TROIS PARQUES à THESEE
Quelle soudaine horreur ton destin nous inspire !
Où cours-tu, malheureux ? Tremble ; frémis d'effroi.
Tu sors de l'infernal empire,
Pour trouver les enfers chez toi.

Dans la catégorie : OpéraVoir plus
>Musique>Musique dramatique>Opéra (64)