AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dylan Stark tome 9 sur 18
EAN : 9782203136410
Casterman (01/01/1996)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Né en 1945, prix des Treize 1967, plus de seize romans publiés, voici Pierre Pelot : peu de sympathie pour le béton mais beaucoup d'amour envers l'homme et la nature. Les histoires qu'il raconte se situent toutes dans le grand ouest de la Conquête; elles sont souvent dures, parfois cruelles, toujours rayonnantes de chaleur humaine - comme peut l'être la vie - ainsi qu'en témoigne cette huitième aventure de Dylan Stark.
Que lire après Dylan Stark, tome 9 : La marche des bannisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une tribu Cheyenne va être chassée de sa réserve et contrainte de s'exiler pour une autre réserve. C'est le début d'un exode à marche forcée, encadrée par l'armée. Dylan Stark, avec le sang cheyenne qui coule dans ses veines, va se proposer comme intermédiaire et porte parole de cette tribu, ce qui n'est pas du goût du capitaine de l'escadron chargé de cette besogne.
Un fois de plus l'écriture de Pierre Pelot, que personnellement dans cette série je trouve inspirée par Steinbeck, fait des merveilles. Il nous crée une ambiance, faisant ressortir les espaces traversés, la nature, mais aussi les caractères, les tensions entre les protagonistes, et les scènes d'action, distillées parcimonieusement, sont toujours fortes et intenses. Ce roman est court, comme tous les autres de la série, c'est vite lu, l'histoire est assez simple dans son déroulement, mais chargée d'images, de regards, de temps d'attente et de tension. le héros tient son statut avant tout pour ses valeurs, et assez peu pour ses prouesses viriles. Et c'est d'une efficacité et d'une force redoutables, les valeurs sont belles et l'émotion est au rendez-vous. L'histoire est assez simple, et elle nous bouleverse. Celle-ci particulièrement.
Cette série est vraiment étonnante par sa qualité, Je vous la conseille sans retenue, et pas seulement pour les amateurs de western, on est ici assez loin du genre tel qu'il était présenté dans le cinéma de l'époque.
Ma route avec Dylan Stark ne va sûrement pas s'arrêter là…
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On lui avait dit le massacre des Sioux à Man Kato, en 62, le lendemain de Noël, et il avait vu les trente-huit corps d’Indiens sioux se balançant dans le matin aux cordes des gibets. On lui avait parlé du massacre des Cheyennes du Sud, en 64. Il avait appris et retenu des noms… Sand Creek… Curtis… Fort Leavenworth… des phrases : «  Pas de paix jusqu’à ce que les Indiens souffrent davantage », toujours des phrases : «  L’Indien est un obstacle à la civilisation, il doit être exterminé. » Il avait appris et retenu des noms tels que «  Black Kettle »… Black Kettle qui, au matin du 29 novembre 1864, avait hissé au sommet de sa tente le drapeau américain et le pavillon blanc, un peu avant que les soldats chargent pour quatre heures de carnage qui devaient coucher à terre plus de cent Cheyennes et Arapahoes, femmes, enfants, vieillards. Il avait vu les papooses rejoints dans leur course par les soldats ivres de sang, les papooses que l’on tue en les cognant contre la pierre, comme on tue les chats…
Commenter  J’apprécie          60
Mars-Avril 1866
Après cette halte au milieu des cow-boys et de la horde des chevaux, -halte qui suscite aussi une profonde réflexion sur la vieillesse et sur la mort des animaux ou des humains-, Dylan retrouve son sang Cherokee, grâce au vieil indien Joseph.
Rebelle mais humble, il va jusqu'à partager "La marche des bannis", le sort humiliant de ses frères de race emmenés, une fois de plus, sur le chemin des larmes, vers une réserve Comanche, plus au nord mais désertique et sans espoir.
Un peu de réconfort lui vient de la belle Wahika dont il tombe amoureux.
Mais le combat couve depuis trop longtemps entre blancs et indiens, ces derniers seront nombreux à mourir pour une révolte d'honneur.
Dylan ne peut accepter de partager plus longtemps le rôle passif des survivants, malgré Wahika, dont l'amour reste sans lendemain puisque le personnage clé d'une série ne peut ni s'attacher, ni mourir !
(extrait de l'introduction du recueil "Dylan Stark Intégral 2" paru aux édition "Lefrancq littérature" en 1998)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
Immense Pierre Pelot, avec plus de 200 livres en 53 ans d?écriture : littérature générale, science-fiction, policiers, romans noirs, récits fantastiques, BD, théâtre, contes, sagas... L'auteur était à Poirel le 7 octobre pour un entretien aux côtés de Françoise Rossinot autour de son dernier roman, "Braves gens du Purgatoire" (Éditions Héloïse d'Ormesson).
autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}